Vous auriez la réponse en regardant cette vidéo sur viméo :grat:
Parapente samoens se posait la meme question il y a 5 mois.
Une autre dans le meme genre mais sous une cage:
http://www.youtube.com/user/kfspiano#p/u/8/ZIhbRPFAuxg
Camera Suiveuse en Parapente (GoPro HD) !!!
Bien vu mike ! 
C’est une mode le “sans casque” chez les possesseurs de caméra suiveuse ? :grat:
sur la dernière vidéo, au départ un bout de ficelle dans l’herbe et à plusieurs reprises l’ombre du parapente et de ce qui ressemble assez à mon avis à une petite biroute. Ajoutez y le mouvement pendulaire et on peut en déduire, sans trop s’avancer, que la caméra est pendue au bout d’une ou plusieurs ficelles, et que la biroute est là pour l’orienter dans le sens du vent.
a+
arnaud
c’est ma deuxième hypothèse ou je me goure ???
[quote]c’est ma deuxième hypothèse ou je me goure ???
[/quote]
Pardon, c’est tout a fait ta deuxième hypothèse.
Juste pour rigoler, je me demande si ca peut se faire avec un paramoteur :mrgreen:
encore une vidéo du genre:
http://www.youtube.com/watch?v=5gz0HtFWNXI&feature=player_embedded
Et la solution sur
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=31647&highlight=follow
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=201909#201909
c’est une manche à air “rigide” pour que ça ne “flappe” pas de trop.
PS : mais faite attention! Les liens vous amène sur des site de parapente étranger ou il ne doivent surement pas respecter les priorités.

[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
haaaaaaaaaaaaaaaa!!!! ben voila le secret est levé.... :vol:
:jump: c’est moi qui ai trouvé en premier!!! :ppte: :ppte:
Bien joué. 
Vous avez le droit d’essayer et de nous faire des plans.
Il devrait y avoir moyen de fabriquer une dérive rigide fixée à un axe partant en arrière du socle de la Go pro , à mon avis, ça devrait même être plus simple à fabriquer et avoir ainsi moins de prise au flux d’air… Faut voir :grat:
On devrait même pouvoir se débarasser du caisson de la go pro en reliant un ensemble [socle simple + latte carbonne de cerf volant + dérive ] à l’appareil par une simple attache velcro ou caoutchouc de chambre à air pour le côté antiderapant …
Putaaiiiinnng, va y avoir du Desirless partout dans les vidéos maintenant !!!
Yes !! Merci a piAIRo pour les photos et video !!
Je me lance dans la fabrication des aujourdhui !!
Je fais faire 2 test :
La manche a aire semi rigide (mais ou fixer les 2 ligne a l’arriere de ma voile )
fabriquer un mini plateau touts simple avec une derive et 2 profiler d’aile sur les coter pour limiter les mouvements de rouli.
Je vous fais passer les photos et plan quand c’est realiser !!!
WOW j adore vraiment ces images moi aussi je veux en faire ! :jump:
je veux bien les plan freerider quand tu nous aura trouvé un ptit concept sympa 
Ton essai pourrais lui seul donner la véritable solution mais cependant, je ne m’attarderai pas sur la solution avec dérive.
[PAS SUR] La manche créer une résistance, ce qui amène la caméra en arrière et ouvre le champs. Avec la dérive j’ai peur que la caméra ne soit pas suiveuse mais bien au dessus du pilote (en même temps ça peut quand même faire des prises de vues intéressantes) ou pire dans les suspentes.
:grat:
En tout cas je note bien ce fil et ferais mes essais dès que la météo permettra de sortir la bâche.
Autre info, tu devrais trouver quelque-chose, qui se substitue à ta caméra pour les essais.
Bonne chance.

Intéressant…
Mais lors du posé, ça se passe comment pour la caméra ? :grat: On fait une reprise de volée ?
Salut,
ça y est, je viens de faire mon montage pour la caméra suiveuse.
le tout pèse 170 g (avec la caméra -la contour hd-).
je vais la fixer au bord de fuite mais où??? au centre évidemment mais y a t’il un endroit où l’attacher ou faut il percer ma voile? :affraid:
quelle longueur de fil à votre avis?
y a t’il un risque que ça se prenne dans les suspentes en vol??
merci!
Tu attaches avec de la suspente au niveau de l’étage que tu choisis et tu mets la longueur que tu veux en fonction de l’angle désiré (plongeant, à même hauteur que le pilote, en dessous,…).
A mon avis attacher assez bas avec une longueur faible de pendule serait le mieux.
Deux points d’attache dont un de chaque côté de l’aile peuvent amener quelquechose au niveau du roulis grâce à la triangulation . 
Pour la résistance, manche à air ou dérive = presque kif kif, ça ne sera pas énorme par rapport à la proximité pilote et suspentage (ce qui ne présente pas de risques à mon avis vu qu’il n’y aura pas autant de tension dans les lignes de la camera que dans celles du paratouf ); par contre je te déconseille les bouts d’aile qui vont être assez difficile à régler au niveau de l’incidence vu qu’avec le déport en arrière dû à la résistance de l’air ,la camera ne sera pas souvent sur un axe horizontal, en même temps une erreur ne peut pas être trop grave de conséquence mais par exemple sur une surincidence, la camera sera encore allégée et pourrait en devenir plus instable… 
le concours est ouvert........attendons les résultat.................. :forum:
:mdr: :mdr: :mdr: