Casque integral ou simple ?

Ah ben tu vois moi j’aurais dit comme Clo :grat: ca fait plusieurs fois que je fais des bis avec mon casque intégral et ben à chaque fois (ou presque) je me félicite de l’avoir sinon je me serais pris un nion dans la machoire par mon passager.
Et même le 1er coup, le passager cours et lorsqu’il arrive à a cassure du déco à un gros élan en arrière (comme les chevaux quand ils voient un serpent) et me file un grand coup de casque. Cette fois ci je n’aurais pas eu de casque intégral je me serais retrouvé avec un bel oeil au beurre noir !!!
Et pas plus tard que mardi encore un passager qui lève la tête pour voir l’aile et bimm grand coup dans la g…e.
En conclusion, fais gaffe à ta passagère… :wink:

moi j’l’aime bien mon intégrale, il me gène pas, me tient chaud l’hiver et ne me surchauffe pas l’été, et je pense que de la même façon qu’une ceinture de sécurité peu vous casser des côtes (si c’est le cas c’est que vous auriez certainement pas survécu au choc), globalement on est plus en sécurité avec, même si il existe toujours des cas particuliers X ou Y.

sinon moin efficace pour les filles qu’un casque dernier cri
plus volumineux et lourd (chiant pour le vols rando)
protège bien les instruments dans le sac
je perçois aucune différence de champs de vision ou perception de l’air relatif par rapport a un bol

faite l’amour pas la guerre… :mrgreen:

Pour le bi, je confirme aussi que je me suis déjà pris des coups de boule par derrière ! :affraid:
J’envisage de m’acheter un p’tit casque bol plus léger mais je pense qu’en bi je garderais toujours l’intégral.

J’avais un intégral avec des trous pour les oreilles (vieux Sup’air). Je l’ai abandonné le jour où un copain est devenu tétraplégique par coup du lapin (le menton du casque a fait bras de levier) lors d’un décollage raté.

Maintenant j’ai un casque de skate avec une bonne épaisseur de sagex (=amortissement).

Mais je ne suis pas du tout certain de la justesse de mon choix.

:mrgreen:

Voila l’exemple type ou le casque intégral est dangereux. Mais ca reste un cas exceptionel nan?

Sinon je propose de faire un bilan des avantages/inconvéniant des différents casques:

Bol:

• Grand angle de vision
  • meilleur perception du vent relatif
  • poid (+ léger)
  • protection minimaliste

Intégral

• meilleur protection lors d’une chute la tête en avant ou cas de glissade contre la planète
  • meilleur protection contre le froid (même sans visière)
  • protection très interessante pour les pilotes biplaces qui tiennent à leur dents
    (+ protège les instruments dans le sac :mrgreen: )
  • risque rare mais néanmoins présent de coup du lapin
  • Angle de vision réduit (selon les modèles)
  • poid (+ lourd)
  • moindre sensation au niveau du vent relatif.

Voila, j’éspère avoir fait un résumé sans avoir oublié trop de choses.

Dans le même change de discussions infinissable : Pour ou contre le port de la ceinture en voiture?

Si je me souviens bien ça a fait débat (du moins dans les réunions de famille), et y aura toujours des exemples où le fait de ne pas avoir mis sa ceinture a été plus bénéfique que de la mettre.

Mais d’un point de vue global, cette satanée ceinture sauve plus de vie que le contraire.

Ben remplaçons “ceinture de securité” par “casque intégral”… :bang:

Bon choix et bon :ppte:

C’est vrai que c’est une bonne approche du sujet, et quand on fait la liste des points positif et négatif, on se rend vite de l’intérêt du casque intégrale pour la sécurité.

[mode un peu hors sujet quand même…encore que]
En tout cas, personnellement, dans le cas de la moto, je ne mettrai jamais autre chose qu’un intégrale…on est bien trop près du relief :clown:
[fin un peu hors sujet quand même]

Je ne sais pas où est la vérité, mais la transition me semble simpliste.

Perso, et ça peut changer, mais je fais comme ça:

1. casque de skate en saison thermique (+équipement sécurité complet; dont le GPS)
  2. bonnet en hiver et rien d’autre (pas de parachute, pas de protection dorsale, pas d’accélérateur, pas d’électronique)

Fort discutable, d’accord :grat:

P:S en moto, j’ai fait une journée avec un casque de cross. Suis passé aussitôt à l’intégral. Et en voiture, je ferme ma ceinture :bang:

a quand un casque intégral avec mentonnière tubulaire(legereté, champ de vision et perception du vent relatif préservé), legere, voir amovible…

Un casque de foot américain!!!?? ou de hockey??

C’est sur que c’est un peu bizarre comme raisonnement. Certes en hiver il n’y a pas de thermique mais bon il peut toujours t’arriver de louper un déco et de taper la tête ou alors simplement une collision même si tu n’y ai pour rien avec un secours tu sauve ta peau…
Après c’est ta vie c’est sur

Tiens je vais mettre aussi mon grain de sel vu que je viens tout juste d’acheter un casque bol.

Pourquoi un casque : parce que si ce n’est pas vraiment obligatoire d’un point de vue légal, c’est tout comme ou ça va le devenir, autant prendre l’habitude (en plus c’est obligatoire en école, etc…).
Pourquoi un bol : à cause de l’encombrement, du poids, etc… mais certainement pas pour l’aspect sécurité un intégral protégera toujours mieux qu’un bol.

Quand à comparer la moto au parapente, faut pas exagérer non plus. La vitesse max du parapente est quasi la vitesse min de la moto. En plus on a généralement le réflexe de mettre les bras devant le visage (mais pas derrière) ce qui apporte une protection relative (à moto, vu la vitesse, les bras tiennent pas de toutes façons).
Dans mon cas j’ai donc jugé le risque suffisemment faible pour ne pas m’encombrer avec un gros truc moche.

Bref ça reste un choix personnel (mais j’ai une bonne assurance).

Je crois que mon prochain sera un integral … sauf pour l acro a Annecy et pour la rando. Trop de mauvaises histoires d’accident. Je suis alle refouille sur paraglidingforum ou la meme discussion avait eu lieu (full face helmet) … ca fait peur aussi. Brrrr.

C’est vrai dans le cas d’un vol rectiligne mais une simple abatée avant de toucher le sol peut te faire prendre beaucoup de vitesse :vrac: (bon c’est sur on prend pas 130Km/h) La comparaison et plus axé sur l’utilisation d’une part : un casque jet ou intégral en moto, et d’autre part, un casque bol ou intégral en parapente et des niveaux de protection offerts par ces équipement en correlation avec l’activité associée…
Je me vois mal voler avec mon casque de moto et le champ de vision hyper réduit qui va avec…sans compter que pour le coup j’entendrai plus du tout le vent relatif (à moins d’être tout le temps en 360 :mrgreen: )

Y les casques VTT qui ont pas le probleme de la mentonniere tres proeminente mais j’ai l impression que le champ de vision est plus reduit qu un casque de parapente … :grat:

Je vole dans la neige, fais des touchs et parfois go. Un temps, je prenais un casque de montagne, mais c’était surtout symbolique. J’essaie d’éviter les collisions et j’ai fait de beaux décollages à plat ventre (nécessite un habit avec une bonne glisse).

Pour l’intégral, je ne me sens pas en sécurité. Le ressenti des mouvements de la masse d’air sur mon visage, les bruits etc, me sont indispensables pour me rassurer et m’avertir. A la base c’est bien l’accident du copain qui m’avait fait abandonner l’intégral, mais maintenant c’est essentiellement ce manque de ressenti qui fait que j’en reste au casque de skate.

Mais je ne prétends pas avoir raison et n’encourage personne à en faire de même.

A+

P.S voler sans instruments quelques mois par année est un excellent exercice de feeling

En ce qui me concerne par mes expériences perso et par l’accidentologie dont j’ai été témoin dans la région une seule et unique leçon ressort de TOUT les accidents que j’ai vu ou dont j’ai eut connaissance : l’absence de casque intégrale accentue GRAVEMENT les blessures lors de gros carton, et provoque des bobos là ou sinon il n’y aurait rien eut.

Premier exemple : un ami part en autorot (avec une boom) et percute le sol en biais… (il a les “traditionnelles” blessures de la hanche et du poignet dans ce cas de figure)… mais il n’a pas d’intégral… le trésultat : machoires en plusieurs morceau, nombreuses dents cassées, une opération, de la morphine (douleur trés supérieures à celle de la hanche) et des semaines à manger de la soupe à la paille

Deuxième expemle : un ami “embrasse” un arbres…; avec intégral il n’aurait rien eut, là une branche lui laboure la joue (pas loin de l’oeil) et il a droit aux point de suture…

des exemple de ce type je peux en citer 5 ou 6…

Pour ma part il n’y a AUCUN doute… l’intégral est un élément de sécurité indispensable…
àhma

Parlons marques: l’intégral qui te permet d’entendre et qui n’est pas proéminent (coup du lapin), c’est lequel ?

Perso la question se pose pas vu qu’ils font pas ma taille en intégral :bang:

Ben tu sais on s’y habitue. Rien qu’avec des lunettes, on prends bien l’habitude de tourner la tête pour voir en face.

C’est sur il y a toujours le facteur “pas de chance”. Parce que 5 cm plus haut et au milieu. Il la prennait dans l’oeil. Et par le bout de la branche, intégral ou pas, ca fait de la bouillie dans le casque.

S’il fallait vraiment prendre tous les facteurs risque et protection en compte, on volerait tous avec des protections comme les crossmen en plus de notre barda habituel.

Bref ca n’est qu’un choix personnel qui ne peut que porter atteinte à son intégrité physique personnelle. Ca n’est pas parce qu’un gars décide de voler avec ou sans protections qu’il sera plus dangereux pour les autres. Le seul vrai problème c’est qu’en cas d’accident un peu médiatisé, le législateur voudra intervenir et pas forcément dans notre sens. Sans parler des assureurs.