Campagne de la FFVL contre les accidents

karma+
Les long discours ne servent qu’a noyer les libéristes poissons où les faire tourner dans le bocal.

Salut

Juste pour info :
Les campagnes sécu fédérales sont mises en place par des bénévoles. Ils ont des idées, leurs idées. Elles valent ce qu’elles valent. Mais c’est sur la base du bénévolat que les membres de la CTS (entre autre) créent ou imaginent une ou plusieurs manières de diffuser l’information.
Le travail (professionnel) de ces membres actifs n’est en général ni la communication, ni la gestion de risque, ni …

Donc si vous avez des idées (de bonnes idées), n’hésitez pas à les partager. Le président de la CTS est un membre actif du forum. Il ne manquera pas de faire remonter les propositions. Après si vous avez en plus du temps pour faire avancer votre idées, c’est encore mieux.

ET quand je dis idée, ce n’est pas uniquement pour une campagne de communication “temporelle”, comme c’est la cas de cette affiche. Mais aussi sur des idées sécu à long terme.

Très bonne journée
A+
L

oui une idée… mais pourquoi imposer plus aux uns qu’aux autres ?

Tout simplement parce que c’est une solution très très efficace pour supprimer un type d’accidents.
Alors si vous pensez qu’il ne faut pas imposer ce genre de solutions alors il faut arrêter de diffuser toutes la comm sur les accidents que l’on sait par ailleurs grandement inefficace.

Il y a des gens qui resteront longtemps des boussoles indiquant le sud.

[Hors sujet ON]
Il y a aussi des gens qui pensaient qu’interdire les VNH changerait l’accidentologie.
Et ils l’ont imposé parce que c’était sensé être efficace !

Bon c’était facile… Désolé Fabrice :trinq: Juste une pointe d’humour…
[Hors sujet off]

A+
L

On le sait deja !
TOUS les ans on reçois en debut et pendant la saison des infos qui disent a peu pret la meme chose que sur cette affiche.
TOUS les ans c’est la meme chose voir pire depuis quelques temps au niveau des accidents.

On peut en conclure que le message ne passe pas, non ?

Perso c’est ce genre de visuel qui m’interpelle un peu plus et peut me faire réfléchir.
Mais bon, chacun ses sensibilités.

Ça on ne sait pas. Il faudrait essayer une année sans pour voir si il y a plus d’accidents.

C’est là que c’est intéressant combien nos visions et idées peuvent différer alors même que sur le fond, tenter de trouver des solutions pour moins d’accidents, on est finalement très proches, par exemple :

Pourquoi il serait plus pertinent d’imposer certaines sellettes et en interdire d’autres que d’imposer certaines voiles et en interdire d’autres ?

De façon générale pourquoi trouve t-on pertinent l’idée d’imposer une possible solution à un problème de sécurité parmi d’autre et de refuser les idées d’autres possibles solutions à d’autres problèmes de sécurité tout autant “meurtrier” ?

Je vous laisse répondre mais j’ai ma petite idée à propos, mais cela ferair encore polémiquer alors…

C’est le post de Choucas qui me semble être une parfaite synthèse de la situation, de sa problématique et de comment espérer lui trouver des solutions… à court, moyen et long termes.

Petit rappel comptable qui peut choquer à chaud en cet fin mai. Mais qui à froid en décembre fera râler dans les chaumières et ici sur le fofo au moment de renouveler nos licence. Je fais allusion pour qui ne l’aurait pas saisi, à la probable augmentation du prix de nos assurances voire du risque de ne plus trouver un jour un assureur qui veuille prendre le risque (ils sont moins “courageux” que nous) de nous assurer au vu du facteur sinistres/primes d’une part et de la mentalité générale rapport à l’accidentalité.

Car sur les neuf accidents mortels il y a deux accidents en situations d’encadrement qui vont forcément impacter lourdement le ratio sinistres/primes.

Avant de vous scandalisez aujourd’hui, pensez à vos réactions rapport au prix de notre licence-RCA en décembre à venir voire… les années précédentes, le fofo a de la mémoire.

En sorte, une année “bras hauts” voire “accélérée” comme c’est la mode actuelle pour couper à travers les turbulences. :mrgreen:

:trinq:

Ce n’est pas ça du tout qui est dit, merci de ne pas déformer mes propos.

OK Bien noté !
Le message ne passe pas.

Tu proposes quoi à part enfoncer des portes ouvertes sur un forum ?

A+
L

Bah, je réagissais bien plus au post de Fabrice qu’au tien Man’s. Desolé si tu t’es senti trahi dans la pensée. Rappel du passage en question du post de Fabrice :

[Quote]Alors si vous pensez qu’il ne faut pas imposer ce genre de solutions alors il faut arrêter de diffuser toutes la comm sur les accidents que l’on sait par ailleurs grandement inefficace.
[/quote]
Après Laurent l’a soulevé avec humour pour taquiner Fabrice, le pas n’est pas loin entre proposer et imposer (ex. : VNH, secours en biplace, casque… en Yaute, etc.) quand les situations se compliquent et que tout s’accélère, alors…

Mais surtout je souhaitais avant tout avec mon post précédent mettre en exergue le fait que l’on peut être animé par les mêmes motivations et pourtant ne pas se comprendre (pas même essayé devrais-je dire) les idées, propositions et arguments des autres. Seuls comptent les nôtres… et cela me semble être une vraie pierre d’achoppement pour aller de l’avant sur un sujet tel la sécurité ou il est bien plus question, à mon sens, de démarches collectives plutôt qu’individuelles pour espérer un résultat durable et d’importance. Même si évidemment chaque action individuelle qui va dans le bon sens est bonne à prendre.

Par exemple tu as buté sur cette phrase plutôt que de t’arrêter sur celle-ci :

[Quote]C’est le post de Choucas qui me semble être une parfaite synthèse de la situation, de sa problématique et de comment espérer lui trouver des solutions… à court, moyen et long termes.
[/quote]
Donc je répète, je n’ai pas souhaité déformer tes paroles, je réagissais à celle de Fabrice. Desolé d’avoir égratigné ta sensibilité/susceptibilité. :stuck_out_tongue:

Ce que je conclus en lisant les messages sur le forum, c’est que trop de contributeurs sont des pilotes"chevronnés" avec des idées/opinions bien ancrées.
Pourrait-on de temps à autre se mettre à la place du pilote “moyen” voir nouveau dans l’autonomie, qui ne rêve que de réaliser les vols des “experts” ou même de profiter de son moment de liberté avec le groupe ?
Penser que les campagnes de mise en garde ne servent à rien pour vous, montre que vous avez conscience des problèmes, mais seulement pour vous.
Peut-être, les “chevronnés”, devriez déjà correctement “éduquer” (conseiller ne semble pas suffisant) vos collègues et évidemment monter l’exemple ?

j’ai déjà donné le type de visuel qui pour moi serait à essayer plus haut mais visiblement la porte etait fermé…:stuck_out_tongue:
Un truc de ce style qui en fera peut-être réfléchir certains sur la recherche de performance à tout prix.(un des facteurs pour moi des accidents)

Si la FFVL se décidait à faire dans le trash choquant, je reste persuadé que tu trouverais que ce n’est pas toujours pas la bonne méthode. Ton obstination anti-fédérale primaire n’a rien de constructive.

De plus monter en épingle le coté dangereux n’est surement pas la bonne méthode pour rassurer nos assureurs. :wink:

Depuis l’oubli d’attache mortel mi janvier d’un pilote (pilote expérimenté possédant la Qbi) j’ai modifié mes sellettes et c’est adopté à l’usage. Ne pas tout attendre des normes qui imposent aux fabricants et à la lecture de certains sur ce forum il n’y a pas nécessité d’imposer quoi que ce soit aux fabricants.

Man’s et Fabrice ont pour moi tout bon sur ce point

M@tthieu a trouvé ce sujet sur Facebook. Il y a à ce sujet une réflexion interessante soulignant l’incohérence de la promotion de la CFD et donc la mise en valeur de la performance par la fédé d’un côté et la diffusion de ce genre de message de l’autre.

Salut.

Donner “un type de visuel”… Parce que tu penses que les membres de la CTS n’avaient pas pensés aux campagnes autoroutières ou anti-tabac ?
Et trouver une photo qui

• n’est probablement pas libre de droit
  • pourrait-être autant du parapente que du VTT
  • ne comporte aucun slogan, ni annotation
    C’est pas tout à fait ce que je sous entendais par : “proposer quelques chose”.

Non moi quand je dis “tu proposes quoi ?”, je me demandais quelle idée géniale ou originale toi ou d’autres détracteurs avaient. Ou au moins proposer un visuel finalisé. S’il est bon et de surcroît différent des habitudes, il y a de fortes chances qu’il soit retenu sur une prochaine campagne.

Je suis désolé d’être un peu direct. Mais “ça me gonfle un peu” ces critiques sur TOUT ! Sans proposer la moindre meilleure idée.
Encore une fois… La fédé ne fait pas appel à des sociétés de communication. Ce sont des pilotes comme vous qui prennent un peu de leur temps pour essayer de faire avancer un peu les choses.

A+
L

Je ne trouve pas que la fédération fasse une promotion particulière de la CFD.
Elle a mis en place cette “compétition amicale” qui motive pas mal de pilotes, mais elle ne fait absolument pas le “forcing” en poussant les pilotes à y participer !

Comme le dit Choucas, ce serait plus positif de proposer des améliorations sur tel ou tel point concernant la fédération plutôt que de critiquer purement et simplement, de façon d’ailleurs quasi systématique de la part de certains sur ce forum…

Marc

Le décès de notre ami Didier, début janvier, a incité notre club à placer sur les décos un panneau de type routier montrant qu’il est fondamental de s’attacher.

https://gallery.mailchimp.com/a561706916d53c5352be2cf1c/images/686eb983-5261-40b1-9d23-0a1ef35a7f0f.jpg