L’erreur que tu fais (le reste est bon) c’est que tu associes la chaleur au soleil, alors qu’il y a d’autre source, pas besoin qu’elle soit chaude , juste plus chaude.
Il y a des sources de chaleur qui varient peu avec l’hiver comme par exemple la mer, un village, un dépotoir, la température du sol, un engin agrciole etc .
en été ces sources on généralement une température inférieure à l’air donc peu d’interet pour nous mais l’hiver ça s’inverse et ça crée des thermiques.
Le soleil est plus bas, les journée sont plus courtes, l’énergie pour chauffer les sols est disponible moins longtemps.
Les thermiques sont donc moins puissant en hiver (moins de contrastes de températures).
En hiver, il y a en plus de la neige :
Et la neige, n’absorbe pas la chaleur (la neige réverbère les rayons du soleil). Le sol ne chauffe donc pas et donc l’air au sol ne chauffe pas non plus. Au contraire, la neige refroidit l’air au sol.
Si toute la vallée et sommets sont enneigés, il n’y aura pas de contraste de température donc pas de thermique.
Par contre, si les sommets sont enneigés et pas la vallée, cela peut créer un contraste assez grand pour avoir des thermiques. L’air chauffé de la vallée qui monte va butter et passer au-dessus de l’air froid qui descend de la montagne enneigée. Càd déclenchement au niveau de la limite de la neige.
Bref, une histoire d’albédo quoi.
Après quand même voler en hiver… la neige, c’est abrasif, c’est souvent mouillé, on se les gèle menu, des fois ya des thermiques m’enfin faut pas exagérer c’est pas le Pérou. Bref, c’est tout juste bon pour entretenir les roulements. Au début, les ptits gars qui n’en veulent ils aiment enchainer les ploufs télésiège, m’enfin au bout d’un moment on préfère attendre sagement le printemps (ça économise la machine aussi).
C’est le moment d’aller profiter du dynamique de bord de mer, vu que c’est la même chose qu’en été et qu’en été on a autre chose à faire que du dynamique de bord de mer.
C’est quand l’hiver parapentiste? Ou plutôt c’est quoi?
L’instabilité, ça existe aussi en hiver. Hier par exemple, ou le 1er janvier 2015 autre exemple, on faisait le Saint-Eynard, et pas dur en plus, plafonds plus bas, thermiques plus petits mais pas forcément moins teigneux, surtout qu’on va voler plus facilement sous le vent. Et puis on peut compter sur la casquette magique aussi certains jours.
Le froid n’est pas synonyme de stabilité!
Choisir des sites en Est ou Sud-Est, altitudes moyennes avec de préférence fonds de vallée sans neige, et des falaises bien exposées.
Paysages magnifiques, ambiances énormes. Et super froid aux doigts!
Les thermiques marchent toute l’année!
Tiens, passer au-dessus de la moquette à St-Hil en février: facile!
Ah oui, le St Eynard du 1er Janvier… -2°C au déco, mais ça volait bien… Pendant 1h et j’ai raté le créneau, par contre j’ai eu celui du 21/12/14 ou là il ne faisait que +2°C au déco
Ces jours là tu as intérêt a avoir de bonnes protections pour les mains… Vive les manchons!!
Après Février c’est tricher, c’est parfois les prémices du printemps
Un truc qui limite beaucoup les thermiques l’hiver et qui est très présent dans nos vallées Alpines ce sont les inversions… En hiver, l’air très froid des sommets coule le long des parois des vallées pour aller s’accumuler au fond de la vallée et du coup passer sous l’air des couches intermédiaires qui est plus chaud que lui créant de belles inversion. Et le soleil faiblard d’hiver n’arrive pas à chauffer assez le fond de la vallée pour “casser l’inversion”.
Si à ces deux phénomènes négatifs on rajoute le phénomène d’inversion de température qui bloque l’air froid dans les fonds de vallée et empêche la formation des thermiques, on obtient des conditions hivernales très peu favorables aux thermiques. Dans les alpes du nord, sauf exception on oublie les thermiques de fin octobre à fin février. Les chanceux qui vivent plus au sud sont moins frustrés que nous !
Il reste des vols en conditions souvent calmes dans un air froid plus dense ce qui permet d’avoir une aile plus réactive. On oublie les cross d’enfer et on passe aux vols randonnée pour les sportifs, aux rotations rapides et autonomes grâce aux remontées mécaniques, aux runs de fou en speedriding, aux vols dynamiques dans un vent plus ‘lisse’ qu’en conditions thermiques. De quoi attendre sans trop s’ennuyer le retour du printemps !
à “un espace d’entre-aide cordiale et sympathique”
Il y une sorte de bizuthage style bourre pif pour intégrer cette honorable assemblée
On s’y fait, jusqu’à apprécier ce recadrage viril* garanti par quelques tauliers aux >300 posts (détenteurs de tous les savoirs), et parfois on en redemande (cf M@thieu) *(toutes les nanas ont disparu ou s’écrasent, sauf celles qui en ont manifestement plus que nous)
Rassure toi c’est pour ton bien, le pire est l’indifférence totale (0 réponse)
Donc persévère… au final on s’y sent bien
Si si, comme ils l’ont dit, il peut y avoir des thermiques en hiver. La pire période est en fait la fin de l’automne : grosso modo de maintenant jusqu’au moment où les jours vont rallonger. A partir de début janvier ça peut le faire !
Mais il faut des ingrédients précis :
une belle pente exposée au sud, suffisamment grande pour qu’il y ait une belle quantité d’air qui se réchauffe ;
que la pente soit de ce fait déneigée partiellement ou entièrement ;
un beau contraste avec le reste du sol (une face nord) qui, lui, est froid ;
et bien sûr : du soleil !
Plus on est au nord, plus il faut de soleil parce que plus il est loin du sol.
Évidemment c’est mieux d’être au sud, en particulier au sud du sud (Alpes du Sud ou Pyrénées, par exemple), mais le nord du sud peut le faire aussi (spécial dédicace à TripleSeven ).
Quelques idées de sites qui fonctionnent bien en hiver :
Alpes : Les Plagnes (Collet d’Allevard), Aussois ;
Pyrénées : Tuc de Pan (Le Mourtis), face sud de Cornudère, le Relais (même site), Mauroux (Font Romeu), Hautacam…
Il m’est arrivé de faire plus de 5h de vol thermique dans la dernière semaine de décembre sur mes sites favoris de l’époque (Relais et Tuc de Pan). Un membre du forum (qui se reconnaitra ) a fait les 15 km du Tuc de Pan à Arbas un 25 décembre, joli cadeau de Noël.
L’intérêt des stations c’est quand elles autorisent la montée par télésiège et que si ça vole pas, ben on peut toujours faire du ski !
Je suis perplexe, :grat:
Parce que,
entre le sud des alpes et soleil, il y a 149 600 000 km.
entre le nord des alpes et soleil, il y a 149 600 300 km.
Cà fait royalement une différence de 0.0002 %.
Personnellement, je ne suis pas capable de détecter une différence de cet ordre-là quand j’enroule un thermique.
Mais je conçois très bien que “le soleil est plus loin du sol en hiver” est en fait un raccourci rapide pour dire :
Pour encore plus enculer les mouches, en hiver la lumière solaire parcourt une plus grande distance dans l’atmosphère qui absorbe donc plus les radiations de courtes longueurs d’onde et diminue la puissance disponible au sol.
[quote]Mais je conçois très bien que “le soleil est plus loin du sol en hiver” est en fait un raccourci rapide pour dire :
[/quote]
Toujours dans le souci de martyriser les diptères, en fait, le soleil est plus proche de la Terre pendant l’hiver de l’hémisphère nord que pendant l’été. 147 millions de km en hiver contre 152 millions de km en été. https://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_la_Terre
Mes poussins, si vous aviez passé des hivers en Alsace, vous n’auriez pas besoin de consulter wikipedia pour vous rendre compte qu’il y fait moins chaud que dans les Pyrénées, même quand il y a du soleil.
Et dans cette magnifique région où il y a aussi du bon vin et du canard gras, et en plus du kouglof et un marché de Noël tout scintillant, ben désolée, j’ai pas vu de thermiques en hiver - c’est pourquoi, à la première occasion, j’ai migré plus au sud, que d’aucuns trouveront le nord tout de même.
Conclusion : en hiver il vaut mieux être au sud, à la limite au nord du sud, mais pas au nord du nord !
ce qui fait la différence c’est angle … la même énergie projetée avec un angle différent ne se projette pas sur la même surface au sol, c’est ca la différence entre l’hiver et l’été. La terre aurait un axe de rotation verticale la donne serait différente…
[quote]Après Février c’est tricher, c’est parfois les prémices du printemps Clin d’oeil
[/quote]
Décembre ça compte?
Chamalot, t’as encore loupé ce créneau! 1450m au-dessus de la moquette dans tu thermique puissant et large aujourd’hui, une fois que le nord bien frais eut baissé un peu
Y’en aura d’autres, à St-Hil, c’est le printemps toute l’année!