Cayenne 4 [EN-C]

NOUVEL ESSAI: CAYENNE 4

—Bien, très bien, je pense que je vais craquer pour cette voile après mon vol d’hier après midi effectué dans des conditions “printanières” , ce vol a plus que confirmé mes premières sensations:
Vol de 2 heures effectué dans des conditions assez dures en basse couche et gros thermiques par la suite, PTV 105 Kg sellette altirando Xp avec cocon:

—DECO: Evident, élévation très rapide mais la voile n’arrache pas si on y va doucement, prise en charge immediate, du bonheur,—

—VOL: J’ai adoré, vraiment la voile que je cherchais, elle a du caractère sans pour autant être trop vive, le virage est vraiment top (commandes raccourcies de trois-quatre cm), linéaire sans mauvaise agressivité ou lenteur, le compromis roulis-lacet est top, l’amortissement: ni trop, ni trop peu, certains préféreront une voile plus amortie dans de grosses conditions, dans les boulets de canon qui passaient en basse couche, j’avais un ressenti un peu sec dans la sellette, mais il ne s’est jamais rien passé d’incompréhensible dans le pilotage, quelques petites plumes fermées sans aucune conséquence; pas une seule véritable fermeture alors qu’autour de moi, de belles oreilles se pliaient— et dans le vrai thermique, j’avais “la banane”, ça faisait longtemps que j’avais pas connu ça sous une voile, elle visse le thermique et vous donne un ressenti assez top pour suivre la moindre ascendance;— et le plané, super pour la catégorie, j’ai facilement suivi une Oméga 8, qui avait de l’avance sur moi sur une longue transition face au vent; sous réserve, je n’ai guère perdu par rapport à elle tant en altitude qu’en vitesse;—
—Puis, j’ai enroulé avec une Aspen 4 (que j’ai toujours pas essayée), dans du gros thermiques le pilote de l’aspen semblait être moins secoué que moi, aucune difference dans le taux de monté, par contre quand on a quitté le thermique tous deux face au vent, il y a eu rapidement une difference positive pour la cayenne qui volait plus vite et pénétrait mieux, puis j’ai mis premier barreau et là encore une révélation, la voile devient une poutre où tous mouvements parasites dûs aux conditions du jour disparraissent, et ça plane, ça plane, me permettant de circuiter dans le bocal comme je ne l’avais fait avant, à tel point que j’ai abusé du premier barreau sur le reste du vol même pour enrouler de larges thermiques,—
—Aterro très facile, et toujours surpris par ce plané dans le final de l’aterro;—

—J’avais pas mal essayé la Sigma 8 que j’avais vraiment aimé, la cayenne en donne plus en performance mais je pense qu’elle demande plus de pilotage en grosses conditions (sous réseve, car je n’ai pas volé avec la Sigma 8 dans ce type de conditions assez dures que l’on connait actuellement), je préfère le virage de la cayenne à la sigma car je pense qu’il est un peu plus vif, plus précis, la cayenne fait ressortir un peu plus de sportivité à mon sens…

—Points négatifs: il en faut quelques uns: au bout d’une heure de vol, je ressentais une certaine dureté dans les commandes (fatigue-stress !!!), les oreilles : je trouve que la voile ralentit énormément une fois les oreilles en place, pourtant ça reste stable et ça descend, je les faisais toujours au premier barreau par la suite, elles restent longues à rouvrir avec une grosse aide à la commande; fermetures fréquentes des bouts de plumes sans aucune conséquence avec réouverture immediate ( à relativiser vis à vis des conditions “sport”)…

—Ce sera ma future voile, y a plus qu’à réunir les sousous…je précise que je n’ai aucune action chez Skywalk, c’est la première que j’essayais de cette marque, je vole depuis 17 ans sous de multiples voiles perfs…

Entre ton retour et celui de Ziad, elle a l’air très tentante ! Hier aprem au Banchet, il y en avait une qui me faisait de l’oeil… C’était pas toi en dessous, par hasard ?

–Non, vol sur Franche Comté…

Non, c’est un pilote local qui possède actuellement une Insignia, une sellette Delight et qui l’essayait pour un vol.
Il m’a dit qu’il l’avait dans l’ensemble bien aimé, qu’il était en confiance dessous dans ces conditions ventées et qu’il la trouvait plus poutre que son Insignia.

HS: Cette journée m’a permis de voir pour la première fois de près une Pure et son non moins fameux pilote :wink:

Ah d’accord, (pour nous les conditions n’étaient pas si costauds, bien que le Nord nous ait parfois un peu mené la vie dure)

Ok, merci de l’info !
Et ravi d’avoir fait ta connaissance “pour de vrai” ! :trinq:

http://www.youtube.com/watch?v=Ue2q2VLsx34

A+,
Ziad.

C’est bô chez toi Ziad…

:eclaircie: :eclaircie:

Salut les volants,

Souhaitant passer à la catégorie C, le choix n’est pas facile à la vue des ailes qui sortent cette année :lol: , surtout qu’elles sont toutes performantes et belles en plus !

Je me suis mis en tête de faire un choix judicieux, à savoir bien me renseigner sur les tests des différentes ailes, lire les forums bien entendu, discuter de longs moments avec les potes, des moniteurs, lire avec attention les essais de ziad (merci à toi), et avant tout faire une présélection de ce que je pouvez essayer par chez moi, à la Réunion, avec une idée principale, prendre celle sous laquelle je me sent le mieux.
Oui, car je pense que les ailes nouvelles génération (du moins EN C) sont toutes perfo, et la différence peut ce faire selon le ressenti qu’on va avoir (commande, virage, ce que l’aile transmet, etc…).

4 ailes donc à l’essai ici, l’Astral 7, l’Aspen 4, l’Artik 3 et la Cayenne 4.

Très bon feeling avec l’astral 7, les kilos dans les commandes ne m’ont pas génés, solide au dessus de la tête, bon plané bien sur, bon virage, bref, je me laisse facilement séduire . Franchement, ça fait plaisir.

Vient ensuite l’aspen 4, aile qui transmet beaucoup d’infos ( c’est trop à mon gout), j’ai eu l’impression d’avoir une aile mal gonflée au dessus de moi, j’entendais le tissu de l’intrados friper :? et ce véritable néant dans les 10 premier cm de commandes avant tomber sur le contact frein. je sentais mal le virage (et pourtant il est réputé très bon pour cette aile), enfin pas à l’aise dessous… ce ne sera pas celle là…

Reste encore deux ailes à essayer :vol:

Et c’est au tour de la cayenne 4… Dés les premières minutes de vol, les qualités du plané se sont imposées à moi, waouh, ça glisse plutôt bien 8)
Les premiers virages ont été discrets, mais après une rapide prise en main, ils se sont révélés redoutables !
L’aile se contrôle au doigt et à l’oeil, elle se place à la demande du pilote, ou on veut, comme on veut :smiley: ne fait aucune surprise dans le virage (à plat ou plus incliné) et aucune ou très peu d’attaque de lacet de l’aile extérieure, du coup peu de correction. Une stabilité remarquable, peut être que les jets flap, en basse vitesse…et ben ça marche quoi !
Pourtant, autant vous dire que au premier abord, une aile avec des trous dedans, bof… eh ben non, en plus si on regarde, ça fait bien longtemps que ça existe sur les avions, et précisément pour une stabilité accrue en basse vitesse et pour retarder le décro.
J’ai l’impression que le 1er bareau ne dégrade rien :grat:. La commande est très progréssive, et dure juste comme il (me) faut. L’aile se place à merveille dans le thermique, et “parle” très bien (du moins je la comprend bien :bisous: ) et pour infos, les thermiques réunionnais ne sont pas larges du tout, autant dire que si t’es pas bien dedans, tu le sais très vite :coucou:

Que faire maintenant ? une artik 3 ça s’essaye quand même… allé.

Avant de d’essayer une artik 3, on sait déjà que ça marche bien et ça se ressent immédiatement une fois en l’air, ça glisse super et ça avance.
Bon virage, bon taux de montée dans le thermique. En même temps, venant d’une hook 2, la prise en main est surement plus facile, Niviuk oblige.
Et c’est aussi la (Niviuk) qu’on retrouve bien cette attaque de lacet venant de l’aile extérieure qu’il faut sans arrêt corriger (cela dit, ça doit être un bon exercice pour le virage en thermique)
Très bonne aile et les B3 c’est gé-nial :pouce:

Mais il me fallait réessayer cette Cayenne 4, car très vite j’ai eu l’impression de ne l’avoir que rêvée … :dodo: et cet aprèm, 4h de vol plus tard… splendide.

Merci les gars.

Salut Sebas et merci de ton retour :+1:

Peux tu juste préciser ton ptv et les tailles utilisées ?

Merci d’avance.

Salut fraclo,

Je suis à 92-94 de ptv et les tailles testées sont 80-102 kg pour l’astral , 80-100 pour l’aspen, 75-95 pour l’artik et 75-100 pour la cayenne, avec les m² respectifs de tissu qui vont avec.

Au plaisir.

Ca y est :smiley: aile livrée ce jour :stuck_out_tongue:

Qu’est ce que ça vole bien… :vol:

:trinq:

veinard… :trinq:

Hello l’ami,

Juste pour te dire (surtout venant d’une catégorie en-dessous) l’Astral 7 fait un allongement de 6,4 ,
ce qui est beaucoup pour une C.
Passé l’homologation (en air calme) en cette catégorie, Ok, mais attention aprés c’est toi qui devra gérer cet allongement.

Personnellement, je choisirai plutot avec un allongement maxi de 6 en C (et aussi plutot en haut de fourchette du Ptv)

Après un essai concluant de la S essai de la XS, nouvellement arrivée sur le tarmac :bravo: , dans les conditions du soir.
Je suis à 83 kgs de PTV pour une homologation 60/85. Un peu léger sous la S (75/100) celle-ci devrait mieux me convenir …
Dépliage d’une magnifique verte et noire vraiment un look de ouf !!! Comme sous la S les finitions sont au dessus du lot, les coutures, les élévateurs avec les petits centreurs pour les aimants, tout est parfait. Pesé sur la balance de la maison dans son sac (pas celui de portage bien sûr) avec la superbe sangle de maintien du bord d’attaque : 5,2 kgs légère la belle :+1:
Au déco petit brise travers, comme sous la S c’est une formalité, elle écope d’un bloc monte rapidement et ralentie sur la tête petite tempo et le décollage c’est que du plaisir, comme sous l’Aspen4 ou la Diamir d’ailleurs.
Les sensations sont bien là avec bien entendu plus de vitesse (ça dépote) et de réactivités. Les sous vitesse avec les flaps sont vraiment accessibles c’est amusant de reposer au déco en cherchant la vitesse la plus basse. Dans le petit therm du soir ça visse sur un petit rayon comme c’est pas permis, dans les 3/6 aussi d’ailleurs mais là ça descend et fort si on abaisse la main, la sortie est académique sans trop de puissance dans l’amortie :wink:
J’espère un joli vol cet aprem dans les conditions solides des Baronnies et je vous en dis plus… :pouce:

Alors tu nous en dis plus ?
Elle est en test dans Vol libre de juillet/août et décidément ça va être dur de choisir entre toutes ces voiles …

J’voudrais bien mè j’peux point :sos:
Les balises sont toutes foldingues :jump: :jump:
Demain peut être…

Petit Up après un vol plus que sympa hier :coucou: . Les conditions étaient excellentes. Je me suis pris une paire de tartes quand même avec une bonne fermeture et une ouverture encore plus rapide normal en bordure de thermique puissant. Ces nouvelles voiles sont quand même d’un niveau élevé par rapport aux voiles d’il y a une dizaine d’année, le plané de OUF, la vitesse je vous en parle même pas… la sécurité passive incroyable je me demande bien ou se situe la limite j’ai pas encore trouvé… D’ailleurs je vais aller faire un siv ça fait un moment que j’y suis plus allé ça me fera le plus grand bien et je vais me régaler à la trouver cette limite… Je me rappelle de la Proton de chez Zozone qui était une super voile à l’époque 1999 y me semble ( en parapente c’est des années lumières) fallait quand même gérer les abattées, les fermetures et assurer les transitions. Les Omégas super voiles aussi… mais là chapeau matos léger et quel plaisir !!! Je me faisais la remarque hier en transition et repensais à ce progrès réalisé et me faisais la remarque que la crête que je venais de franchir assez haut je ne l’aurais pas passé à l’époque, la mania et la tranquillité que l’on a en vol permettent d’augmenter le temps de vol et surtout le plaisir :bravo:
Je me suis fais aussi la remarque en posant en sous vitesse, par rapport à ces “vieilles” voiles, dans le vent de vallée, à dix mètres de la route qui allait me permettre de rentrer en stop, ces flaps c’est pas de la nioniote :ppte:
Voilà souvenirs d’un (vieux) parapentiste qui a la banane :soleil:

karma+ karma+ karma+

Par rapport à la diamir ?

Tite question Berchouet, tu l’aurais pas fait à Planf ton vol vendredi ? Je demande ça parce que j’ai pu me mettre en l’air 1h et dans le lot il y en avait une et ça volait plutôt bien cet engin.