Campagne de la FFVL contre les accidents

Perso, la CFD c’est sympa pour les traces. Le classement je m’en balance et si un pote m’a récemment appelé pour me demander ce que je faisais avec ma M6 (il a une B+ et est passé devant moi), je lui ai répondu que je crossais quand les conditions m’allaient et que j’avais du plaisir à voler en local aussi et que je n’en faisais aucun objectif. Un pilote de parapente est suffisamment mûr pour se détacher de ces concours à celui qui a la plus grosse, non ? :grat:

comment Matthieu, tu voles encore avec cette vieille bâche dépassée? Allo non mais allo quoi t’es parapentiste et t’as pas de M7? non mais allo quoi!
:stuck_out_tongue:

Parce que Saignant et bleu, c’est tout de suite plus “gore” :mdr: :mdr:

A+
L

Un pote suggérait qu’on fasse une sorte de CFD sans classement où ce serait en fait le pilote qui noterait lui-même son vol, non sur des critères de distance, mais par exemple sur le plaisir ou l’intérêt du vol. Je pense que ça pourrait être une idée à creuser en parallèle de la CFD classique, et que tout le monde y trouverait des infos intéressantes.

Vous inquiétez pas, la ffvl a voulu changer les règles de la CFD l année dernière, dans un sens que je n’ai pas encore compris, a si, favoriser une élite, la performance et non le groupe, l émulation.

En tout cas c est un peu pousse au crime quand même.
Le vol dans les conditions fortes se banalise.
( Bon c ce qu il faut pour les gros cross, alors pas d interdictions svp…)

Je n ai pas les données pour étayer mes propos mais je ne crois pas que la CFD est la source principale de tous les incidents - accidents que nous constatons.
Il y a des choses (partage de là où cela vole) qui me semblent beaucoup plus insidieuses.

Salut

Tu parles du changement de date de clôture ?

A+
L

La date de clôture a changé ?

Oui, tu as raison ( sûrement)

Absolument! Si c’est une source, c’en est qu’une parmi d’autres.
Mais là je crois que la discussion c’est comment peut-on intelligemment pousser à la course à la performance et en même temps demander à tout le monde de ne pas voler au-dessus de ses moyens. Voire plutôt largement en dessous. Pas d’ironie ici, c’est plutôt, est-ce possible d’avoir un discours cohérent dans ce (contre-) sens?

Salut à tous…

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2017_2018%20vf.pdf

Voir photo ci-dessous :
Pourquoi avoir réduit aussi 6 meilleurs vols en équipe, alors qu’auparavant c’était basé sur les 10 vols chacun…?
Bonne question n’est-ce pas… (lol)

Et pourquoi la réduction de déclaration d’un vol…? Avoir passé de 15 points minimum, auparavant 15 km minimum…!
Exemple de ce qui est possible maintenant mais auparavant cela n’aurait pas été validé ( 10,89 km) : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20264432
Dans ce cas ci-dessus c’est un bon pilote (enfin, je crois… lol) mais cette nouvelle règle, c’est quand même pour inciter le plus de monde à déclarer à la CFD… ( débutants BP, inclus…) Enfin je crois…?

Je ne confirme pas du tout, c’est pas ce que j’ai dit / écrit.

Ça me rappelle mon jeune temps au bahut … plus de notes de 0 à 20 mais plutôt utiliser les lettres de A à F … Hé bien, peu de temps après on avait déjà des B-, des B et évidemment des B+ ! :grat:

Ha oui exacte. Mille excuses je cherchais le truc subtil là où il n’y avait rien. En fait tu ne faisais qu’enfonçer une porte ouverte.

Les pilotes de parapente sont-ils toujours à l’école ou sont nostalgiques de cette période de leur vie avec son système de notation/classement ?

Sinon ce qui ressort de la lecture des pages 17 et 18 c’est les atterros qui sont le plus accidentogène, on le savait déjà, mais les chiffres sont impressionnants
https://federation.ffvl.fr/vol-passion

Vol passion 104…Mars 2019…( version numérique) voir pages 17 et 18.

Salut

Eh bien je n’ai pas de réponse exacte. Mais je pense que tu entretien un peu la théorie du complot…
Ex : Pourquoi passer de 15 point à 15 km ? Parce que c’est une unité qui parle plus à tous les pilotes. Il ne faut pas être devant un ordi pour connaître la recevabilité d’un vol ou non.
Pourquoi passer de 10 à 6 vols en équipe ? Peut-être parce qu’il n’y avait pas assez d’équipe qui pouvaient présenter 10 vols et que 6 semblait plus réalisable.

On peut vouloir faire avancer les choses… Ou entretenir des débats stériles en voyant le mal partout !
Moi je préfère accorder au moins le bénéfice du doute aux bénévoles qui composent la fédé.

A+
L

Salut

Ce n’est pas un problème de points. C’est un problème de classement !
Dans tous les sports, il y a un des compétitions qui permettent à un bon nombre de pratiquants de progresser. Il faut admettre que les classements entraîne une recherche du dépassement de soi. On peut voir ça comme quelque chose de négatif parce que ça incite certains pilotes (en parapente) à se dépasser sans forcément mesurer correctement les risques. ET donc à se mettre en danger.
Mais c’est aussi un moyen de progresser. Et dans notre sport aérien, progresser c’est augmenter sa sécurité, ses marges. J’ai appris beaucoup de choses en compétition. D’avantage qu’en vol cross en groupe.

Ce que je regrette un peu, c’est qu’il n’existe pas de catégorie “rookie” (mais on peut lui trouver n’importe quel nom) qui permette à des pilotes peu expérimentés de progresser sans se mesurer directement aux sport où bien souvent on rencontre déjà pas mal de “guns”.
Moins participer à une compet où je n’ai aucune chance d’être classé, ça ne me branche pas du tout.

Mais c’est un autre sujet

A+
L

Complotiste toi-même... (lol) :P
                         https://youtu.be/1FmHQr_Vs08

Salut

Eh bien je n’ai pas de réponse exacte. Mais je pense que tu entretiens un peu la théorie du complot…
Ex : Pourquoi passer de 15 point à 15 km ? Parce que c’est une unité qui parle plus à tous les pilotes. Il ne faut pas être devant un ordi pour connaître la recevabilité d’un vol ou non.
Pourquoi passer de 10 à 6 vols en équipe ? Peut-être parce qu’il n’y avait pas assez d’équipe qui pouvaient présenter 10 vols et que 6 semblait plus réalisable.

On peut vouloir faire avancer les choses… Ou entretenir des débats stériles en voyant le mal partout !
Moi je préfère accorder au moins le bénéfice du doute aux bénévoles qui composent la fédé.

A+
L

Et en plus ce serait une auto-évaluation, quel laxisme, hein !
Cela dit, on pourrait aussi imaginer un vote des gens qui regardent le vol, ça pourrait être une autre piste.

Vous aviez inventé en avance le classement pour les ailes intermédiaires ! :mdr: