Campagne de la FFVL contre les accidents

S’il y en a encore qui ne voit pas la très grosse différence entre le cas VNH et le cas d’oubli , alors ils n’ont pas beaucoup appris ces dernières années.
Dans le premier cas, l’expérience et la connaissance académique en matière de sécurité laissait prévoir que cela aurait un impact négatif. Je rajoute que surtout dans un tel cas, on a pas le droit de prendre les gens pour des cobayes. Mais face à la stupidité, l’incompétence, l’ignorance, et l’arrogance de petits-chefs, il y a peu à faire.
Sur un tel sujet, l’amateurisme n’a pas sa place, s’informer en consultant des documents de référence est obligatoire, ce n’est pas un champ d’expérience!

Les deltistes ont le même problème d’oubli depuis 50 ans malgré les messages et conseils répétés maintes fois!

A noter que ce serait une obligation faite aux constructeurs de sellettes, le pilote fait ce qu’il veut.

Si j’étais à la FFVL, j’inciterai les clubs à faire une soirée pendant laquelle les sellettes des pilotes seraient modifiées !

Et à une époque, on parlait biplace avec ça :

https://www.leschoucas.com/LCDVL/ATTENTION.jpg

Difficile de savoir si ça aidé à éviter un oubli d’accrochage en biplace.
Il y en a eu d’autres plus tard. Mais depuis, je n’ai pas entendu qu’il y ai eu des oublis entraînant des accidents graves.

A+
L

Une idée comme celà au hasard très personnelle :

si J’ai bien lu dans la discussion que tout ce qui concerne la sécurité est une affaire de bénévoles (pas surpris). Si j ai bien compris la fédération a décidé de payer quelqu’un pour augmenter la visibilité, la promotion de la fédération
Personnellement, j aurai préféré que la fédération mette de l argent pour se payer quelqu un ou une organisation professionnelle qui bâtisse un plan concret autour de la sécurité en s inspirant de ce qui se passe dans le monde industriel, du monde aérien.

pas :tomate:

karma+

Quand on chatouille un peu tes obsession, tu n’es plus drôle du tout !

Alors je vais prendre le même ton que toi.
Si j’ai appris ces dernières années.

J’ai été voir des concepteurs/vendeurs de sellettes. De grosses et moins grosses marques.

• Il semble que les problématiques d’accrochage soient différentes entre une sellette et un cocon ou encore une sellette rando.
  • Sur les cocons, certains modèles pourtant équipés d’anti-oublis sur le speed-bag sont systématiquement déséquipés de ce système. Ne laissant ainsi plus aucun système d’anti-oubli

Nous avons modifié notre protocole d’enseignement en pente école. Mais surtout en grands vols.
Après une longue discussion entre moniteurs, nous avons remarqué que nous expliquions chaque étape de la prévol. Mais que nous n’avions pas une intervention spécifique là-dessus, avec exemples d’erreurs, en expliquant les accidents possibles, en spécifiant l’incontournable et le moins important, en incitant à des échanges de contrôles, …
Et en grands vols, nous nous sommes rendus comptes que nous ne demandions plus aux élèves de faire leur prévol devant nous. L’élève se préparait et le moniteur contrôlait. Nous espérons que par de a répétition orale, la checklist rentrerait dans les habitudes de nos élèves.

Je réfléchis à un système de décompte prévol.
Par exemple :

• contrôle secours = 5
  • cuisse gauche = 4
  • cuisse droite = 3
  • ventrale = 2
  • casque = 1
  • radio = 0

Ca ne vaut pas un système mécanique de qualité. Mais il n’existe pas de système mécanique de qualité (qui convienne à tout le monde). Donc c’est peut-être mieux de ne rien rendre obligatoire de “pas parfait”.

T’es-tu déjà demandé pourquoi les deltistes n’attachent pas leur harnais à leur aile de manière solidaire ? On ne peut pas oublier de s’accrocher au delta si le harnais y est solidaire.
Pourtant (et tu le soulignes bien) ça fait 50 ans que les deltistes cherchent. Ils ne sont pas plus bêtes que les parapentistes. Je pense même qu’ils croient profondément le contraire.
Mais ils cherchent toujours !

A+
L

Je n’ai pas noté que la fédé avait embauché quelqu’un pour augmenter la visibilité. Mais c’est possible. En général la fédé ou les instances fédérales embauches des jeunes diplômés ou des étudiants à temps partiel. Autrement dit des contrats peu coûteux. Ce qui ne retire pas les compétences. Mais ce qui peut expliquer qu’elle n’a pas forcément les moyens de ses ambitions dans le domaine de la sécurité.

Je pense (peut-être naïvement) que c’est un problème de budget.

A+
L

Peut être une mauvaise interprétation du message reçu (voir image) …

Avec une grosse faute d’orthographe ce qui ne va pas faire plaisir à Marc…

Impératif Impératif
Présent
Présent
attache-toi
attachons-nous
attachez-vous…quand même

Je découvre ce message.
J’imagine qu’il s’agit d’une version en projet et non d’une version définitive.
Je vois en effet assez mal la fédération publier un tel panneau avec une faute d’orthographe pareille ! :grrr:
Je pense qu’il s’agit d’une règle que l’on doit apprendre en CM2.
En tout cas je n’ai pas vu passer ce projet car j’aurais évidemment réagi !

De toute façon sur ce forum, comme je l’ai signalé très souvent, les erreurs de conjugaison des verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en “er” à 'infinitif) se comptent par dizaines chaque jour (la plupart correspondent à des confusions entre le participe passé et l’infinitif). :grrr:

:sors:

Marc

Salut à tous…

Budget prévisionnel FFVL 2019 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BPFFVL2019_pourvalidAG.pdf

Voir photo ci-dessous ( lignes “commission-sécurité” et “except- commission-sécurité” ) …

Petit question : C’est quoi " except-commision-securite"…?

Merci d’avance pour vos réponses…

À bientôt…

Oui ça a été corrigé. Mais je n’ai pas trouvé la version définitive.
Ce n’était pas un panneau. Mais un autocollant à mettre sur le casque du passager.

A+
L

Salut

Il faudrait que JM Flyin enclume confirme. Mais il me semble que c’est une action exceptionnelle. Je dirais les films péda. Mais sans certitude.
L’autre ligne étant le budget annuel de fonctionnement de la CST

A+
L

Serais-tu en train de nous proposer : “comme le secours n’est pas parfait, il ne faudrait pas le rendre obligatoire!”

Ce n’est pas parce que cela ne marche pas avec une famille de sellette qu’il ne faut pas l’appliquer, et même l’imposer à celles pour lesquelles cela fonctionne!

Mais il n’est pas obligatoire Fabrice !!! Et je te remercie d’utiliser cet excellent exemple !
Il n’est pas obligatoire, mais tout le monde en a un. Ca n’a pas toujours été le cas.

Et SI ! c’est justement parce que les systèmes ne marchent pas de manière assez satisfaisante qu’il ne faut pas les rendre obligatoire. Par contre continuer à travailler dessus, autant que tu veux.
Quand ce sera

• facile
  • efficace
  • d’un prix qui n’est pas exorbitant
  • applicable sur tous les types de sellettes

Il ne faudra pas l’imposer… Toutes les marques s’y mettront !

Toi qui a défendu les VNH en mettant en avant :

• pas de changement prouvé
  • décision onéreuse
  • Toutes les VNH ne sont pas dangereuses
  • il faut agir sur les pilotes pas sur le matériel

Je suis :mdr:
Si un système qui n’est pas efficace est imposé, combien de marques, d’écoles, de clubs vont disparaître…
Si c’est efficace, comme l’a été le secours, je trouve ça normal. Mais lorsque le secours est devenu obligatoire en école, ça faisait déjà 2 as que nous étions équipés. Ayant enseigné plus de 7 ans sans secours, ce n’est pas la peur qui m’a fait investir, mais la logique.

Après on ne va pas se prendre la tête là-dessus. On est pas d’accord, ce n’est pas la première fois.
Alors pour résumer plus calmement : il faut faire évoluer les systèmes d’anti-oublis jusqu’à ce qu’ils soient efficaces et accessibles au plus grand nombre. Après ça si tu veux rendre le truc obligatoire, tu peux. De toutes façns ça fera bien longtemps que toutes les marques s’en seront emparées.

A+
L

Ha ? Tu trouves toi ?
Je t’invite à compter les pages web de la fédé qui lui sont allouées.
Ça plus le travail technique qu’il a fallu développer pour mettre en place le module de déclarations. Ça plus les moyens humains (contrôle par des validateurs) qui représente une masse de travail considérable pour la faire fonctionner 7j/7.

Heureusement il n’y a aucune commune mesure entre faire la promotion et faire le forcing.
Il y a certe un caractère historique de cette amicale mais sa philosophie est tellement ancrée dans le milieu qu’elle en devient une référence incontournable dans la reconnaissance de ses pairs.
Ce qui était une amicale il y a 30 ans est devenu une vraie compétition comprenant un classement national avec un vrai ‘tirage de bourre’ a tous les niveaux et de veritables stratégies dignes des compétitions de hauts niveaux. Mais cette compétition se joue à tous les niveaux et l’on peut se poser la question de l’intérêt à faire rentrer dans une grille de classement basé sur la performance des pilotes qui sortent tout juste de l’école.
La CFD est certainement un des plus gros piliers de notre fédé. Elle est un liant évident de la communauté mais il y a forcément quelques ombres au tableau et la façon dont elle fonctionne est basée sur le culte de la performance.
Je pense qu’il y a une vraie matière à réflexion sur la philosophie qui en découle et que nier les éventuels effets ’ pervers’ qui en découlent ou tout simplement ne pas y réfléchir relève du réflexe de la pose d’oeillères.

Que voilà une façon bien autoritaire de balayer un sujet qui pourrait engager un débat des plus intéressants car il y a beaucoup à dire. Mais ce sujet dérange. Et il ne dérange pas que la fédé. Un bon nombre de pilotes aussi.

(Je faisais bien entendu référence au secours en biplace… pour taquiner)

Je ne vais pas détailler la différence fondamentale entre le cas d’un engin de vol piloté et un équipement qui peut entrainer un oubli, il n’y a pas aucune comparaison à faire (Si tu ne vois pas alors relis mes explications http://lavl.free.fr/a.php pourquoi c’était dangereux et voué à l’échec sauf miracle ). Ceux qui travaillent dans la sécurité, s’il y a un système simple qui empêche une erreur mortelle récurrente, on la met!
Je vois difficilement comment cela ne pourrait pas fonctionner sur celles qui ont 2 cuissardes + 1 ventrale! Cela marche sur la mienne, et sur celle d’autres membres du forum.

Prenons tous les cas d’oublis d’accrochage et posons la question que se serait-il passer avec une sellette ayant une cuissarde fixe?
Si cela aurait éliminé 80% des décès au moins, on pourra en faire une conclusion!

Salut.

Moi je veux bien en débattre. Tes arguments m’intéressent. Je ne vois pas très bien en quoi la CFD te dérange.
Que tu ne participes pas, je comprends tout à fait. C’est mon cas. Je n’enregistre pas mes vols et je ne regarde jamais les résultats non plus. Mais ça ne me dérange pas pour autant.

Côté risque, on ne peut pas prendre tout le monde par la main. Interdire cette pratique parce que ça inciterait des pilotes trop peu expérimentés d’y participer serait exagérer. D’autant que ça ne sont pas forcément ceux-là qui se font mal.

Pour les moyens financiers, je ne sais pas. Mais humains, ce sont des bénévoles. Donc à priori ils aiment ça. Mais pas forcément autre chose. Ils ne donneraient probablement pas ce temps-là à une autre activité bénévole. Donc pas de soucis de ce côté-là non plus.

Et puis il faut reconnaître que ça formé un bon nombre de très bons pilotes qui n’auraient peut-être pas trouvé la motivation nécessaire sans cette envie de progresser dans ce classement. C’est aussi une belle base de donnée pour faire des parcours déjà réalisés ou pour en créer de nouveaux avec les données thermiques et de traces.

Donc voilà. Je suis curieux d’entendre tes arguments. Mais sincèrement !

Bonne soirée
A+
L

Salut

C’est là je pense que nos points de vues divergent. Si un système d’anti-oubi d’attaches avait existé à l’époque des quelques cartons graves d’oublis d’accrochage du passager ou du pilote en biplace, j’aurais trouvé normal de devoir en équipé le mien. J’ai une obligation de moyen envers mon passager. Ca a un coût, mais ça n’a pas à rentrer en compte dans l’équation.

Mais je n’ai aucune obligation de moyens envers moi. Si un jour je juge un système idéal pour moi, je l’achèterai. Mais si je ne le trouve pas à mon goût, je garde mon matériel et mon protocole qui va bien… Parce qu’un des inconvénient des systèmes innovants, c’est qu’ils changent le protocole de préparation, voir même dans certains cas, ils le gênent (ex ; système d’affalement biplace).
Je comprendrais aussi qu’un tel système s’il s’avère plus efficace que dangereux, qu’il équipe les sellettes école. Là encore, nous avons une obligations de moyens.

Donc pour résumer, je comprends ton point de vue. Mais dans l’intention de préserver cette liberté qui est la mienne de voler avec ce que je veux, je ne souhaite pas qu’on rende obligatoire les systèmes d’oubli d’accrochage.
Je veux bien en parler dans le cadre d’une formations (surtout s’il est intégré au matériel école). Mais pas le rendre obligatoire.

A+
L

Ce qu’il y a de bien avec la CFD, c’est qu’on peut voir les traces réalisées, ça peut donner des idées de cross, de balades. En aucun cas cela ne doit être un pousse au crime.
Man’s vient de faire son premier vol avec sa M7 et un beau triangle de presque 200 km. Est-ce à dire que n’importe quel gus qui a une C va se dire : j’achète la M7 et hop… Si c’est le cas c’est grave. On sait très bien ce qu’un tel cross représente comme expériences, comme tentatives, comme autres petits cross, comme connaissances etc…
Je connais des types qui se précipitent sur la CFD pour voir s’ils ont fait la meilleure distance de leur décollage etc… Là je pense que quelque chose ne va pas.
La dernière fois que je suis allé voler dans les Vosges, à cause de certains désagréments personnels, allais-je me mettre en danger ou dans le rouge parce que des gars allaient faire un 100 km ?
Pourquoi vole-t-on ? Pour les autres ou pour soi ? savoir ce qu’on peut tolérer, ce que la forme du jour peut permettre et analyser.
Pour s’attacher, ça doit être un réflexe instinctif comme mettre sa ceinture en voiture, mettre son casque en moto. Avoir sa check list personnelle. Et la double-checker. Le problème est quand on repose au déco, qu’on discute avec les potes, qu’on va au petit coin et que dans l’euphorie, la joie, on oublie l’essentiel. Mais là aussi une check list est à faire. Et e position de face voile, commande en mains, re-vérifier. Ca fait un peu TOC mais on n’a pas le droit à une seule erreur.

Laurent,

J’espère que tu saisis la nuance entre obliger la vnte de sellette avec une cuissarde fixe et ta liberté de la rendre amovible! Il y a nombre d’outils vendus avec des protections que certains retirent.

Question, n’est-ce point un défaut de conception de ne pas avoir ce genre de système s’il est reconnu comme évitant une grande partie des oublis d’accrochage?