Casque de VTT

Ce que je voulais dire c’est qu’au-delà de la question du casque, j’ai pas l’impression que les assurances viennent automatiquement chercher la petite bête quand on fait appel à elles. En tout cas, dans les expériences que j’en ai…

Ouaip, ben, je pense que: ça dépend.

J’extrapole depuis d’autres expériences “assurances”, pour les mêmes type de dégâts en fonction des compagnies ou avec les mêmes compagnie et des dégâts différents, tu ne sais jamais à quelle sauce tu vas être mangé.

oui et même carrément !!! il en va de même pour la corde. En revanche, j’ai toujours le même casque depuis 20 ans.

(bon après, faudrait lancer un sondage, mais mes potes font pareils :smiley: )

Ben pas moi … :canape:

Les assurances peuvent se permettre de chercher la petite bète quand il n’y a que du “matériel”… quand il s’agit de “corporel”, c’est beaucoup plus compliqué car elles savent qu’elles finiront par payer !!

En même temps, pour du “corporel” grave, ils savent qu’ils risquent de payer très cher (pension d’invalidité…)
Du coup (expérience vécue dans mon entourage), ils peuvent faire traîner pendant des années (une bonne dizaine dans le cas que j’ai connu), c’est toujours ça de gagné, et avec un peu de “chance”, la victime finira par crever avant qu’on soit obligé de lui payer ses indemnités…
:evil:

Oui je confirme pour la MAIF (suite à mon carton)
La MAIF ne demande rien (même pas le rapport du PGHM ou la déclaration d’accident FFVL)
Aucun problème si pas de matériel homologué et pas la moindre protection.

Par contre, le rapport du PGHM et la déclaration d’accident FFVL recensent les homologations et les protections.
J’imagine que ces infos font office de stats pour le PGHM et la FFVL.

??M’enfin… ? Je ne trouve pas les arrêtés préfectoraux…? C’est écrit où ? et qui fait la police ? y a un pv prévu ? l’assurance devient caduque ou bien ?
pas de stress…
C’est pour un pari… j’en ai un de casque… :mrgreen:

Pour qu’un arrêté soit valide, il faut qu’il soit publié au journal officiel, si pas présent sur Légifrance, il n’est pas légale !

Donc, pas d’obligation de casque, pour en être sûr, les assurances ne le demandent pas, c’est simple !

Bon vol sans casque si vous voulez :slight_smile:

Bonsoir,

J’ai toujours volé avec un casque léger d’escalade (très confortable, mais non homologué “vol libre”), même pour les vols en haute montagne.

Mais on ne peut pas écrire que le casque est obligatoire pour les licenciés FFVL !
La FFVL recommande le fait d’avoir un casque : elle n’a jamais imposé une quelconque
obligation pour tous.
Cette obligation est prévue pour les compétitions, dans la “charte biplace” et sûrement pour les stagiaires en école FFVL.
Elle recommande également les casques homologués “vol libre” (mais c’'est une simple “recommandation”).

Pour les vols solo loisir les pilotes font comme ils veulent et ils sont bien sûr couverts en cas d’accident !

Marc Lassalle

Sinon, beau déterrage :wink:

http://auto.img.v4.skyrock.net/6040/41316040/pics/2948192647_2_3.jpg

Si un jour je me crashe , je serrais content d’avoir un casque sur la tète , juste pour sauver ce qui peut l’être , mais pas pour faire plaisir a mon assureur .