La CFD ne me dérange pas.
Je pense qu’une fédération se doit de se poser des questions sur les messages qu’elle envoie au travers, non pas uniquement de sa communication mais aussi au travers des événements dont elle est l’instigatrice.
Le format CFD qui était au début un truc gentillet entre ‘amis’ volants’ a subit une très grande évolution et est devenue une vraie compétition. Les règles, quant à elles ont assez peu évolué, notament le système de classement qui permet aux plus novices (ou autres, on verra plus loin qui) de rentrer en compétition. Ceci pose forcément des questions.
Pour exprimer un des problèmes que j’y vois je vais tenter une comparaison grossière : c’est un peu comme ci la fédération de ski organisait une compétition amicale ouverte à tous dont le comptage de point serait établi sur des actions menées hors piste d’un côté et mettait en place de l’autre une campagne de prévention des avalanches car elle constatait que nombres d’accidents avaient lieu dans des circonstances hors piste.
Je retrouve cet antinomie dans les positions de la fédé entre d’une part organiser une compétition amicale ouverte à tous avec un classement établi sur la performance et d’une autre part mettre en place une/des campagnes de comm parce qu’elle constate que nombre d’accidents ont lieu par des conditions souvent trop fortes voire inadaptées.
Le succès de cette formule est indéniable, mais elle présente quand même le défaut de mettre tout le monde en concurrence par le truchement du classement. Ainsi l’on retrouve environ 2000 pilotes tous classés par ordre de performance en compétition. Que les 50 ou 100 premiers se tirent la bourre, soit, par contre ce système peut engendrer des comportements à prise de risque chez de nombreux pilotes classés très loin derrière.
Toujours le succès de cette formule entraine aussi la fédé dans l’organisation d’une forme de récompense de la performance et donc indubitablement de l’engagement et la prise de risque. C’est en cela que je pose le problème de la réflexion qu’elle doit avoir entre sa communication d’une part et ce qu’elle organise de l’autre.
Je pense que le système de comptage de point et le classement qui en résulte devrait être modifié afin de tenter d’éviter certains effets pervers : on pourrait déjà rendre l’accès aux point ‘volontaire’ avec donc une possibilité de déclarer sans participer au classement. Certains pilotes (ceux dont je parlais plus avant) peuvent très bien souhaiter déclarer des vols sans nécessairement être affublé d’un nombre de points en conséquence. On pourrait aussi établir un seuil minimum d’entrée pour rentrer dans le classement. On pourrait certainement reéfléchir à la formule pour qu’elle soit moins dans l’encouragement de la perf. Il y a par exemple dans mon club un gars qui a la manie de poser sur tous les sommets qu’il croise
. Il peut ainsi faire de très jolis parcours en une journée avec une philosophie du vol totalement différente et pourtant très proche de ce que je défini comme une vraie activité ‘de loisirs’ du vol avec une trace unique qui ne sera donc pas reconnu par la déclaration.
Je pense vraiment qu’une réflexion doit être menée non pas pour supprimer la CFD mais pour la faire évoluer et la mettre un peu plus en corrélation avec la philosophie sécuritaire que tente de transmettre la fédé actuellement.
Et enfin dernier point : pour moi le côté compétition de la CFD est indéniable et se cacher derrière le côté ‘amicale’ est une vraie façon de faire l’autruche. Je rappelle que des compétitions (des vraies) sont faites pour récompenser la performance mais que cette recherche de la performance se fait dans l’encadrement permettant de garantir un minimum maximum de sécurité. La réalisation de la performance dans le cadre de la CFD se fait en totale liberté de ses adhérent concernant l’établissement de leur sécurité. Chacun est libre de faire ce qu’il veut de se vie mais là c’est porté par l’institution. En outre je rappelle aussi que normalement pour participer à une compétittion il faut un BPC et une licence compète (mais ça c’est un détail).
Pour répondre à M@tthieu concernant par exemple la trace de Man’s : il existe d’autres sites permettant de déclarer des traces. Sans la CFD, Man’s n’aurait pas été abandonné. Il aurait très bien pu déclarer et rendre sa trace publique sur xccontest.

dommage pour toi.