Canicule annoncée = Mont Blanc

Peut-être pouvez-vous aussi préciser ce que vous entendez par “engagé” : d’un point de vue vol/aérologie et/ou d’un point de vue récup’ en cas de vachage ?

Pedro
(qui lorgne aussi sur le massif du Mt Blanc… mais qui devra de toutes façons certainement rester au calme cause dos mal en point… :? )

@ Perso, salut,

Utilisé Google-Earth pour faire un tour virtuel du Mt-Blanc et au vu des paysage tu comprendra le sens du mot “engagé” que Man’s et Lololo utilise pour prévenir de la prise de risque potentielle à s’y essayer.

Sur youtube je pense qu’il doit aussi se trouver quelques vidéos de l’exercice voire sur le :forum:

Perso, j’ai parcouru un peu le massif (à pieds). J’imagine bien l’ambiance.
Il n’empêche que ce serait bien de préciser (nous sommes sur un forum, il y a beaucoup de lecteurs)…

Plus personnellement et précisément, j’aimerais savoir si le posé côté italien est envisageable d’un point de vue sécu (terrain, aérologie, brises, …).
Ou bien si c’est juste que c’est galère de revenir en France.

Je pense que ce serait une info intéressante et pertinente à retranscrire ici autrement que par “va voir sur youtube”.

Merci pour eux ! :wink:

Pour les joueurs … le Mont blanc n’est pas interdit de vol demain 30/06 … l’interdiction demarre le 01/07 :banane:

'lut Nystao !
T’es joueur toi ?

ça pose du coté de courmayeur (lieu dit purtud)
https://www.google.fr/maps/@45.8027449,6.9314554,2055m/data=!3m1!1e3!5m1!1e4

pour le reste, je ne peux pas te dire

hello !

Tu penses que même si les conditions sont au rendez vous ? que tu as le niveau Matthieu pour cette grande aventure :grat:

:init: Ô

C’est bon, il me semble que mathieu à entendu et compris le message, pas besoin de tirer sur l’ambulance.

Et toi, as tu le niveau pour donner des conseils sur ce vol particulier ? :wink:

Oh non pas de conseil à donner ! mais je connais assez bien matthieu nous sommes voisin et je lui posais simplement la question :wink:

voilà c’est tout :wink:

Bye

histoire de compléter , mis à part le deco et le vol de planpraz qui n’est pas anodin car fort ,
il y a l’attero de chamonix qui est très très chaud selon l’heure !
je me rappelle me poser à l’accélérateur à 2/3 jusqu’a 50m sol avec une ambulance qui ramassait les morceaux d’un pauvre gars posé 10 minutes avant …
thermique fort , grosse brise , câbles , environnement hostile , vaches safe peu nombreuses ,autant de monde qu’a une compète B …
magnifique mais pas anodine cette vallée !
fait le tout d’Annecy en te faisant secouer au dent de lanfon pour commencer , très jolie aussi !

Merci pour tous vos conseils expliqués avisés. Pas eu le temps de vous répondre car sur la route depuis 9h30 ce matin. Un petit vol à Chamrousse histoire de… Un secours tiré qui m’a un peu refroidi, une tentative de sortir du thermique de devant le déco pour finir sous le vent et atterrir au-dessus du parking. Ca m’apprendra à vouloir suivre un gars avec une Delta 2 qui connaissait super bien 'e coin et qui avait 50m de plus que moi.
Tout ça pour dire que si demain j’irai chercher du cotecôté du Grand Bornand, des Saisies ou de Chamonix, ce ne sera pas pour aller faire le mariole au milieu des cols et des arêtes si le plafond est trop bas. Un parapentiste que j’ai pris en stop m’a expliqué ce qu’il pouvait en coûter de ne pas avoir assez de gaz et devoir passer les cols au mètre près, devoir atterrir dans la caillasse (sans se faire une cheville ou autre) loin de toute civilisation. Loin de moi l’idée de penser que j’avais le niveau mais au moins faire des tentatives de reconnaissance des lieux. Maintenant si on monte à 5000 m je survolerai le Mont Blanc et ferai coucou aux supers pilotes :lol:
Puis c’est un rêve, ce serait ch… de le réaliser avant 2 ans révolus de parapente. Certains se mettraient au tricot :lol:
Plus sérieusement, j’ai encore de très beaux vols engagés à faire donc le temps pour le Mont Blanc mais j’essaierai de tourner autour un jour. Les jours caniculaires devraient malheureusement se multiplier dans le futur…

Petite précision : le vol du Mont-Blanc est interdit en juillet et août sur le versant français seulement.
Mais il est tout à fait autorisé, si les conditions le permettent, de décoller du sommet sur l’Italie et d’aller se poser par exemple à Courmayeur.

On peut aussi de fait décoller, survoler l’arête des Bosses (qui constitue la frontière), longer la face Nord de l’Aiguille de Bionnassay et aller se poser à St Gervais.

Ce qui est formellement interdit du 1° juillet au 31 août, c’est de partir du sommet et voler sur le versant Nord du massif en direction par exemple de Chamonix.

Marc Lassalle

Et si par hasard certains d’entre vous ont la chance immense de se poser au sommet en ayant décollé d’en bas, n’oubliez pas d’emmener un minimum de matériel de montagne avec vous (au minimum crampons et piolet légers et chaussures sur lesquelles il est possible de mettre les crampons).

Les conditions peuvent en effet changer vite là-haut et le redécollage n’est jamais garanti à l’avance !

Marc Lassalle

J’ai souvenir de débats sur la frontière du mont blanc :wink:

tut tut tut ! ne relance pas le jukebox stp. le disque est rayé.

voilà de la lecture :

http://www.chamonix.com/pdf/vol_libre_fr.pdf

en particulier (la zone orange pas très visible):

TOUS AU MONT BLANC!!!
comme ca les autres massifs seront degagés de toute fréquentation!
yahoo!!!

Bonne idée :wink: allez tous au Mont Blanc :wink: quoiqu’il y a la compétition Back to Grand Bornand en ce moment… pas sûr que… quoique… :lol:

10 contre 1 que s’il y a un move vers le mont blanc, M@tthieu y sera quelque soient ses discours sur ce fil !
:ppte: :ppte:

Akira, on parie quoi ? une bière, un restau ? :wink:

10 bières … faut que je réfléchisse :-))

Envoyé de mon ASUS_Z00AD en utilisant Tapatalk