Salut à tous,
alors j’ai volé hier à Octeville. voici le récit de notre journée :
les prévisions sont données fortes, mais ont baissé dans les derniers jours. départ vers 9h 15 de l’aire de morainvilliers sur l’A13. arrivée a 11h sur le site, c’est gris et ça souffle.
on prends donc notre temps, et au fur et à mesure , une, 2 spirulines s’amusent dans le vent fort.
Puis une avax fait un tour de piste, ne s’aventure pas trop à droite, va devant, derrière, et repose.
puis plusieurs Bis arrivent, pour une sortie initiation. je me dit quand même ça souffle, ils font même gonfler les stagières avec les spirus. premier contact avec la voile. puis tout ce petit monde pars décoller depuis la pente , avec plus ou moins de réussite.
Le changement de marée est prévus vers 13h. le sandwitch avalé, et vers 12h30 , j’attaque la prévol. la marée est basse jusqu’à 19h, donc ça roule.
je décole à mi pente, avant la compression. le créneau est un peu meilleur, ça souffle quand même mais moins fort. la voile monte, redescend sur le gars qui se préparait au dessus de moi. je la relève, suis plus cool sur les friens , et hop, c’est parti.
Je décide d’aller à gauche et à droite pour prendre légèrement de l’altitude, et je pars pour le port d’antifer. c’est la 3eme fois que je suis sur ce site, et j’ai bien l’intention d’aller voir la bas.
il fait beau !
Je remarque qu’avec un PTV de 105, et une 28 m², bien que peu “perfo”, je double 2 - 3 voiles “petit gabarit” au passage. je m’amuse en fin de parcours, mais n’ose pas rentrer dans ces zones à risques que représentent les passes.
une ozone ultra perf me passe en dessus et me dépasse allégrement : les guns, ça file.
au retour, je m’éloigne régulièrement du relief. la zone est limitée à 40m en Z, et c’est assez facile de prendre plus. obligé de faire des pertes d’altitudes au dessus de la mer, c’est très beau mais un signal rouge dans ma tête me dit : ça s’est renforcé.
au retour, j’arrive à vue du déco. la c’est chaud, car je n’ai pas trouvé que ma hauteur pour faire ma perte d’altitude était … basse. un gars va se poser, moi je tente de me mettre en approche , et j’entends un “bang!” : un gars a attéri dans les barrières en fond de terrain.
je me dit : soit patient.
j’essaye plusieurs fois d’approcher, mais ne le sent pas. ça fait 10-15 min que le gars s’est posé, depuis pas grand monde. d’autres galèrent au déco, les voiles renâclent dur. alors ni une, ni deux : les oreilles, et direction la mer.
manœuvre bien efficace, au retour je suis sous la falaise. je retire les oreilles, et la je me dit c’est bon, je file atterrir, et fallait avoir le cerveau actif car je connais les pieges aérologiques qui me menacent dans le cas ou j’aurais été trop long. ça file vraiment vite.
je passe à peu pres au milieu du terrain , je me mets face au vent, et je plombe à la verticale. affalage de voile.
un peu plus d’1h30 de vol, bien content, je vais plier , discute le coup avec les autres pilotes, etc…on me dit que le gars qui a fait bang! n’a rien eu. tant mieux.
un gars arrive, et pars au fond du terrain. bien sur , il est trop long, et plombe a la verticale des arbres. dans les cabanons. il a eu l’air de s’en sortir .
il doit être 16h30.ne reste plus que les spirus, 14m², 16m² , et autres amateurs de rase motes.
Un gars monte un delta, franchement,ça ne faiblit pas. on se dit que c’est le moment de se faire une terrasse au havre sur la plage. c’est quand meme beau le décollage du delta.
à 18h, après une discussion avec les autres pilotes du club, et une mousse bien méritée, il est temps de rentrer, ce qui sera fait peu avant 20h.
des pilotes que je connais, on a tous bien volé, optimisé le créneau; 4 ont reposés au décos, 2 qui découvraient le site ont posés en bas sur la plage.
ce n’est que le lendemain que j’apprendrai la triste nouvelle. Il ne me serait pas venu à l’esprit de redécoller …
Dav’