Vu que du côté italien il n’y a pas de débat (le mont blanc est partagė par la frontière), il devrait être possible d’obtenir un papier précisant que le parapente n’est pas interdit sur le côté italien du monte bianco.
Pour le versant italien, papier ou pas, cela revient en fait au même !
L’arrêté d’interdiction est lié à la présence pendant l’été, versant français, de nombreux hélicos (pour les secours quasi quotidiens) et ils ne veulent pas avoir de parapentes en l’air pendant leurs interventions.
Les vols depuis le sommet du côté italien ne gênent absolument personne (les guides français l’ont souvent répété) et vu le nombre extrêmement faible d’alpinistes qui s’engagent dans les voies (difficiles à très difficiles) de la face italienne du Mont-Blanc, il n’y a absolument pas la même fréquence d’hélicos que du côté français.
Les discussions, pas très faciles, qui ont eu lieu entre la FFVL et la compagnie des guides de Chamonix, suite à l’atterrissage au sommet de plusieurs dizaines de parapentes, portaient sur :
le risque d’avoir à secourir des parapentistes qui ne pourraient plus décoller et qui n’auraient aucun matériel d’alpinisme sur eux (cf. mon message plus haut) ;
et surtout sur le fait qu’un certain nombre de pilotes (la plupart étrangers d’ailleurs) ont rejoint directement Chamonix en survolant le versant nord du Mont-Blanc, ce qui est en infraction avec l’arrêté d’interdiction.
Il y avait aussi le problème de l’accès d’un hélico au sommet pour secourir éventuellement un alpiniste qui aurait un malaise là-haut.
On a en effet du mal à imaginer un hélico en approche au milieu d’une grappe de parapentistes en vol et/ou à proximité immédiate de dizaines de voiles posées au sol
moi je dis : M@tthieu fonce ! En haute altitude les thermiques sont plus cools qu’en basse-couche. Mais assume l’engagement et si les conditions te paraissent trop fortes alors maintiens-toi au plaf loin du relief jusqu’à ce qu’il soit assez tard pour aller poser en sécu (ne pas poser en plein aprem, ça c’est dangereux). Et t’as intérêt à étudier finement les prevs de vent et les brises dans le coin parce qu’un sous le vent dans un tel milieu hostile y’a de quoi faire de l’huile… Et il ne faut pas trop compter sur son secours pour être tiré d’affaire vu la tronche du terrain.
Maintenant si tu ne le sens pas seul dans ton coin, prends contact avec les monits qui y ont envoyés leurs élèves en 2012, ils vont surement profiter de l’occasion pour vendre du vol encadré (on adhère ou pas, chacun son choix).
M@tthieu, si je peux me permettre de te donner un conseil, c’est oublie qu’t’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher…
Depuis la fenêtre de mon bureau (tristesse) j’ai vu des ailes perchifiées™ (les enculés) devant les Dômes de Miage et aussi en train de monter l’arrête de Bionnassay il y a une heure de ça.
Je ne les voit plus, je sais pas si ils sont derrières en train de monter au mont blanc ou si ils étaient au plafond et se sont barré ailleurs … mais ça à l’air très (très (très)) bon déjà aujourd’hui
Akira tu dois payer ta tournée à 10 potes parapentistes. Je n’ai pas fait le Mont Blanc ! Parti de Planpraz je n’ai pas suivi la grappe. J’ai fait les Aravis avec la transition vers la tête du Colonel (?) mais au lieu de retourner sur mes pas, comme un idiot j’ai voulu faire un quadrilatère et revenir par la face ouest du Mont Blanc mais ne savais pas où faire la transition et voilà une belle occasion de…scirer volatilisée. Mais je m’en fiche 4h30 magnifiques !
Demain on ne peut pas voler en face ouest. Mais face est possible ? Ou Planpraz interdit aussi ?
J ai regarde un peu les declarations …
A voir la CFD, on dira que ca a bien crame la reserve des aiguilles rouges non ?
Elle est toujours d actualite cette restriction aerienne ?
Plusieurs pilotes ont fait un petit tour du Mont Blanc (passage par le col de Miage, passage au Sud du Mont Blanc puis retour par la Vallée Blanche). Pas vraiment facile apparemment.
Edit : je vois seulement les déclarations sur la CFD, il y a quelques tour du MOnt Blanc complet, mais avec un passage à moins de 300m/s dans la réserves des Aiguilles Rouges, alors ? …
Oui, pas évident de retenir les noms quand on fait le trajet pour la première fois; je râle je n’étais pas loin d’Annecy…mais tout se ressemble d’en haut… et pas assez haut au-dessus du Charvin pour apercevoir le lac…
Euh, ils sont plutot rentrés par la vallée de chamonix. Parce que rentrer par le col des miages puis rentrer par la vallée blanche ça me semble bien difficile aujourd’hui…
ET y’a des cadors de la prévi qui savent ce que donne la journée de demain ?
A Cham… Evidemment !
Aujourd’hui j’étais à Passy… Enfin à l’atterro, je guidais et j’ai vu les premières ailes sortir de cham vers 12 h 00. Une couche du bas avec grosse inversion vers 1800, voir en dessous je dirais. Puis à 15 h 00 des plafs au dessus de 3000 à Varan.
Demain mieux ?
Lieu de départ ?
Bref je prends toutes les infos… Pour une fois que je peux prendre congé !