çà passe vraiment pas loin....... gaffe à vous à st hil....

Salut

Où t’as vu une chasse aux sorcières ? Sautez de la Dent ou d’ailleurs autant que vous voulez. Moi j’ai rien contre, pour autant que vous soyez capable d’éviter les parapentistes. Parce que si tu es un parapentiste, tu dois savoir que nous… on peut rien faire pour vous éviter. Dans le même domaine, parlons priorités (et je parle pas de gauche ou droite) Celui qui ne peut pas éviter l’autre EST PRIORITAIRE.
Et ton argument à deux balles pour dire que c’est vachement plus dangereux de voler dans une grappe. Ben il est faux si tout le monde sait éviter les autres et juste si au milieu y’a un inconscient qui connait pas la prios et qui maîtrise pas sa pratique. Mais ça c’est valable dans tous les domaines.

Par ton témoignage, j’ai appris :
1° que même en étant prudent, vous pouvez passer super près
2° que même quand tu fais une erreur, tu préfère tailler un costar aux parapentistes plutôt que présenter des excuses (même les plus simples, genre 'un petit sorry pour le parapentiste…)
3° enfin qu’au bout d’un fil de 2 pages t’as toujours pas compris que nous ce qu’on veut c’est simplement pouvoir voler sans penser qu’on peut se faire couper en deux sans voir venir un gars comme toi. Le reste… T’es libre comme l’air.

A bientôt
Laurent

[quote=“emadore,post:38,topic:41682”]
C’est un peu ça le problème non. Le fait qu’il était caché. Ce coup-ci par chance tu avais un peu de marge pour manœuvrer, mais il aurait pu être “un peu plus caché”, ce qui t’aurait laissé encore moins de marge.
D’accord ça se pilote mais la manœuvrabilité latérale droite / gauche est plutôt limitée, c’est comme un gros bateau lancé à pleine vitesse avec un tout petit gouvernail. C’est bien pour ça que tu le frôles. Le rayon de virage d’une wingsuit n’est pas démentiel. Pour pouvoir “tourner” (si on peut appeler ça tourner dans le cas d’une WS) il faut encore pouvoir anticiper. Est-ce que tu étais en situation d’anticiper correctement ?
Ta vidéo (la caméra semble piqueuse et accentue peut être exagérément cette impression) et tes propos on tendance à prouver que c’était limite. C’est toi qui a crée cette situation.

Le parapentiste n’était pas caché, il t’était caché, nuance. Il t’était caché parce que tu étais engagé dans un virage à gauche vers la falaise en saillie qui ne te laissait pas de visibilité suffisante derrière. C’est toi qui t’es engagé dans ce virage sans visibilité, c’est toi qui a crée cette situation de presque accident. Tu aurais moins frôlé la falaise en gardant plus de marge, tu l’aurais vu plus tôt.

Tu as beau avoir les mêmes droits que n’importe quel parapentiste et bien tu as aussi le droit comme n’importe quel volant de t’accorder des marges respectables pour “cohabiter” en l’air avec les autres, surtout quand tu déboules dans un endroit sans visibilité qui est potentiellement fréquenté, voire sur-fréquenté.
Sur la route, il y en a qui se font des chevreuils en arrivant a fond la caisse dans des virage sans visibilité. Dans le cas d’un virage sans visibilité on ralenti afin de se donner de la marge pour réagir. Comme tu ne peux pas beaucoup ralentir, tu ne peux prendre de la marge qu’en t’écartant du relief.

Je ne veux pas te donner des leçons, mais juste montrer quelques évidences que visiblement tu as du mal à reconnaitre. Discutes-en avec tes potes et des anciens sur le FBA. A mon avis ils te diront surement quelque chose d’équivalent: Prendre de la marge.
Libre à toi d’en prendre ou non, mais lorsque tu n’en prends pas suffisamment, encore faut-il l’assumer et le reconnaitre.

…tes propos ici et tes commentaires de commentaires sur youtube n’en donn(ai)ent pas l’impression.

.

tu taille des shorts

les parapentistes te taille un costard

c’est l’jeu :mrgreen:

karma+
le ciel étant a tout le monde , vu le peu de pratiquant en base par rapport a nous , le peu de lieu ou nous cohabitons avec risque important de collision.Puisque qu un saut ne dure que quelques minutes, il ne doit pas être très compliqué de faire des couloirs qui leurs sont réservé sur certain créneaux horaire. Par exemple un 15 mn toutes les heures . Bien sur ça demanderais un peu de bonne volonté de chacun …

[quote=“airnaute,post:42,topic:41682”]

karma+ Sinon y a plus qu’à interdire , m’enfin c’est pas la solution …

Interdire le parapente tu veux dire, bien sur :stuck_out_tongue:

Je crois au contraire que c’est très compliqué et absolument irréalisable, en particulier sur un site fréquenté style st Hil. Il serait beaucoup plus efficace que nos amis baseux sautent quand la fréquentation est faible sur leurs axes de vol (en gros avant 11h et après 17h pour un saut depuis la Dent de Crolles), ça laisse de la place pour tout le monde.

c est l idée que je voulais dire15 mn toutes les heures n est qu un exemple. Mais je suis persuadé qu avec un peu de bon sens et de bonne volonté une cohabitation est possible sans accident et sans restriction ou interdiction draconienne

Compter sur le bon sens collectif & la bonne volonté collective ?

http://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o

ceux qu’ils font deja souvent (de decoller avant 11h .) de toute façon le ws a st hil il y a plus de parapente qu’un saut dans le vercors ou de pic de belledonne ! donc les ws le savent ! et comme dit dans un post au dessus se donner une marge de secu (comme le font les ws en generale a st hil pour les plus sympa) pour eviter la collision est pour moi la seul solution perene pour nos sports aerien ! point ! :wink:
bon vols ou bon saut et pour les ws si vous passez pas loin de moi crie un wazzzzzzzaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa… :mrgreen:
a+

l espoir fait vivre… :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas trop comment on peut envisager des marges suffisantes. On voit assez de video pour constater que le kif (et je le comprends bien) est la proximity flying … le rase falaise.
Forcement la visibilite y est tres reduite … je vois pas trop comment leur demander de prendre des marges sans leur dire d arreter de raser les falaises car ils ne pourront pas eviter un eventuel parapente.
Et cette demande leur est difficilement acceptable.

L idee des vols hors creneaux parapente me paraitrait plus credible.

@ausportif : ok, sur le fond on est d’accord :trinq:

Il y a peut être des endroits moins fréquentés que les antennes pour pouvoir faire du proximity flying, non ? (du moins tant qu’une solution éventuelle n’a pas été trouvée)

Après c’est vrai que les parapentistes n’ont pas plus le droit d’être là que les BASE jumpers, l’endroit ne nous est pas réservé, Les wingsuiters ont le droit de sauter et de frôler la falaise s’ils en ont envie…mais faudrait pas non plus prendre les gens pour des jambons et venir dire qu’on a frôlé un parapente aux antennes parce qu’il était caché et qu’on a été surpris.
Quand on saute en wingsuit pour passer près des antennes, faut justement s’attendre à ce qu’il y ait des parapentistes.

Les parapentistes doivent maintenant s’attendre, mais c’est moins fréquent, à ce qu’il y ait des wingsuiters, donc eux aussi doivent prendre leur marge et moins frôler le caillou.

Il y a surement plus de wingsuiters qui savent que le site est fréquenté par des “méduses” que l’inverse donc peut être que cela devrait faire l’objet d’un affichage aux décos de St-Hil, pour mettre en garde les parapentistes lors de l’approche des antennes. Mais bon les panneaux, encore faut-il qu’ils soient lus.

Au lieu de mettre en place un couloir, si on mettait un rond point, non ? :mrgreen:

Pardon ??
Comment pourraient ils avoir le droit de mettre en peril la securite des autres usagers de l air si leurs vols en proximity flying rend impossible la conservation de marges suffisantes ?
Et je ne vois pas comment ce genre de vols dans les environnements encombres pourraient conserver une marge suffisante. Y a qu a voir les videos pour constater qu il y des angles morts a chaque modification de la ligne de crete …

Je ne vois absolement pas qu est ce que ca changera pour un parapentiste de savoir qu il est dans une zone de WS. Comme il a deja ete dit, le differentiel de vitesse est tel que le parapentiste ne peut strictement rien faire, Il subit et c est tout.
Qu est ce que ca peut bien changer de savoir ??? Tu veux les mettre en garde contre quoi ? La crise cardiaque ?

Non mais oh akira, les gonzes peuvent quand même frôler la falaises s’ils ont la visibilité nécessaire et prendre de la marge s’ils ne l’ont pas, non ?
Sont pas obligés de coller au caillou en permanence ? Faut pas croire que se sont tous des inconscients, voire des assassins potentiels.

Mais bon perso, maintenant que je le sais d’évidence grâce à la vidéo de notre buse, si je passe aux antennes (mais je n’y vais pas, St-hil ça pue :mrgreen: ), je prends de la marge.

Comme en vélo, je ne vais pas me coller dans l’angle mort du rétroviseur d’un bus ou d’un camion.

.

L’air n’est pas une infrastructure, nous n’en sommes pas les “usagers”. En suivant ton raisonnement, si l’on veut conserver des marges cela doit aller dans les deux sens, après tout nous aussi grattons le caillou, non?
Un wingsuiter pourrait presque reprocher à un parapentiste de déboucher sans visibilité dans un couloir de ws connu…
Interdisons aux ws le proximity flying et aux parapentes de gratter le caillou, et les problèmes seront résolus (en gros respectons tous l’espace horizontal des règles du vol à vue…).

Autrement avec une philosophie plus “sport de montagne” que “activité aérienne” je vois le risque (très minime) de se manger une ws au détour d’un relief comme un impondérable de la pratique, comme le sont les risques aussi très minimes de se prendre un avion de chasse, un planeur ou un rapace dans le suspentage. Il y a d’autres risques beaucoup plus réels.

Ce qui serait intôlérable c’est que des ws s’amusent à nous frôler “pour rire” (quoique je serais bien volontaire :mrgreen: ).

Mon avis à 2 balles