Casque integral ou simple ?

sans parler de la simple veste qui est 1/2 ouverte et provoque une trainée supplémentaire laquelle va (le) faire basculer du coté obscure de la polaire :x

Et qu’en est-il si c’est une veste en polaire ? :sors:

En char à cerf-volant presque tout le monde roule avec un intégral… (version motocross, vtt descente, ou parapente…)

Fredy

Ah ouais mais j’avais pas capté (j’ai du mal en ce moment moi…), Makumba aussi il s’est barré !
Mais Makumba, reviens ! T’as vécu pire sur ce forum…
Et tu sais ce que c’est, ils sont tous là à regretter, à se dire “merdmerdmerdmerd chuis con” !

[quote]Mais Makumba, reviens ! T’as vécu pire sur ce forum…
[/quote]
:grat:
je veux pas me faire l’avocat d’olivier, et même si après relecture, les interventions et le départ d’olivier sont impulsives, je pense tout de même que certains membres ont appuyé un peu fort.
il est jeune, impulsif, compliqué à suivre par moment dans ses analyses, mais motivé et désireux de partager son “inexpérience” avec d’autre.
sauf que trop souvent, ses interventions sont soulignés au trait rouge qu"elles aient trait au parapente ou à n’importe qu"elle autre sujet… MichelM, tu m’amuses souvent par tes interventions, mais avec Makumba, ça prends des proportions qui m’aménent à penser que ta seul motivation dans ce forum et de rabaisser ceux qui pensent ou expriment differement de toi…
comme si tu avais enclenché une alerte des que certains forumeux post.
en tout cas, j’ai la chance de le connaitre en vrai, de partager des créneaux de vol en sa compagnie et je peux vous garantir que c’est un type sympathique, avec ses maladresses de jeune homme de 25 ans, mais loin d’être un irresponsable ou un entété comme certains on l’air de le laisser penser…

juste mon avis :?

Alors cher Martial,

d’abord lire mes 2 messages ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/flood-casque-integral-ou-simple-t13394.0.html;msg196041#msg196041
et
http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/meilleure-periode-pour-stage-debutant-a-stlary-cet-ete-t13385.0.html;msg196289#msg196289

Et si après lecture tu restes sur la même conclusion, c’est que tu auras mal lu.
Ou sinon je n’aurai plus qu’à dire : n’importe quoi.

p.s.1. je connais Makumba en vrai aussi

p.s.2 je persiste et signe : si on était sur un forum de macramé, on pourrait laisser passer toutes les conneries. Dans une activité comme la notre, non. Ceci ne s’applique pas à une personne en particulier. Il y en a qui font beaucoup de bruit pour pas grand chose, et d’un autre coté l’avis précieux de certains manque souvent. Si affirmer ça c’est être un gros méchant, ben alors soit, je suis un gros méchant et je le revendique.

T’inquiète, ça se soigne …la surcharge pondérale … :lol:

je ne l’ignore pas, ce qui me fait d’autant penser que tu devrais pondérer de temps à autre tes propos à son intention surtout quand le sujet n’est pas en lien avec le parapente ou ses dérivés:wink:
je répéte, c’est juste mon propos.

:prof:
casque intégral !!! mieux protégé et en tous cas du temps de la cage c’était un must pour moi (mais bon chuis qu’un calc) si je ne voulais pas me prendre un tube dans les dents en cas d’atterro musclé (mais en ai-je jamais fait d’autres dirait Ben) :banane:

:grat:
Je me souviens m´etre emporte 1 ou 2 fois ici et ce n´etait pas avec la personne en question (ce qui sous-entend que je m´auto-pondere sinon)
Mais bon je vais en rester la, on tourne en rond.

désolé MICHEL , je t’ai cité, mais tu n’es pas seul et avant tout, mon propos est de dire que nous n’avons pas tous la même façon d’exprimer nos avis, certains avec un excés d’enthousiasme , trop vite, sur tout et n’importe quoi…
maintenant, je trouve dommage que des gars comme olivier quitte le forum, sans doute heurté un moment par trop de prise à partit…

excuse moi si je t’ai pris à partit, là n’était pas mon intention. :trinq:

Mais je ne me suis pas senti pris a parti, y´a aucun souci.

Petit déterrage:

Experience perso du casque integral avec visière fumée :
Le gros +, une protection solaire toujours dispo et tres efficace.
Le gros -, pour boire / manger / parler à la radio / vomir (horrible le dernier point)

L’histoire du vent relatif, j’ai jamais vraiment senti le manque. Comme en biplace on vole
plus vite qu’en solo, je pense en + que c’est un mauvais repère. Je préfere me fier
a l’aspect de la voile quand le tissu commence a froisser il est grand temps de relever les mains.

Horrible, je te crois volontiers, mais ça ne doit pas arriver souvent, non ?
C’était en tant que passager ?

Pour boire, j’ai une pipette, et pour manger, des barres chocolatées ou de céréales, des pâtes de fruits ou encore des pom’potes passent sans trop de souci (par contre, faut oublier les fruits entiers genre pomme par exemple).

En 2 ans, j’ai eu 4 ou 5 fois l’envie, mais une seule fois le vomi aérien au bout de 3h15 de vol.
Soit en faisant des exos type SIV, soit sur des longues durées entre 2 et 5 heures.
Je vais essayer la vitamine C + antihistaminiques pour lutter contre ce mal.

Le top pour moi ca serait un modulable comme ca

http://s1s.fr/bibliotheque/news_caberg_sintesi_casque_modulable_2.jpg

voire avec un petit retro pour voir ma voile au dessus de la tete.

J’ai un camel bag pour boire, pour manger j’ai jamais vraiment eu faim en haut.

La vitamine C est inutile et les antihistaminiques risquent de te rendre cotoneux.

Ben en fait la vitamine C est un anti histaminique naturel et je supporte tres bien l’aerius (desloratadine) pour l’avoir pris qques années. J’ai acheté du stugeron en angleterre y’a 2 ans mais j’en ai jamais pris car je veux controler les effets secondaires avant de faire du parapente avec. Concernant les effets secondaires, il est bon de les comparer avec ceux liés a la cinétose (mal des transports).

http://www.lapharmacie.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=127
"
La plupart des médicaments courants contre les maux de voyage contiennent des antiallergiques de première génération. On parle d’anti-histaminiques. La « cinétose » entrainerait en effet une libération d’histamine dans le corps qui est responsable de tous les maux que ressent la personne atteinte par un « mal de mer ». C’est pourquoi ces anti-histaminiques qui bloquent le mécanisme d’action de l’histamine se montrent relativement efficaces. Ils provoquent par contre souvent une certaine somnolence d’où l’association fréquente de caféine dans ces comprimés.
Pour les maux de bateau, nous conseillons fréquemment les comprimés de STUGERON, les capsules ou suppositoires d’ITINEROL faisant bien l’affaire pour les autres moyens de transport.
Il existe aussi les chewing-gums de TRAWELL que l’on « mâchouille » une dizaine de minutes, en cas de besoin, et cela avant de les recracher. On les utilise seulement si le mal se fait sentir.
Vous pouvez également opter en phytothérapie pour des capsules de gingembre, le ZINTONA ou peut-être mieux encore en homéopathie pour les comprimés de COCCULINE dont les effets sont souvent remarquables.
On cite aussi parfois la vitamine C qui aurait un effet sur la dégradation de l’histamine mais nous ne disposons pas encore d’un nombre suffisant d’études complètes pour évaluer son efficacité.
"

Pour les effets secondaires pour nous, c’est par ici :
http://www.doctissimo.fr/medicament-AERIUS.htm
"

• La desloratadine ne diffuse pas facilement dans le système nerveux central. Lors des études cliniques contrôlées, à la dose recommandée de 5 mg par jour, il n’y a pas eu d’augmentation de l’incidence de la somnolence par comparaison avec le placebo. Aerius administré une fois par jour à la dose unique de 7,5 mg n’a pas altéré la performance psychomotrice au cours des essais cliniques. Dans une étude en dose unique chez l’adulte, la desloratadine 5 mg n’a pas modifié les paramètres de performance de vol aérien, y compris l’exacerbation du sommeil subjectif ou les tâches liées au vol aérien.
    "

Je m’astreins a faire des exercices de poignées témoin, tanguage, roulis , wing, 360 a presque chaque vol, amha ca affine bien les gestes. Je pourrais aussi éviter ces exercices et voler sans etre touché par la cinetose, mais comme je vole souvent en thermique, je prefere maitriser les bases.

Bonjour,
Je prends la plume pour la première fois sur ce forum pour le casque…intégral ou pas! Franchement il y a “déconne” dans les arguments.
Dans ma longue carrière de pilote parapente (1985) j’ai vu des traumatismes de la face bien inutiles avec des casques “Caliméro”…l’avènement de l’intégral était louable. Lourd et masquant au début, il est maintenant très léger et ouvert.
Pourquoi les sports à risques l’adoptent… ( ski, vélo, kits etc… et que certains ( poussés par le lobby du fun et accro) voudraient revenir en arrière. Cerise sur le gâteau un magasin d’Annecy il y a 15 jour m’a assuré qu’il n’en vendait plus…( ou n’en avait-il plus en stock?) et…effectivement plus un casque intégral sur Annecy… ( fin de saison certainement) alors on argument n’importe quoi pour vendre?
Car voyez vous un jeune du club venait de s’éclater l’arcade sourcilière par ses belles lunettes fun… et cherchait un intégral…tiens donc!
Soyez sérieux messieurs les libéristes, travaillez avec la logique d’une protection maximum… Votre mâchoire défigurée ou votre oeil crevé vaut bien qq sous de plus. Si vous êtes à 50€ près sur ce terrain de la sécurité… arrêtez le parapente.
Un mot aussi dans la m^me veine…sur le parachute secours…un grand fabricant de sellette affirmait…un secours ne peut-être que ventral…poignées dans le champ de vision… préhensible des deux mains … et à deux mains. yo! deux ans après toutes ses sellettes avait une poche dorsale…( pavé contondant dans le milieu du dos) ou sous la planchette…( poignée introuvable)
Maintenant on simule sur tyrolienne…bien ( pas nouveau) et on ne trouve pas la poignée… chaud… chaud! pas grave sur la tyro!
NE FAITES PAS ( trop) CONFIANCE AUX VENDEURS, leur impératif du moment diffère quelquefois du vôtre.
Discutez dans les clubs, consultez l’expérience des anciens.
Amicalement à toutes et tous

http://aws-cf.caradisiac.com/prod/photos/0/2/4/71024/3937497/img-393749710a.gif?v=6

:stuck_out_tongue:

Ca à beau etre un deterrage, y a des truc que je peux pas laisser passer…

Mmmh… non.
T’as vu beaucoup de casque intégraux en Geant/Super G et descente? Sur le Tour de France?

Faut arrêter de dire que le casque intégrale est le top et que tout le monde devrait en avoir 1.

Le choix d’un casque doit etre fait en fonction d’un risque et de l’occurence de se risque, pas en fonction d’un risque imaginaire.
Et aujourd’hui, en velo et en ski, le casque intégrale n’est pas généralisé pour la simple raison que l’occurence d’un risque de choc à la face sans protection est plus faible que l’occurrence d’un coup du lapin voir une fracture des cervicales lors de la chute avec un casque intégral.
Aujourd’hui, il n’y a à ma connaissance que POC (ski/velo) qui ait fait des recherche pour limiter ce risque avec un design permettant une rotation de la coque externe et de la mentonnière par rapport à la protection interne en cas de choc. Le limiter, pas le supprimer.
Il reste des cas particulier (BMX, Descente) avec des accidents documentés de personne ayant fini la tete dans le guidon, mais dans ce cas, les casque sont couplés à un maintien des cervicales. Maintenant, l’analogie avec le VTT est limité, les parapentistes ne passent leur temps à descendre entre 40 et 60km/h entre les arbres, la majorité sont le plus souvent en milieu assez dégagé en comparaison, et peu ont un guidon en metal dans l’axe de la figure. On compte assez peu de blesser dû au gps qui a traversé la figure…
J’ajouterai qu’en Ski Freeride, le risque pour les cervical est compléter par un risque d’étouffement en cas d’avalanche et de mentonnière stockant la neige dans les voies respiratoire. En slalom special, la discipline veut que tu finissent forcement la tete dans le piquet à un moment ou un autre, d’où l’apparition très tôt de mentonnière. Remis en cause par des blessures grave de piquets coincés dans la dite mentonnière qui aurait été évité/réduite par l’absence de protection intégral.
Je porte un casque ouvert en ski, intégral en télémark (le risque de retour de spatule étant clairement présent), et pour la protection de mes yeux, c’est un masque, pas des lunettes, pas une mentonnière. C’est souple et ça ne fait pas d’éclats.

Donc si tu veux un casque intégrale parce que tu estimes que le risque pris le justifie, pas de soucis, c’est ton point de vue. Accepte juste que ce ne soit pas le point de vue de la majorité, et ne cite pas en exemple des sport avec des risques differente
Considéré que ceux qui refusent de mettre 50€ de plus pour ça sont irresponsables, c’est un non-sens.