Cayenne 4 [EN-C]

Hécate = Vim !??? :bisous:

ca je suis bien d accord je la trouve trés belle , surtout en vert et noir

http://www.youtube.com/watch?v=NXi0b8cf9Hg

ça vaut pas grand chose mais puisqu’il n’y a pas encore de vrai retour, je me permet…
hallucinant le peu de suspentes :affraid:

toujours pas de retour :koi:

peut-être moi ce week-end :ppte:

petit retour :vol:

Je ne parle pas de test mais d’une prise en main Je n’ai pu l’essayer que 20min :fume:
On volait en bord de mer avec de temps en temps des bullettes.

C’était une journée essai comparatif

[mode Brialy ON] " -Tout mes amis étaient là ! [/mode Brialy off] :mrgreen:

mais surtout quelques EN C récentes :
Factor 2
Marvel
Aspen4
Ucross

J 'avais essayé la poison 3 et la chili 2, et bien sur cette C4 on est loin de l’une comme de l’autre.
Des défauts ont été virés… et l’aile est devenu un laboratoire volant.
Skywalk semble avoir miser sur la technologie au service de la performance.

De façon plus ou moins heureuse, beaucoup de nouveauté
Suspentage Technora et Liros dégainé, des joncs généreux qui font l’intrados/extrados :?

Même 20 min peuvent apprendre beaucoup

Aller en vol !!!
Déco très nerveux. On dirait un cheval de course dans sa stalle de départ à Lonchamps
Peut-être en raison du tissu léger et aussi du fait que je vole maintenant sous Ucross. Mais ça m’ a surpris,je n’ avais pas connu ça sous la poison 3 même avec un vent plus soutenu.La Marvel c’est montrée plus docile pour une aile de même génération.
Le temps de gérer les freins un peu longs (sortie d’usine) et me voilà en vol. les conditions aérologique je les connais, je viens de passer 2 heures en vol et l’impression de fougue continue.
Dès qu’il s’agit de jouer dans l’ ascendance je sens plein d’infos sellette et commandes mais très peu filtrées.Je la qualifierais de réactive, même si un peu brouillonne.
En virage, nouvelle surprise. Bien qu’au début je pars sur l’idée d’un virage lourd à la commande (les à priori) je me force à enfoncer la commande pour rester dans l’ ascendance et finalement elle s’en sort très bien.
A côté de ça, l’ aile se comporte plutôt par ½ ailes, voir ¼ d’aile. On est loin à nouveau de la poison 3. C’est là que se limite mes commentaires sur son pilotage. Car en si peu de temps il n’est pas possible de décrire une aile mais les sensations me font penser qu’elle est destinée à ceux qui aiment avant tout le plaisir du pilotage. ELLE PARLE.

Sinon, d’ avis de ceux qui l’on essayée ce jour elle est moins intuitive et d’un accès moins facile que la Marvel.
Question plané et vitesse bras haut elle file (à la limite de pleurer sous ma Ucross)
Un accélérateur pas physique du tout (ça change de la poison 3) et avec un gros débattement Je n’ai pas poussé mais à 1/3 j’ avançais déjà bien.
Les oreilles c’est spéciale aussi. Avec 2 A ça limite le choix par contre ça descent fort et il faut vraiment pomper pour rouvrir. Franchement en situation de descente rapide ç’est un peu limite de devoir agir si profondément. :evil:

t es 20 mn de vol ça me donne pas bien envie d aller l essayer … :grat:

C’est bien ça, que 20 min. :wink:
Justement, elle est a essayer. C’est encore une des rares ailes qui transmet,qui n’est pas dans le cliché “poutre”.
Quand je parle de laboratoire volant il faut comprendre qu’ils ont beaucoup recherché et elle est aboutie
Ses plus (de mon point de vue, pour d’autres des défauts): son caractère, sa sensibilité, son débattement d’EN C, en plus de sa vitesse et son plané et tout ça pour une EN C . Après,il faut trouver son équilibre(et la sellette qui convient)

J’ai un ami qui s’est régalé à la piloter.

Moi, j’ai aimé. Maintenant quand le constructeur indique dans le manuel qu’elle est destinée aux pilotes EN D high end ils sont clairs.

euh :grat:
ils font une ENC qu’ils destinent au pilotes END … ils marchent sur la tête la …

Té font fort sur ce coup.
Déjà qu’il y avait des D “normales”, des D plus très D vers le haut.
Et v’la ti pas que maintenant on a des C qui ne sont pas des C mais des D: pas n’importe lesquelles, celles d’en haut. :mrgreen:

Lologoeland, par contre ils disent ça sur leur site:

[quote]a high degree of passive safety
[/quote]
Et dans le manuel:

[quote]La CAYENNE4 a été développée pour les pilotes de distance et compétition ambitieux, ceux passant de voile située en haut de
fourchette EN/LFT B en EN/LTF C, les avides de vol thermique, et les pilotes occasionnels passionnés.
[/quote]
Mais je n’ai pas vu ça:

[quote]le constructeur indique dans le manuel qu’elle est destinée aux pilotes EN D high end ils sont clairs.
[/quote]
N’empêche qu’ils ont une communication agressive: CAYENNE4 vs. ENZO en titre sur la page d’accueil !

je l ai essayer cette c 4 il i a 2 semaines et commandé meme ,apres avoir essayé aspen 4 ,artik 3(un bijou),marvel,poison3 et d autre
bref je l attends une s verte et noire

C’est marrant, Philippe Lami qui a essayé la Marvel dans le dernier Parapente Mag a insisté plusieurs fois pour dire qu’elle arrache fort au déco!

rectificatif !!! je voulais biensûr écrire EN C high end.

[quote] high degree of passive safety
[/quote]
Franchement, quel constructeur ne veut pas se vanter de cet argument ?

@suspente
tu comprends quoi dans “pilotes occasionnels passionnés” ?
un pilote qui occasionnellement vole de façon passionnée, ou un pilote pour qui à l’occasion voler lui permet d’assouvir sa passion ?

moi cette phrase je ne la lis que comme argument de com’ fourre-tout.

Je ne sais pas comment P Lami décolle, mais moi je n’utilise que les A intérieurs avec ses ailes pour ne pas risquer un “pleine fenêtre” puissant. (P Lami en décolle plus d’une, il sais de quoi il parle :smiley: moi je parle à mon niveau, pilote de bord de mer habitué au vent fort.
Mais surtout, quand je parle de docile ce n’est pas à la montée mais une fois l’aile au dessus de la tête. Avec la Marvel je l’ai facilement calée au dessus de moi, tandis que la Cayenne j’ai jonglé sur le déco avant de l’équilibrer au dessus de moi.

Alors peut-être qu’ayant volé 4 ans sous Envy le gonflage typé MacPara m’a paru intuitif, peut-être que le réglage “usine” des freins m’ a perturbé dans le contact sous la C4 ou encore le peu de temps de la prise de contact (je répète: 20 min)
Toujours est-il que mon post est une contribution sur 1 décollage et que j’attends aussi d’autres avis.

@ lologoeland

[quote]high degree of passive safety
[/quote]
+

[quote]La CAYENNE4 a été développée pour les pilotes de distance et compétition ambitieux, ceux passant de voile située en haut de
fourchette EN/LFT B en EN/LTF C, les avides de vol thermique, et les pilotes occasionnels passionnés.
[/quote]
+

[quote]CAYENNE4 vs. ENZO
[/quote]
et en cliquant sur le lien qui va bien tu tombes sur les résultats d’une compétition où la Cayenne 4 est première, et des Enzo sont derrière. Bon, le pilote n’est pas un manche, ni inconnu: Paul Guschlbauer. Par contre le deuxième en Enzo, je ne connais pas: Dušan Orož.

En plus, on peut avoir un “humble” niveau et être passionné. Les deux ne sont pas liés.
Idem, on peut avoir de l’ambition en distance et compétition et avoir un niveau en décalage.

Bref, le message est:
C’est la plus performante et elle s’adresse à “presque” tout le monde. Alors oui, c’est vraiment de l’argument fourre-tout.

On en arrive souvent à la même conclusion que sur les autres discussions de matériel: il faut essayer et voir si cette voile correspond à nos attentes.

Salut ,
J’ai reçu une Cayenne 4 S ,et j’attends les conditions. J’espère faire des vidéos avec Cayenne - Aspen 4 ,et quelques autres nouvelles C.
Un test complet sera rédigé avec le comparatif ‘C’ sur mon blog.
A+,
Ziad.

Super Ziad, on attend avec impatience. On aura des données concrètes à opposer au marketing Skywalk (dans le bon ou mauvais sens d’ailleurs).

Ca y est j'ai fait mon premier petit galop d'essai avec la C4, 45 mn de vol dans un sud ouest....bien teigneux.....gros thermiques   ....grosses dégueulantes

Ce qui marque, c’est la qualité, plus grand chose à envier aux Advance… et plus beaucoup de suspentes, 7 par élévateurs…y a de la grosse qualité…nickel

C4 110kg max: PTV 105kg

DECO:
C’est parti, vent bien travers gauche et bien alimenté, la voile monte facilement, légèrement, puis accélère franchement dans le dernier tiers, sans pour autant m’arracher, en y allant doucement et calmement, ça le fait bien…je n’ai pas retrouvé le coté “Rodéo” décrit précédemment… Bien sûr, un bon tempo est nescessaire pour arrêter la voile, mais rien de méchant pour ce type d’aile…
J’ai remarqué également qu’il valait mieux privilégier le recentrage du pilote que de faire revenir l’aile à la commande…puis course d’élan et prise en charge très rapide…les plumes s’accrochant un peu dans les supentes pour vite rouvrir…

EN L’AIR:
Tout de suite, je remarque que le réglage usine des commandes est trop long…trois-quatre cm en moins me conviendrait mieux…,
Le premier thermique m’attrape, bonheur, précision, pas trop de mouvements parasites (vu les conditions plus que teigneuses), le virage est dynamique mais pas vif, juste bien à mon gout, je place la voile exactement où je veux et suivre ces thermiques retords ne posent aucun problèmes, une aide sellette en virage aide le placement, que j’ai privilégié à la commande extérieur qui me faisait un tantinet sortir de ma trajectoire…

La voile tourne super bien sur sa plume intérieur sans glissade, malgré les conditions, je n'ai pas trop senti de travail des demi ailes, la voile restant assez homogène malgré les turbulences et son allongement...

Et quel plané bras haut, ça va vite, ça dégrade peu, ça ne bouge pas sur le tangage, ni sur le lacet, un peu sur le roulis mais juste bien pour indiquer le thermique.....

Un peu d’accelo à la moitié, assez léger, et la voile file sur un rail…
Lors de passages dans des coins bien turbulents, j’ai fait pas mal de petites fermetures de bout de plume qui se rouvraient immediatement, un peu plus de concentration et de pilotage et tout est rentré dans l’ordre…certaines attaquent sur le lacet (à piloter) ont été ressenti lors de ces passages foireux…

Hop oreilles pour voir, bien sûr une après l'autre vu la taille engendrée, et bien y a mieux, elles plaquent bien et ça descend bien, stable, mais j'ai trouvé que la voile ralentissait beaucoup...peut être une fausse impression aux vues des conditions plus que bizarre du jour....pour rouvrir, il faut pomper....amplement et ça rouvre...doucement...

Une grosse fermeture énergique (volontaire) à droite avec le A', un gros tiers fermé, je laisse faire, ça part un peu sur le coté fermé pour rouvrir de façon très rapide et assez énergique, aussitôt le coté gauche ferme un bon bout de plume mais la voile reste sur trajectoire.....
                Un autre parapentiste qui a essayé la voile un peu plus tard alors que les conditions étaient encore plus teigneuses a fermé un petit tiers devant le déco, réouverture immediate sur trajectoire....  

Au cours de ce vol, je me suis reposé trois fois sur le décollage court, turbulent et alimenté... et là, la C4 m'a bluffé, est ce le système "jets flaps", mais arriver à basse vitesse, en "jouant" avec la parachutale a été évident sans aucune traitrise...dans le même type de condition, ma vieille S6 m'aurait certainement très vite dit d'arrêter mes bétises....  

Voilà mon ressenti au cours de ce petit vol, j'attends d'essayer l'Aspen 4 pour me décider sur mon futur jouet....

pour moi le seul defaut de cette voile c le sac horrible et un petit manque de maniabilité par rapport a une artik 3 , par contre l avantage c le pliage, la c 4 est beaucoup moins structuré q une artik 3 , et ca a jouée dans mon choix de voile.
par contre par rapport a ceux que j ai pu lire plus haut, je pense que la cayenne est plus cool qu une marvel, a mon humble avis la marvel demande un peu plus de pilotage et ne durcis pas au frein quand on l a freine , gare au decro( ceux qui l empeche pas d etre une super voile).

si un des plus gros défauts est un sac horrible … ca vas pas mal :lol:

Façon différente d’écrire mais même ressenti :pouce: