Ca sert a quoi L1 ?

Le gars est un ancien chef de clinique du CHU de toulouse… la chance c’est le gars…Pour le privé la chance c’est les chambres individuelles avec clim individuelles, les menu au choix, avec vin, une vraie “responsabilité” du personnel vis à vis du “client” et nom pas l’intouchable irresponsabilité du public ou, même si on te soigne bien (pas toujours, les internes sont des gens qui apprennent leur métier en massacrant des gens), on te traite souvent comme une merde qui n’as rien a dire… je généralise pas mais j’ai suffisement vécu ça pour ne plus jamais vouloir foutre les pieds dans les hopitaux publics…

tout a fait d’accord frank, y a meme des clinik privé complétement a l’ouest.

Entièrement d’accord! Plus un petit truc qui fait que pour certaines pathologies le public est mieux que le privé: les cliniques privées sont là pour gagner des thunes, donc faire des hospitalisations courtes, et par conséquent des opérations sans grands risques de grosses séquelles ou grosses complications. Alors que les chirurgiens du public sont par conséquent “obligés” de traiter ces patients que le privé ne prend pas en charge. Ce qui fait que dans bien des cas, tu seras fort bien pris en charge dans le privé pour une hernie discale, nettement moins bien pour une fracture de colonne (par manque de pratique), et systématiquement redirigé vers l’hôpital public en cas d’opération sur le cerveau…

En général, plus tu es amoché, plus tu as intérêt à aller dans le public. Plus de pratique sur des cas lourds, et plus de moyens (je ne te parle pas de l’hôtellerie, je parle de présence médicale, de services de réanimation…)

Quand au commentaires sur les Internes qui “apprennent le métier en massacrant les gens”… :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate: :tomate:
Ils sont certes en apprentissage, mais que ceux qui comptent leur lancer la pierre passent un temps dans les hôpitaux voir la façon dont ils sont encadrés et évalués en permanence. Rajoute là-dessus la question de savoir si tu préfères être pris en charge dans le Public par un Interne qui a un médecin sénior derrière lui, ou si tu préfères être pris en charge 6 mois plus tard dans le Privé par ce même Interne qui vient d’obtenir sa thèse et se retrouve tout seul…

mouais… je m’étais retenu de souligner le caractère stupide de cette remarque en effet. :roll: J’adore les remarques généralisatrices de gars qui se sentent investis de la science infuse car ils ont séjourné en milieu hospitalier. Ces mêmes internes qui massacrent les gens sont aussi ceux qui sont présents sur place entre 70 et 90h par semaine, pour un salaire de misère, qui parcourent les étages en courant à 2h du mat’ pour aller réanimer les patients des services qui sont en train de passer l’arme à gauche pendant que les “grands pontes” sont bien au chaud avec bobonne. Personnellement j’ai passé plusieurs années dans des services d’urgences et je peux t’assurer que c’est justement quand il n’y a pas d’interne que le massacre peut commencer.

d’ailleurs :

je vois que l’interne du service aurait encore pas mal de truc à t’apprendre, parce qu’avoir subit un fracture vertébrale ne te transmet clairement pas inéluctablement un doctorat de neurochirurgie. Si seulement les sections en regard de L1 n’entrainaient pas de paralysie :roll:

Non, il a raison, le vautour.

Arrêtons de former des internes qui y connaissent rien. C’est du temps perdu et ça creuse le budget des cliniques privées de l’argent que la sécu reverse aux cliniques privées.

Et pis de toute manière, on se fera bientôt opérer par des robots, alors franchement !

et ben que dire … un beau tissu de co**erie.

t’es pas le seul a être passé par la case hosto on se demande comment on a survécu nous autre qui n’avons pas eu la chance de pouvoir se payer du privé.

Décidément nimportenawak

Nan

on ne va pas se faire opérer par des robots (pas tout de suite), la prochaine étape ce sera les internes qui se feront la main sur des robots

En fait il a fait ça comment ? Problème de décollage ou retour à la pente juste après ?

Je lui souhaite patience et bon rétablissement.

Ouf, on revient au sujet du départ.

Root cause: Manque de concentration: “je m’installe dans la sellette au lieu de gérer mon cap…
Oupla, un sapin, trop tard, la plume accroche, j’en fais le tour et … pas de chance je reste pas accroché dedans”.
25 m vers la planète, une jolie branche freine la chute, mais les 10 cm de neige ne suffisent pas à amortir. Reste à savoir si c’est la branche ou le sol qui cause la fracture.

Mon ami va bien (mieux), merci aux chirurgiens qui l’ont pris en charge. ll est rentré chez lui ce mardi, il marche, n’est pas dégouté du parapente. Il va devoir patienter quelques mois avant de reprendre une activité “normale”: Travailler (normal ?), voler (indispensable ?).

Je pense qu’il reprendra le fil de cette conversation sur le forum, parce que plein de questions doivent encore lui traverser la tête.
Peut être vous fera il voir la vidéo qui immortalise ces quelques secondes ou l’on bascule dans les statistiques accidentogène du parapente alors que cela aurait pu seulement alimenter les bêtisiers.

A+, bons vols, merci pour toutes ces info.

ça c’est de la bonne nouvelle :bravo:

Pour ne pas choquer tous ceux qui bossent dans le corps médical et pour fêter l’heureuse issue
j’enlève mon coup de pied dans les couilles du toubib pessimiste
juste une tarte à la crème et quelques tomates devraient suffire.
:tomate: :tomate: :tomate:

Salut a tous ,

A priori j suis pas le seul sur qui les arbres se jettent … Il m’est arrivé le même accident … L1 et ostéosynthèse …
Et rien d autre …

Le chir s’est empressé de me dire que je pouvais oublier le parapente … Mais apres mon deuxieme examen , il me l’a juste deconseillé …
Mon accident a eu lieu en Octobre, je rebosse depuis fevrier … Et biensur … Je voudrais revoler …
Reprendre des cours etc … Le problème c est le certif pour s’assurer …
Comment faire ???

Gresivol …
Ton ami s’est il remis a voler ??

++ et bon vol a tous

J’ai aussi ostéosynthèse L5-S1.
Mon premier toubib n’a pas voulu me faire un certif.
Mon actuel, qui connait un peu mieux l’activité me l’a fait sans souci. Question d’appréciation. J’ai même pas eu à négocier…

Faut tenter, expliquer…

La raison principale, c’est que si tu tombe, ben c’est pas tes plaques qui vont changer grand chose. Enfin c’est mon point de vue, et celui de mon toubi actuel…

Bonne chance

Aucun assureur, à ma connaissance, ne demande de certificat médical.

En revanche, la fédé te demande un certif pour te donner une licence, même si tu as pris ton assurance ailleurs (CAF, par exemple).

En fait le pote a Gresivol c’est bien moi … Je trouvais qu’il y avait pas mal de point commun avec mon cas …

Mon chir m’a annoncé qu il me laisserait le matériel (2 broches et 8 vises) … Moi je me sens bien … Quasi aucune douleur …

Je voudrais reprendre le parapente, retour en ecole etc … Mais bien entendu il me faut une licence pour aller en école … Donc un certif … Si on lit bien toutes les indications et contre-indications, le port de matériel ( broches et vis ) figure dans la liste des contre-indications au parapente … Donc pas de licence pas de parapente …

Le problème c’est que le chir ne veut pas réopéré pour enlevé le matos même après que les vertèbres brochées soient définitivement soudées …

Je ne suis pas médecin, mais quand je compare les radios de levautour et les miennes … Il me semble que ma vertèbre est bien moins abimée … Enfin bon comme je dis je ne suis pas médecin …

Du coup j me dis que peu être je devrais demander un autre avis avant que les vertèbres soient définitivement soudées

Y a t-il des parapentistes avec des broches dans le dos ???
++

Oui, moi !!!

J’ai 2 plaques et 4 vis en L5-S1. Je ne vais pas tout détailler sur le forum et si tu veux discuter un peu plus au calme, pas de soucis pour le MP.
Cependant, ce que je peux te dire.
J’ai eu mon carton en 95 (ou96?) et depuis j’ai les broches. A l’époque, on m’a dit, ces broches, a priori c’est à vie.
J’ai consulté cette année car quelques douleurs (je n’en ai quasi jamais) m’ont fait dire qu’un check up serait judicieux.
C’est complètement calcifié, les 2 vertèbres sont soudés. Hors de question de les enlever, sauf si elles génèrent une gene trop importante. Tout est OK, les douleurs était juste le signe d’une activitée un peu trop importante, comme tout le monde au final. Le mal de dos est le mal du siècle il parait.

Concernant le parapente, je n’ai jamais vu de contre indication broche/parapente. Si ca existe, je suis curieux de savoir dans quel cadre. Pour mon médecin, c’est clair que 2 vertèbres soudés créent une faiblesse autour d’elles (perte obligatoire de souplesse). Quand à savoir si c’est cette perte de souplesse serait plus génératrice d’une éventuelle fracture en cas de carton ? Si tu tombe tu tombe. Si ca doit casser c’est pas cette faiblesse qui changera grand chose.
Voila en gros la logique. C’est pas infaillible, bien sur. Tout ceci reste une appréciation du médecin. Au autre avis, complètement contraire serait tout aussi respectable.

Au fait, j’ai fait ma formation avec mes plaques (formation parapente en 2009).

Je fais aussi quasi tous les sport et j’arrive toujours a avoir un certificat, VTT, ski etc…
Par contre je fais gaffe à adapter un peu ma pratique pour pas trop taper dans la marge de sécurité, je ne saute quasi plus en ski, j’ai acheté un vtt tout suspendu (la bonne excuse !!!) etc…

A+
Franck

J’ai comme l’impression que le problème est plus un prétexte légal de non couverture en cas de pépin qu’un problème médical. Bizarrement en Suisse, cette question ne se pose généralement pas.

[quote]Concernant le parapente, je n’ai jamais vu de contre indication broche/parapente. Si ca existe, je suis curieux de savoir dans quel cadre.
[/quote]
Voila je me réfère a ça …

Avant de reprendre une licence il me faut un certif médicale …

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Conditions%20Médicales%20pour%20la%20licence,%20tous%20licenci.pdf

EXTRAITS DU REGLEMENT MEDICAL FEDERAL
APPLICABLE A LA PRISE ET AU RENOUVELLEMENT DES
LICENCES pour toutes les populations de pratiquants y compris
les handicapés

en page 5 …

Contre indications :

• Instabilité de l’épaule post traumatique non opérée et non stabilisée,
    A l’exception Cerf Volant y compris de traction (Kite), ou la CI est à apprécier individuellement
    en fonction de l’intensité de la pratique :
  • Altération de la proprioceptivité des membres inférieurs (non rétablie en post traumatique, en
    particulier)
  • Hernies, éventrations, jusqu’à consolidation post-chirurgicale, instabilité rachidienne, matériel
    d’ostéosynthèse rachidien en place
    .

J 'ai contacté la fédé … Je rentre dans ce cadre la … Néanmoins je peux demander une dérogation …

++

En effet, je n’avais meme pas connaissance de ce document.
Je pense que c’est interprétable à partir du moment ou le matériel est impossible à enlever sans dégât.

La question que je me pose, c’est dans quelle mesure ce document peut il être une contrainte pour l’établissement d’un certificat ? Je le prends plus pour un “guide” à destination des médecins, ne connaissant pas l’activité ??

Je suis assez sceptique.

coucou ren,
tu le sais mon cas est un peu particulier puisque je fais parti des “handicapées” qui volent en fauteuil, mais je voulais quand meme mettre mon petit grain de cel ici.
Je suis paraplégique suite à une fracture-dislocation de D12 en 1998 avec montage de 4 vis dans D10,D11,L1,L2 et de 2 tiges. Tous ce matos est toujours en place et n’a jamais posé problème pour l’obtention d’un certificat médical aussi bien en phase d’apprentissage que par la suite.
Ton médecin est peut etre un peu précotionneux mais ta fracture est encore récente, moi je te conseillerai d’aller en voir un autre pour avoir un autre avis.
Ne perd pas ni espoir ni patience, je suis sur que ça va sarranger et que je te retrouverai bientot sur un déco. (j’ai dis sur un déco pas dans un arbre :stuck_out_tongue: )

Personellement je me suis fracturé L1 et L2 en 2007, je n’ai pas été opéré, j’ai porté un corset 2 mois et j’ai mis grosso modo 1 ans pour retrouver mon état antérieur mais je me suis remis en l’air au bout de 3 mois.
Aujourd’hui je vole toujours et franchement je ne perçois aucune sequelle.
Bien sur, chacun d’entre nous est un cas particulier et aucun accident n’est comparable.

Je voulais simplement ajouter que j’ai été trés bien soigné au CHU de Toulouse rangueil, trés bien accueilli par tout le corps médical sans exception. Je n’ai rencontré que des gens motivés par leur travail malgré le manque d’effectifs et le stress que cela génére, j’ai toujours eu le sentiment d’etre considéré comme un etre humain et pas un N° ou pire un client.
il est de bon ton en France de critiquer la fonction publique, c’est oublier un peu vite qu’en cas de catastrophe ce sont souvent les seuls sur qui on peut compter (inondations, tempetes camicules etc sans les pompiers, secouristes, medecins, infirmieres et autres services publics ont ferait comment ?) d’ailleurs c’est bien connu des qu’un malade coute trop cher ou que le risque devient trop grand il est transféré de la clinique vers l’hopital
Bon, c’est vrai que la bouffe n’y est pas térrible mais peut etre que c’est pas le plus important pour un hopital , non ?