NOUVEL ESSAI: CAYENNE 4
—Bien, très bien, je pense que je vais craquer pour cette voile après mon vol d’hier après midi effectué dans des conditions “printanières” , ce vol a plus que confirmé mes premières sensations:
Vol de 2 heures effectué dans des conditions assez dures en basse couche et gros thermiques par la suite, PTV 105 Kg sellette altirando Xp avec cocon:
—DECO: Evident, élévation très rapide mais la voile n’arrache pas si on y va doucement, prise en charge immediate, du bonheur,—
—VOL: J’ai adoré, vraiment la voile que je cherchais, elle a du caractère sans pour autant être trop vive, le virage est vraiment top (commandes raccourcies de trois-quatre cm), linéaire sans mauvaise agressivité ou lenteur, le compromis roulis-lacet est top, l’amortissement: ni trop, ni trop peu, certains préféreront une voile plus amortie dans de grosses conditions, dans les boulets de canon qui passaient en basse couche, j’avais un ressenti un peu sec dans la sellette, mais il ne s’est jamais rien passé d’incompréhensible dans le pilotage, quelques petites plumes fermées sans aucune conséquence; pas une seule véritable fermeture alors qu’autour de moi, de belles oreilles se pliaient— et dans le vrai thermique, j’avais “la banane”, ça faisait longtemps que j’avais pas connu ça sous une voile, elle visse le thermique et vous donne un ressenti assez top pour suivre la moindre ascendance;— et le plané, super pour la catégorie, j’ai facilement suivi une Oméga 8, qui avait de l’avance sur moi sur une longue transition face au vent; sous réserve, je n’ai guère perdu par rapport à elle tant en altitude qu’en vitesse;—
—Puis, j’ai enroulé avec une Aspen 4 (que j’ai toujours pas essayée), dans du gros thermiques le pilote de l’aspen semblait être moins secoué que moi, aucune difference dans le taux de monté, par contre quand on a quitté le thermique tous deux face au vent, il y a eu rapidement une difference positive pour la cayenne qui volait plus vite et pénétrait mieux, puis j’ai mis premier barreau et là encore une révélation, la voile devient une poutre où tous mouvements parasites dûs aux conditions du jour disparraissent, et ça plane, ça plane, me permettant de circuiter dans le bocal comme je ne l’avais fait avant, à tel point que j’ai abusé du premier barreau sur le reste du vol même pour enrouler de larges thermiques,—
—Aterro très facile, et toujours surpris par ce plané dans le final de l’aterro;—
—J’avais pas mal essayé la Sigma 8 que j’avais vraiment aimé, la cayenne en donne plus en performance mais je pense qu’elle demande plus de pilotage en grosses conditions (sous réseve, car je n’ai pas volé avec la Sigma 8 dans ce type de conditions assez dures que l’on connait actuellement), je préfère le virage de la cayenne à la sigma car je pense qu’il est un peu plus vif, plus précis, la cayenne fait ressortir un peu plus de sportivité à mon sens…
—Points négatifs: il en faut quelques uns: au bout d’une heure de vol, je ressentais une certaine dureté dans les commandes (fatigue-stress !!!), les oreilles : je trouve que la voile ralentit énormément une fois les oreilles en place, pourtant ça reste stable et ça descend, je les faisais toujours au premier barreau par la suite, elles restent longues à rouvrir avec une grosse aide à la commande; fermetures fréquentes des bouts de plumes sans aucune conséquence avec réouverture immediate ( à relativiser vis à vis des conditions “sport”)…
—Ce sera ma future voile, y a plus qu’à réunir les sousous…je précise que je n’ai aucune action chez Skywalk, c’est la première que j’essayais de cette marque, je vole depuis 17 ans sous de multiples voiles perfs…

ne fait aucune surprise dans le virage (à plat ou plus incliné) et aucune ou très peu d’attaque de lacet de l’aile extérieure, du coup peu de correction. Une stabilité remarquable, peut être que les jets flap, en basse vitesse…et ben ça marche quoi !
) et pour infos, les thermiques réunionnais ne sont pas larges du tout, autant dire que si t’es pas bien dedans, tu le sais très vite 

, dans les conditions du soir.