Bon, en tous cas:
1 - c’est très bien que la FFVL prenne ce sérieux sujet à bras le corps !
2 - http://www.parapentiste.info/forum/index.php?action=post;topic=53406.75;num_replies=99
–> vous aurez tous reconnu les mousquetons des sellettes Woody Valley GTO Xalps ou encore de la Swing Connect Race…
J’ai changé les miens illico presto sur ma sellette achetée d’occase en 2015 et deja bien rincée à l’achat
Meme si j’ai repris des mousquetons alu, je me sens mieux (psychologiquement 
3 - j’avais eu - sur une sellette achetée d’occase aussi - les mousquetons incriminés dans un accident en Allemagne / Autriche puis plus récemment: les AustriAlpin Parafly anodisés. Et j’avais fait quelques vols avec avant d’observer des fissures dans le revetement brillant des mousquetons. Les fissures etaient à l’endroit bien attendu de tous, à l’interieur du coude inférieur, coté opposé au doigt.
–> Je vais me faire le plaisir de les mettre à disposition de la FFVL dans l’espüoir d’avoir un retour sur l’effort à la rupture. 
Campagne de collecte nationale des mousquetons usagés (casse de mousquetons)
Bonjour ALPYR,
C’est une étude théorique basée sur la même géométrie, en utilisant des courbes de fatigue “aéronautique” (celles qui servent à concevoir nos avions de ligne).
Pour la réalité, on va attendre d’examiner & tester de la collecte.
A+