Canicule annoncée = Mont Blanc

Pfuuu, c’est pas avec mes 15 pilotes en initiation que je peux demander un jour de congé à mon patron ! :wink:

Bons vols à ceux qui auront la chance de pouvoir se libérer.

Bonsoir,

Je n’ai pas fait comme M@tthieu, j’ai suivi la grappe, plus d’une heure à tourner en rond pour attendre que cela monte, 3149 m max pour moi, mais beau vol et retour tranquille le long du mont blanc, cela chutait lentement. Atterrissage avant Piwail en douceur avec un beau vent de face et des thermiques joueurs.
C’est un super spot pour personnes avertis.
Jean-Nono

Si tu vas à Cham demain, tu amènes les bières ! on partagera avec les présents. Il paraît que Piwaille était aussi à Cham :wink:

Merci mais c’est celle de Paris là… :sors:

C’était bien la peine d’aller à Cham… :wink:
ça faisait 3000 à 19h ce soir à Chamrousse ! :ppte:

Oui mais quel voyage… :slight_smile:

4200 au pays de la raclette et des banques, puis rebelote au pays de la pizza :slight_smile:

Joli !!
Vol international ?

:bravo:
Tu peux mettre ta trace que je l’étudie pour la prochaine période caniculaire ? :wink:

Ahlala… dans une autre vie j’habiterai dans les alpes…

Sans y habiter on peut y passer ses vacances :wink:

Ouais enfin tout le monde ne beneficie pas de la meme quantite incroyable de vacance que toi …
A moins d etre au chomage mais la c est plus dur d avoir les finances pour payer ces voyages.

Elle est déjà sur la CFD, un des meilleurs scores de la journée mais sauras-tu la trouver ? :stuck_out_tongue:

Si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté, je crois que je plus simple c’est de décoller au col du Joly et de transiter sur l’arête de Bionassay par le Mt Joly. Un pote l’a fait en 2012. Bon c’est sûr que de Planpraz la logistique est plus simple.

ta trace passe difficilement les 4100. Tu bluff !

Je pense que le site de la CFD affiche l’altitude GPS et non barométrique.
Or, je constate parfois des écarts énormes en vol! (voir http://www.naviter.com/2015/02/gps-altitude-vs-pressure-altitude/)

Concernant mon plaf mais on s’en fiche; par contre, si des espaces aériens étaient en jeu ça m’énerverait d’être pénalisé juste à cause de ça.

Et tu penses vraiment qu’un baromètre dependant des variations de pression en l’air et de son calage va être plus précis que ton gps ? Le baro est précis, mais il dévie tres rapidement. Le GPS est moins précis, mais son absence de déviation (position recalculée en permanence) fait qu’au milieu de ton vol tu fais mieux de te fier à lui (moins précis mais plus juste) . Et tu dois le savoir, c’est pour ça qu’à la CFD vous vous y fiez bien pour la validation des vols ! :wink:

Je pense que toutes les lois aéronautiques ont été pensées avant l’existence du GPS.
Pour être juste, il faudrait caler les altimètres sur 1013QNH que font que les plafs autorisés montent ou descendent selon les hautes/basses pression et aucunement sur un quelconque GPS

Je t’invite à regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=NmOyMoKlyPA

Je précise que j’ai les deux altitudes affichées côte à côte sur mon GPS. La variation de l’altitude baro par rapport à la réalité (sommets dont je connais l’altitude par coeur) est bien plus faible que les énormes écarts permanents de l’alti GPS.

De plus, il serait possible de faire un post-recalage du baro en utilisant l’altitude du déco et de l’attéro, avec même une interpolation linéaire de la variation de pression atmosphérique entre les deux.

Kamoulox !

Bon, fais péter ta trace Laurent, moi je ne sais pas où tu les mets… (pas DTC je suppose)