C’est clair ! Ca sent le complot. Va falloir aller chercher du côté des Illuminatis parapentistes.
A+
L
C’est clair ! Ca sent le complot. Va falloir aller chercher du côté des Illuminatis parapentistes.
A+
L
Bonsoir à tous
En ce qui concerne la cotisation Fela pour un an date à date c’est 53 € pour la rc & l’adhésion. (79 - 26 de subvention fédérale)
Et 104 € avec IA - AR
Pourquoi 26 € de subvention reversée par la Fela ?
Tout simplement, pour compenser une certaine pression de la part de la Ffvl sur Viespiren pour faire aligner la cotisation fédérale Fela sur celle de la Ffvl. Certains sur ce forum faisant partie de la direction Ffvl pourront confirmer.
Cessons de balancer de faux chiffres. Chacun doit pouvoir s’assurer où il le souhaite. Heureusement encore qu’il reste encore un peu de choix.
Ffvl - Ffcam - Ffp - Fela - …
Nous savons tous ce qui arrive lorsqu’il y a monopole !
Arrêtons la concurrence faite aux autres fédérations. J’ai des copains qui ont appris à voler dans une école Fela et qui aujourd’hui sont Ffvl et font de la compétition. Et oui, hormis sur les massifs, il n’y a pas d’école Ffvl.
Personnellement, je suis Fela, Ffcam et Ffvl non pratiquant. Comme quoi il n’y a pas que les cotisations.
Par contre, j’apprécie moyennement l’attitude de la Ffvl envers la Ffcam. Tout cela pour récupérer les 3 ou 4000 parapentiste Ffcam !
Combien paierons-nous pour pouvoir voler, avec quelles qualifications si le vol libre devient le monopole d’une seule fédération?
L’avenir nous le dira, mais c’est encore nous qui décidons par nos choix. En ce qui ma concerne, j’ai renouvelé les miens.
merci pour ces précisions 
tu pourrais détailler le principe pour “pilote breveté” ?
Excuse-moi, mais je ne comprends pas ce que tu as écrit au-dessus. :grat:
Hormis sur les massifs il n’y aurait pas d’école FFVL ?
Il y en a en fait un peu partout sur tout le territoire. 
Que veux-tu dire par là ?
Marc
Bonsoir,
Les 26 € sont pour tous licenciés. C’est la réponse que m’a donné la Fela. Je ne pourrai confirmer qu’en juillet. Date anniversaire de ma licence.
Hors massifs, il y a de nombreux club Ffvl, mais pas d’école, du moins par chez nous. Dans notre club, nous ne formons pas car nous n’avons personne qui possède les qualifications nécessaires.
Lors d’une réunion Cdvl, constatation faite que nous étions presque tous avec des cheveux grisonnant dans la salle, la question était posée “comment attirer des jeunes”, nous avons regarder la possibilité de former au moins en initiation chez nous, stages, … Trop compliqué, … il vaut mieux les envoyer dans les alpes.
Mais cela a un coût non négligeable. École, hébergement, prise de congés, météo, …
Donc, lorsque je conseil un jeune ou un copain, je l’envoie vers une école Fela pour se donner une idée, faire ses premiers vols, puis si cela lui plaît, d’aller faire un stage dans les alpes. Chacun decide en fonction de son budget et temps libre. Possibilité de suivre par journée, we, et cela sans frais de déplacement.
C’est pourquoi, je pense qu’il faut travailler ensemble cette complémentarité.
Bonsoir
Je suis très surpris par cette affirmation !
En effet tu sembles dire qu’un pilote montagnard choisit de se licencier soit à la FFCAM, soit à la FFVL.
Mais ce n’est pas le cas.
Comme je l’ai déjà signalé à plusieurs reprises, parmi les licenciés à la FFCAM (ils sont quelques milliers) qui déclarent pratiquer l’activité parapente (ou delta), la majorité d’entre eux sont aussi licenciés à la FFVL et celle-ci ne cherche donc pas à les “récupérer” puisqu’ils sont déjà chez elle. 
Exemple : avec mes amis pilotes montagnards nous sommes une petite dizaine à être licenciés à la FFCAM.
A ma connaissance un seul d’entre eux n’est pas licencié aussi à la FFVL !
D’ailleurs les relations entre la FFCAM et la FFVL ne relèvent pas de la concurrence et de la rivalité, mais de la complémentarité.
Une convention entre la FFCAM et la FFVL a été signée permettant aux sections “parapente” structurées de certains gros clubs alpins locaux situés en montagne (Annecy, Grenoble…) d’être considérées comme des “clubs FFVL”.
Ces “sections parapente” de clubs FFCAM délivrent des licences FFVL.
Ainsi leurs membres peuvent-ils par exemple suivre les cursus de formation aux brevets fédéraux et les pilotes détenteurs de la Qbi fédérale peuvent emmener n’importe quel passager (la couverture FFCAM pour le biplace oblige le passager à être lui-même licencié FFCAM pour être couvert).
Pourquoi vouloir régulièrement opposer la FFCAM et la FFVL en matière de vol libre ?
Les relations sont très bonnes entre les deux fédérations et elle ne se font pas la guerre !
D’ailleurs le président de la FFCAM avait été invité à l’AG de la FFVL il y a quelques années et il était intervenu en précisant justement le très bon esprit dans lequel les deux fédérations travaillaient ensemble.
Je crois que de la même façon le président de la FFVL avait été invité à une AG de la FFCAM et il y avait pris la parole.
Alors essayons de ne pas caricaturer en affirmant et en véhiculant de telles affirmations erronées. 
Marc
Si tu écris cela, c’est qu’il y a sans doute une école FELA pas très loin de chez toi et c’est tout à fait compréhensible que tu t’adresses à elle pour te former ou pour la conseiller à des jeunes que tu connais et qui cherchent à se former.
Mais combien y a-t-il d’écoles FELA en France ?
Je viens de regarder rapidement sur le site de la FELA.
Pour la totalité de la région PACA il y a en tout et pour tout 1 seule école FELA (alors qu’il existe des tas d’écoles FFVL, en montagne certes, mais aussi ailleurs).
Si on habite à côté de cette école FELA, pourquoi pas en effet aller s’y former, mais elle se trouve dans les Alpes-Maritimes.
Et pour tous les autres départements de la région comment fait-on pour aller se former dans une école FELA alors qu’il existe des tas d’écoles FFVL ?
Tu affirmes à nouveau :
“Hors massifs, il y a de nombreux club Ffvl, mais pas d’école, du moins par chez nous.”
Je ne sais pas où tu habites car des écoles FFVL il y en a des dizaines et des dizaines un peu partout en France.
Certes il y en a sans doute plus dans les massifs montagneux, mais il en existe plein ailleurs, y compris en plaine, alors pourquoi écrire cela ?
Petite remarque en passant : on écrit “nous avons regardé” et non pas “regarder”. 
C’est la faute grave permanente qui apparaît plusieurs fois par jour sur ce forum (la règle est pourtant du niveau de CM2). :sors:
Marc
Sans oublier les clubs-écoles FFVL (CEVL) qui souvent sont implantées dans les zones moins favorables pour les écoles-Pro (OBL) d’un point de vue “public potentiel”.
De mémoire, au Rasmo en novembre 2016, c’était que pour parler des enseignes pédagogiques agréés par la FFVL ; 150 OBL, 56 CEVL qui représente 772 moniteurs-Pro et 160 moniteurs federaux. Auxquels se rajoute pour parfaire l’efficacité ; une secrétaire au siège de la fédé, 9 conseillers techniques nationaux et 2 élus qui se consacre principalement au suivi des écoles OBL comme CEVL.
Ce n’est sans doute pas demain qu’un autre regroupement de clubs (tel le Fela) qui pourra mettre autant de moyens au bénéfice de l’enseignement de notre passion à disposition des pratiquants et futurs pratiquants.
Après que d’autres voient les choses autrement, pourquoi pas. De même, qu’ils défendent leur vision, pourquoi pas. Mais je pense que le faire avec honnêteté devrait s’imposer, ne serait-ce que pour donner de la crédibilité à leur vision.
Bonne journée,