carton à Octeville

Je le craignais effectivement et j’ai beaucoup hésité.
Mais même sans être un habitué du (des) forum(s), cela fait plusieurs personnes qui ont peur que ce soit un ami qui soit en cause…
Je vais demander au modérateur de supprimer mon message et j’en referai un privé.

Désolé
François

Je ne peux pas signaler mes propres messages au modérateur.
N’hésite pas à le faire.

François

C’est édité.

J’étais aussi à Octeville samedi. Ce qui est arrivé est terrible.
Ce jour il régnait surement une ambiance d’euphorie et d’inconscience sur le site, avec une grande disparité de niveaux entre les pilotes et les ailes en l’air.
Entre les biplaces, les minis, les guns, les copains plus expérimentés et l’apparente facilité de tout ça il était peut être difficile de faire les bons choix…

Le truc est que Octeville est reputé comme un site facile ce qu’il est… Mais pas toujours.

Mercredi dernier, beaucoup de vent le matin. 25-35 au blair, de travers en plus. Deux très bon pilotes se mettent en l’air. Je ne suis pas un très bon pilote, je reste dans l’herbe.

A partir de 13 h, vent idéal, mais marée haute, avec un gros coeff’ , bref, pas un mouchoir pour poser en bas. Certes, ça pose nickel en haut, mais en cas de souci (renforcement de vent soudain, problème sur la voile, vent faiblissant soudainement, que sqis-je) ce sera très chaud. Pas mal du monde se lance, je reste dans l’herbe.

16.15 h le vent est établit nickel jusqu’à la fin de la journée, la mer a commencé à baisser, beaucoup de monde est déjà parti. Je passe le reste de la journée en l’air, à partir de 18 h je suis tout seul vers Antifer et je repose comme une fleur sur le déco. Vol serein, sans stress.

:pouce:

:+1:
Juste une chose , pourquoi s’être déplacé avant la baisse de la marée, sachant que tu ne voles pas marée haute même avec des conditions idéales ?.

Beaucoup de personne se plaignent du caractère chronophage du parapente , mais avec une bonne analyse météo et un horaire des marées ont peut déjà économiser beaucoup de temps et de carburant.

Sans vouloir relancer le troll , tu t’es mis un drapeaux rouge le matin , un orange à midi et un vert l’après midi et c’est ce que l’on doit tous savoir faire.

Pour les dangers du bord de mer ça me rappel une reflexion de mes vacances à la montagne:
sur une petite route sinueuse au bord du précipice il y avait une petit parapet qui semblait n’avoir jamais été effleurée , et j’ai pensé à la 4 voies près de chez moi , c’est une grande ligne droite , il y a un impact presque tous les kilomètres sur le rail qui sépare les voies !

Le danger est surtout là ou on ne le voit pas !

C’est la première fois que je voyais un coeff’ si important, normalement il reste toujours un petit morceau pour se poser, même à marée haute. :grrr:

pour moi c’est en cours…

libre ne veut-il pas avant tout dire sans motorisation, par ses propres moyens et pas autre chose ?

Les deux… faut pas croire que la définition de wikipedia qui ne parle que de la non-motorisation.

vrai, les 2. en france je vole, pas au maroc, pas le droit et vu qu’ils plaisantent pas la bas les loustics, ben je vais passer mon brevet de pilote en france…
pour pouvoir voler au maroc.

libre donc mais contraint et forcé par le maroc.

vu le nombre de pays où le brevet de pilote est obligatoire, autant le passer sans se poser de questions métaphysique. et le jour où on l’a, s’il devient obligatoire en france, ben on l’a, donc pas de panique…

:coucou:

Les conditions en images :

http://vimeo.com/47967096

Libre c’est pas aussi en opposition à “captif” comme l’est (par exemple) le “parachute ascentionnel” pratiqué souvent derrière un bateau ?

Il y a aussi la notion d’espace aérien laissé libre de toute contrainte réglementaire que nous partageaons avec les deltas, les rigides, les planeurs …

Mais c’est vrai que dans l’esprit de beaucoup il y a une association entre “libre” et “je fais qu’est-ce que je veux”. Le plus surprenant reste quand même l’aisance avec laquelle ils brandissent les accusations de flicage (voir de facho) dès qu’on souligne le fait que cet espace de liberté a aussi ses limites, fussent-elles réglementaires.

3 B qui font les gusses à Mieussy ça peut encore se faire de manière anarchique, 30.000 pratiquants - du blaireau analphabète à l’impérial aigle des cimes - si y a pas un minimum d’encadrement, une ligne directrice à suivre et quelques impératifs à respecter, ça risque quand même de faire pas mal de blairs dans le mur.

Ensemble démarquons nous du monde de la boxe et de ses blaires de travers et militons pour les blairs droits et clairs.

n’empêche que dans le libre (liberté) du texte de loi il y a aussi écrit la liberté de se suicider = je jeter dans le vide avec un gun (non homologué bien sur :clown: ) à 14h dans le coin le plus crainteux et le tout avec zéro formation.

Pourquoi (vouloir) remettre en cause cette autorisation de suicide ?

T’es libre de te suicider oui, mais pas n’importe comment.

La difference entre l’aéronautique et le vol libre c’est le sport

Le premier est une instruction, le deuxieme une éducation sportive …

L’instructeur dicte, il faut rester dans les clous !

'spice de fakir, va !

Hey tonton, l’instructeur te dit de te suicider proprement avec des clous, une fois et surtout sportivement, fini avec Piwi pour tirer les clous ! :canape:

:forum: