Salut,
J’ai volé aujourd’hui avec la Cayenne 4 S .
Parmi toutes les “C” que j’ai testées ,la Cayenne 4 est la voile la plus "conviviale,facile,maniable,sereine,performante " que j’ai jamais testé a ce jour :shock: .
Une vidéo est en cours de finalisation.
A essayer “ABSOLUMENT”
A+ ,
Ziad.
Cayenne 4 [EN-C]
et quelle sont toutes les voiles recentes que tu as testé derniérement
c’est une bonne nouvelle ! ça changera de tous les tombereaux de betteraves qu’ils nous ont faits ces dernières années (mais d’où me vient cette expression tiens ?) !
Blague à part, où sont fabriquées les skywalk ? Je ne parviens pas à trouver l’info, ce qui me fait arriver à certaines conclusions…
Chez aeroman je crois bien
Je me retrouve dans l’essai de Ziad, une très très bonne voile…
A vite réessayer sur un bon cross pour confirmer le potentiel de ce beau jouet…Pluie, arrête toi, vent arrête toi STP…j’ai les dents qui rayent le parquet…
J’ai pu essayer une Cayenne 4 M (ptv 90-110) chargé à 105 kgs lors d’un petit cross de 40 kilomètres (thermiques désorganisés +3.7, plafs à 2000 sous de jolis joufflus). Je vole actuellement sous Aspen 2. Le cross a été réalisé en parallèle d’une gin rebel. Coloris, noir, vert et blanc trés beau
Le gonflage est une formalité, aucune tendance au roulis, il faut quand même la stoppé avant qu’elle arrive au dessus de la tête, mais venant d’une gradient pas de surprise.
Dès le décollage ça file dur: je venais de poser l’aspen2 lorsque j’ai pris celle là, on est clairement dans un autre monde en terme de vitesse et de pénétration; le reste du vol confirmera cette impression: j’étais sans problème 5 km/h plus vite que mon pote. Ça glisse magnifiquement et on a pas la sensation de buter dans le thermique au contraire, elle a tendance à te tirer dedans.
Au niveau maniabilité: nickel. Je craignais un peu en sortant de l’aspen de me retrouver avec un camion entre les mains et je suis agréablement surpris. On l’incline comme on veut, le virage à plat contrôlé à la main extérieure est magnifique sans échappement à la courbe. que du bonheur.
Je suis pas un gros adepte de l’accélérateur en général, et en particulier aujourd’hui vu le temps que j’ai passé à attendre mon pote sans y toucher, mais il est vraiment très doux et vraiment efficace. Au premier barreau ça dégrade vraiment très peu et au second ça décoiffe. difficile de donner des chiffres précis avec le vent dans le dos et au vue de la masse d’air d’aujourd’hui.
Les conditions d’aujourd’hui étaient vraiment merdique avec des thermiques hachés, mais à part quelques bouts de plumes rien à signaler.
J’ai testé les oreilles grâce aux suspentes dédiées: elles viennent bien dessous, mais son hyper chiantes à sortir: ça accroche peut être à cause des joncs. En revanche, je les ai trouvé assez inconfortable en air agité.
Au posé, ça allonge un peu plus, mais pas de surprise.
Emballé par la bestiole. Si j’avais les sous, je pense que ça pourrait être mon futur choix (après avoir essayé l’aspen 4 quand même)
a+
Arnaud
Il me semble qu’elles sont assemblées chez Gin.
Bonjour à tous, juste pour info, est ce que quelqu’un peut me dire comment sont montés les joncs sur l’aile: directement sur l’extrado ou alorsil y a des renforts en mylar voir un autre montage ? Je pose cette question pour savoir si il faut s’attendre a une usure particulière sur l’extradode …merci d’avance pour vos réponses. 
je vois que tu a une aspen 4 et certains se plaignent de la freestyle 2 …
des problèmes sur l’aspen4 ? a la vue de ta question !?
Non pas du tout tequilla, bien au contraire j’en suis super content (pas de soucis de ce coté la avec la A4 car il y a des fines bandes de mylar et les joncs sont au centre de celles ci et donc pas du tout en contact avec l’extrados…vraiment du beau travail et apparemment très solide et la même technique a été adoptée aussi par swing voir inventé depuis l’astral 6 ). En fait un ami lorgne sur cette cayenne 4 et comme il a un soucis avec son aile neuve du coté de l’usure de l’extrado avec les joncs (extrados abîmé), il ou plutôt On se posait la question. Donc si quelqu’un a des infos

il me semble bien qu’ils sont en surface (juste sous le tissu) sur tout le bord d’attaque de l’intrados à l’extrados.
Moralité, quand tu fais du gonflage ou que tu laisse tomber ta voile bord d’attaque vers le sol, le tissu peut se retrouver “pincé” entre un caillou et le jonc, avec le résultat qu’on imagine.
a+
arnaud
Ok merci Maverick pour ta réponse
Sinon d’autres précisions pour ceux qu’ils l’ont vu de près ?!
Salut,
J’avais remarqué sur la delta, que ce montage des joncs en contact direct avec le tissu d’extrados, pouvait par frottement, provoquer une usure prématuré du tissu.
Il est vrai que le montage bande mylar+jonc, serait moins propice à l’usure, mais peut être aussi moins précis en terme de régularité du profil du bord d’attaque … surtout à haute vitesse…
à vérifier.
A voir sur la fin du film une vue du bord d’attaque 
http://www.youtube.com/watch?v=N4LWFMBXxes&feature=related

Tu peux expliquer ?
Je dirais que le jonc étant plus rigide que le mylar, il va avoir tendance à moins se déformer sous la pression de l’air sur le bord d’attaque. Du coup si ça se déforme moins (ou pas) le profil du bord d’attaque reste mieux en forme, donc moins d’irrégularités, donc un meilleur écoulement.
C’est vrai que sur l’extrados il y a une dépression de l’air, mais si on regarde bien , lorsqu’on accélère, l’avant s’écrase un peu sur une hook 2, par exemple, qui est montée fine bande mylar+jonc.
Après, je dis ça mais …
Les joncs n’ont qu’une utilité, mettre en forme une partie souple et ainsi lui donner une certaine rigidité (BA, BF).
Ils sont employés pour permettre de remplacer le mylar qui ne vieilli pas toujours très bien si mal conditionné (pliage à l’arrache par ex.)
Après une fois la voile gonflée et sous pression, c’est l’ensemble de la conception qui assure sa résistance à la déformation.
Cela passe par la taille des caissons, sa structure interne et la répartition des efforts qu’elle supporte à partir des points d’attaches de suspente.
Certaines fabriques inserent les joncs dans les cloisons d’intre-caisson (mentor2), d’autres les fixent à même la voilure (en générale extrados), enfin d’autres encore combinent les deux systèmes (cloisons en mylar + joncs pré-contraint contre le mylar).
Perso, pour avoir essayé les trois, je suis plus en confiance sur la dernière quant à la durée dans le temps, la qualité, la finition et l’efficacité mais après c’est une histoire de goût et de perception peut être aussi.
Et puis il faut être aussi un précautioneux au pliage.
Parcontre, pour ton histoire de profile qui “s’écrase”, en faite en actionnant ton accélérateur, tu n’écrases pas ton profile, mais change l’angle d’incidence de l’appareil pour donner du “piquer” à l’ensemble.
P.S. : relie toi, tu t’es contredit