Je n’ai pas fait comme M@tthieu, j’ai suivi la grappe, plus d’une heure à tourner en rond pour attendre que cela monte, 3149 m max pour moi, mais beau vol et retour tranquille le long du mont blanc, cela chutait lentement. Atterrissage avant Piwail en douceur avec un beau vent de face et des thermiques joueurs.
C’est un super spot pour personnes avertis.
Jean-Nono
Ouais enfin tout le monde ne beneficie pas de la meme quantite incroyable de vacance que toi …
A moins d etre au chomage mais la c est plus dur d avoir les finances pour payer ces voyages.
Si tu veux mettre toutes tes chances de ton côté, je crois que je plus simple c’est de décoller au col du Joly et de transiter sur l’arête de Bionassay par le Mt Joly. Un pote l’a fait en 2012. Bon c’est sûr que de Planpraz la logistique est plus simple.
Et tu penses vraiment qu’un baromètre dependant des variations de pression en l’air et de son calage va être plus précis que ton gps ? Le baro est précis, mais il dévie tres rapidement. Le GPS est moins précis, mais son absence de déviation (position recalculée en permanence) fait qu’au milieu de ton vol tu fais mieux de te fier à lui (moins précis mais plus juste) . Et tu dois le savoir, c’est pour ça qu’à la CFD vous vous y fiez bien pour la validation des vols !
Je pense que toutes les lois aéronautiques ont été pensées avant l’existence du GPS.
Pour être juste, il faudrait caler les altimètres sur 1013QNH que font que les plafs autorisés montent ou descendent selon les hautes/basses pression et aucunement sur un quelconque GPS
Je précise que j’ai les deux altitudes affichées côte à côte sur mon GPS. La variation de l’altitude baro par rapport à la réalité (sommets dont je connais l’altitude par coeur) est bien plus faible que les énormes écarts permanents de l’alti GPS.
De plus, il serait possible de faire un post-recalage du baro en utilisant l’altitude du déco et de l’attéro, avec même une interpolation linéaire de la variation de pression atmosphérique entre les deux.