je comptais attacher la caméra par une seule suspente…
ça risque de trop penduler vous pensez?
Camera Suiveuse en Parapente (GoPro HD) !!!
je crois bien que oui sa risque ! sinon il y a une video de rodrigués qui a fait un peu le même système mais lui il envoi le paté … la video est sur son site !
lequel de rodrigues? t’as un lien?
Bonjour,
je suis le concepteur du système dont vous avez mis la vidéo dans le 1er post de ce topic.
Désolé pour la bande son :mrgreen: mais j’aimais bien les paroles “glisse tes ailes sur le tapis du vent”…
Pour ce qui est du système utilisé, j’en suis à la version 2.
La version 1 était encore trop instable.
La vidéo est là :
http://www.vimeo.com/7847422
Il ne s’agit pas d’un planeur radiocommandé
Il ne s’agit pas d’un hélicoptère radiocommandé
Il ne s’agit pas d’une mouche apprivoisée (celle là, elle m’a bien fait rire ROTFL )
Je voulais un système autostable qui reste centré sur le pilote tout en étant libre mais avec des mouvements quand même ammortis, ce qui donne des prises de vues beaucoup plus dynamiques que les cadrages standards. Avec mon système, on a l’impression de voler avec le pilote, pas d’être collé à lui.
Je vous prépare un petit tuto si vous voulez …
Owiiiiii on veut un tuto !!! Avec plaisir !
En tout cas, bravo pour l’ingéniosité !
pour ton montage, même si je ne l’ai pas encore vu.
J’ai pas de Gopro,mais ton tuto m’intéresse aussi,suffit de l’adapter à l’apn ou au camescope.
Finalement,t’es pas si glandeur que ça 
Michel
OUI OUI pour le Tuto !!! 
je suis en plaine fabrication d’un system et cela m’eviterais des erreurs !
Merci d’avance
carrément pour les réglages on perdra moins de temps
merci pour le temps que passeras a nous faire un tuto
merci a toi paraglendeur.............. :pouce:
merci mon bon paraglendeur ! 
je suis en admiration devant tant d’ingéniosité.
1000 bravo 
Chapeau en effet. 
… (mais, lors de l’atterro, ça se passe comment pour la caméra ? ) 
karma+ vraiment top ! pour ce qui est de la video de rodrigues impossible a mettre le doigt dessus :canape:
Bravo paraglandeur, tu ouvres un nouveau champ des possibles pour les vidéos de parapente. Je pense que d’ici peu, nous verrons aussi des vidéos très intéressantes de speedflying/riding. L’idéal serait, à mon gout, de pouvoir avoir un angle de vue permettant de voir l’aile, mais ça risque d’être compliqué si on ne veut pas voir le dispositif de fixation.
Qu’en penses-tu?
en speedfling ou mini voile , je pense que ça va satelliser vu les angles que l on met aux voiles , un coup à se la prendre sur le museau ou derriere les oreilles :init:
par contre , angle de vue tres interressant , quoique legerement instable quand meme = à explorer 
Voilà un descriptif de l’ensemble.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
J’aimerais également être tenu au courant de vos propres réalisations / améliorations du système.

Lors de l’attéro, soit la cam percute le sol brutalement (d’où la protection en mousse), soit tu te retournes, et tu la choppe au vol.
Pour le moment, avec une suspente de fixation de seulement 6m, j’ai du mal. Je pense que je vais rajouter 50cm, et là je pourrais l’attraper plus facilement. Et en plus l’angle de prise de vue sera plus horizontal.
Le principal, c’est de ne pas mettre une longueur trop importante pour éviter que la caméra risque de venir vous taper dans la tronche.
Vraiment superbe topic !
karma+
Merci beaucoups 
Super Paraglandeur, Merci Bcp !!! 
Moi j’etais rester sur le principe de la manche a air, Mais ton system et encore plus simple a fabriquer.
Une Question : Quand tu suspend en statique de systeme a la main par le cordon le tous s’equilibre naturelement ou la camera fais pencher le tous en av ou en arriere?
( je suis pas sur de metre bien exprimer )
Merci encore
En statique, l’ensemble penche légèrement vers l’avant.
En fait, tu retrouves l’angle de prise de vue, à un poil près.
En effet, en vol, les faveurs qui font frein vont légèrement redresser l’ensemble.