bonjour,
si les sites c’est du “bla bla bla”, je crois que je n’ai pas grand chose à répondre … et vous verrez avec le Vieux campeur …
mais je reviens sur le certificat médical pour ceux que cela intéresse, autrement que pour se défouler contre la fédération:
Un nouvel arrếté vient d’être publié le 15 août 2017!!!
Vous le trouverez sur notre site internet dès le début de la semaine prochaine
À noter que cet arrêté reparle à nouveau de CNMCI (et non plus de CACI…).
Autre élément nouveau : la référence à la SFMES (Société française de médecine de l’exercice et du sport)est toujours présente), mais pas de référence au questionnaire précédent qui a provoqué beaudoup de réactions à juste titre car il posait effectivement problème puisqu’il était conçu essentiellement pour les pratiques de compétition et les sportifs de haut niveau.
Il est simplement indiqué :
« Art. A. 231-1. - La production du certificat médical mentionné à l’article L. 231-2-3 pour les disciplines dont la liste est fixée à l’article D. 231-1-5 est subordonnée à la réalisation d’un examen médical effectué, par tout docteur en médecine ayant, le cas échéant, des compétences spécifiques, selon les recommandations de la Société française de médecine de l’exercice et du sport.
Pour les disciplines aériennes, il est dit :
« 7° Pour les disciplines sportives comportant l’utilisation d’un aéronef, une attention particulière est portée sur :
«l’examen neurologique et de la santé mentale ;
ophtalmologique (acuité visuelle, vision des couleurs) ;
ORL (tympans, équilibration/perméabilité tubaire, acuité auditive, évaluation vestibulaire) ;
de l’épaule pour les pratiquants du vol libre et du parachutisme ;
du rachis pour les pilotes de planeur léger ultra-motorisé de classe 1 ; »
On est donc en face d’un dispositif plus raisonnable et plus réaliste que ce que avions pu craindre.
Un article dans le prochain Vol Passion donnera plus d’éléments.