Certif Médical 2018, vive la simplification administrative...

Je confirme les dires de Brandi : environ 40€ non remboursés par la sécu + l’analyse sanguine (remboursée, de mémoire).

Pour la démarche, je trouve ça pas mal ; normalement, je ne vais quasiment jamais chez le médecin, et c’est pas une mauvaise chose que de faire le point de temps en temps, disons une fois par an (rythme cardiaque, tension, vue, les problèmes potentiels qui apparaissent chez nous, les z’hommes, et qu’il faut prendre le plus tôt possible, cholestérol, diabète, etc.). C’est aussi l’occasion de discuter des petits trucs qui arrivent, mais pas suffisamment pénible pour nous envoyer chez le médecin (“me suis fait mordre par une tique il ya deux semaines”, “une douleur qui revient de temps en temps au cervical”,“plus de traditionnelle érection matinale” :slight_smile: ), même si normalement, on ne devrait pas le faire dans ce cadre là . Et comme je garde le même médecin, ça fait une sorte de suivi. C’est pas mal. Et je pense aussi que c’est une bonne chose que les médecins voient de temps en temps des gens en “bonne” santé. Par contre, je ne comprends pas que ce ne soit pas remboursé par la Sécu : c’est l’occasion de détection précoce de problèmes qui seront d’autant mieux réglés qu’ils sont pris tôt. Je ne suis donc pas favorable à un passage tous les 6 ans (d’autant plus qu’ils ont fait le même genre de coup sur la médecine du travail).

Au sujet de l’électro-cardiogramme : je crois que c’est motivé par le fait que ce n’est pas une bonne idée de faire faire un test d’effort à une personne qui aurait des problèmes cardiaques… (d’ailleurs, j’ai appris qu’on pouvait avoir eu une “crise cardiaque” dans le passé, sans même le savoir).

Mon collègue de bureau est allé chez le même médecin et as eu droit à la même procédure : ça l’a gavé grave ! Faut dire que mon collègue de bureau se laisse déborder par son boulot, et que tout ça, “c’est de la perte de temps, de la tracasserie administrative”. Il comptait juste se faire tamponner son papier… Question de priorité, sans doute.

Précision : je parle ici, de la situation avant le changement dont il est question dans ce fil.

Derob

Et bien moi, j’ai pris ma licence pour passer mes brevets (histoire de ne plus être un pirate à l’étranger)

J’ai gardé ma licence (qui fait doublon avec ma FFCAM) toutes ces années pour soutenir la fédé dans ses actions pour les sites et le vol libre en général.
Mais là, après lecture de leur interrogatoire, je crois bien que je vais quitter ! J’ai ma carte IPPI 5, c’est tout ce qu’il me faut, tchao !

Ils ne veulent pas aussi une photo de ma bite pour aller voler avec mon chiffon ??

as tu compris que ton certificat medical ffcam sera valable pour la ffvl ?

bonjour.

les écoles affiliées FFVL sont au courant ?
le bilan médical aussi poussé et non remboursé, est il obligatoire pour un stage init 3 jours / 5 jours ou stage découverte sur 2 week-end.
si oui, les jeunes n’iront ils pas faire un “stage poterie” à la place ?

:coucou:
bruno

On a fait du parapente parce que c’était simple et rapide d’accès. Le delta nous faisait rêver mais pas question de s’y mettre car trop de contraintes.
On a continué le parapente car c’était déréglementé et le minimum requis pour voler était vraiment minime (une assurance valide, le respect de la propriété privée et publique).
On a trouvé à la FFVL un système simple et facile pour être “clean” dans nos pratiques : l’achat d’une licence volant nous donnait aussi l’assurance minimum indispensable. Sans se préoccuper de rien d’autre.
On a ainsi alimenté des clubs de joyeux branquignols un peu partout sur le territoire, qui ont bien souvent fini par devenir de très responsables gestionnaires pour le bien collectif.
En effet, on a aussi par cette simplicité alimenté un réseau d’écoles et créé une véritable économie. Parce que les contraintes sont au minimum.

Maintenant le monde change et on se retrouve inadaptés avec notre fonds culturel d’irresponsables.
Il parait que les prises de licences fédérales sont en hausse. Jusqu’à quand ?

Si j’ai le malheur d’arriver chez mon généraliste avec les cinq pages feufeuveuleu… il me chasse à coups de pieds au cul… et je vous garantis que ça n’est ni une blague, ni une hyperbole !
Vivement que l’état crée une spécialité certificats et parapluie pour laisser les généralistes abattre du vrai boulot.

Cela évoque pour moi ces sociétés d’assurance auto qui vous “offre” un stage de récupération de points de permis

C’est surtout l’occasion de mieux vous… connaître !

En clair, enquête dissimulée et données détournées à court terme pour constituer un fichier Big Data dans lequel les assureurs d’autres risques comme la justice auront tôt fait de consulter nos profils de délinquants

Petite parenthèse sur la législation routière =

1- Ceux qui pensent que le téléphone via équipement bluetooth de votre véhicule est autorisé c’est NON !

La verbalisation ne peut effectivement se faire que si l’agent de l’état peut constater l’emploi d’un dispositif (téléphone ou kit main libre), que celui-ci soit en fonctionnement ou NON !!!

Exemple 1 : vous sortez d’un stand sur un marché en plein air avec une facture et votre téléphone en main, vous démarrez votre véhicule pour finalement le re-garer 20 mètres plus loin car vous avez oublié quelque chose… un affable gendarme vous salue… papiers…

Même si vous n’avez pas activé votre téléphone, c’est - 3 points sur le permis

Et avec un peu de malchance, vous cumulerez un défaut de port de ceinture si comme certains il vous arrive de mettre votre ceinture en marche parce que vous avez conduit du temps où la ceinture n’était pas obligatoire (ça fait rire les plus jeunes… et c’est bien ainsi!)

Exemple 2 : vous heurtez une personne traversant en dehors des passages pour piéton (on dit plus “passages protégés”… cela vaut mieux quand on voit que la majorité des tués le sont… sur ces passages et sont des enfants ou des personnes âgés

C’est du corporel et votre éventuelle activité au volant sera examinée

S’il s’avère effectivement que vous téléphoniez, votre assureur peut se retirer et c’est vous qui devrez indemniser la victime (une vie peut ne pas suffire suivant ces blessures)

2- les traceurs de l’usage de la beu… ou autre…

Ils sont en place, et cumulés avec les tests psychotechniques, il peuvent vous disqualifier auprès de votre assureur auquel vous aurez omis de déclarer ce “détail” ou d’autres comme les termes de votre contrat écrits en bas de page en petits caractères taille 5 en page 18 vous y engagent

Etc.

Attention à vous… et aux autres

Il en va de même en parapente :

• vis à vis des tiers que nous pouvons blesser (exemple : percussion d’enfants jouant à la périphérie d’un atterro par un pilote trop court ou trop long)
  • vis à vis de vis ayant droits qui plongeront avec vous dans la galère si l’assureur se défausse parce que vous lui avez dissimulé votre situation

Et je ne reviendrai pas sur les clauses d’exclusion des assurances habitation…

On ne fait pas d’impasse avec un assureur - On en change si c’est pas tenable -

ils iront peux être à la poterie s’ils ont peur d’un examen de 40mn, par contre s’ils vont à un stage kayak après le parapente ils n’auront pas besoin d’un deuxième bilan médical contrairement à avant, pas plus s’ils reviennent aux stages les deux années d’après.

Pour les jeunes un seul certificat valable 3 ans quelque soit le sport :dent:

Ton généraliste vat-il se passer d’un marché de plusieurs millions de certificats de sport par an :grat:
tien voila un autre sfmes tout aussi valable qui fait 4 pages https://www.sfmes.org/images/sfmes/pdf/Visite_NCI.pdf

On parle d’un examen de 40mn dans le cabinet du médecin à faire tous les 6 ans , qu’elle galère !!

Les seuls qui n’y voient pas une simplification, ce sont ceux qui se faisait faire un certificat de complaisance (dont je faisais partie :canape: ) je pense que c’est aussi le but de ce changement.

Je pense que la moindre des choses pour les rédacteurs de ce document de 5 pages aurait été de ne pas faire de fautes dans la terminologie, par exemple à la page 2 quand ils abordent l’examen locomoteur et l’intégrité des ceintures pelvienne (juste) et “capsulaire” (faux mon général on parle de ceinture “scapulaire” …).
Pour le reste en ce qui me concerne je viens de me faire refaire le certif de non contre indication par un médecin agréé “médecine aéronautique” sur papier libre et on verra dans 3 ans pour le renouvellement.
Sur le principe ce qui me gonfle surtout c’est qu’on mette en doute mon sens de responsabilité; j’ai eu des problèmes médicaux et je me suis arrêté le temps de les résoudre, et j’ai discuté avec les toubibs qui m’avaient suivi (donc qui connaissaient parfaitement mon dossier médical) en leur expliquant de manière précise en quoi consistait ma pratique du parapente pour qu’ils puissent me donner leur feu vert en connaissance de cause, je pense donc avoir agi en adulte responsable et il est hors de question que je me fasse fliquer avec un tel questionnaire.
Et si la FFVL n’est pas capable de défendre ses adhérents contre de tels abus (car même ceux qui n’ont jamais eu aucun problème de santé sont susceptibles de commettre une erreur en le remplissant car ils auront oublié un check-up de contrôle à l’issue duquel ils auraient du effectuer éventuellement d’autres examens) il ne faudra pas s’étonner d’une baisse des adhésions car je suis convaincu que beaucoup (après tout il est connu que le “gaulois” est par nature réfractaire à la contrainte) essaieront de trouver d’autres circuits.

Cooool, alors si je fais un certif pour faire du kayak, je peux l’utiliser pour le parapente alors. Tu comprends ça m’intéresse parce que l’emphyzème est pas contre indiqué pour la pratique du kayak :pouce:
Ouf, j’ai bien cru que j’allais devoir quitter cette bonne fédé avec ces dirigeants biens condescendants paternalistes sans qui la bande de blaireaux immatures dont ils ont la charge feraient rien qu’a faire des conneries tellement ils n’y comprennent rien.
Le pire eut été d’avoir à aller dans une fausse fédé gratte système brrrrr!
Merci le kayak! :dent: j’ai échappé au pire.

Réaction de la FFCAM :
http://cnc-ffcam.fr/wp-content/uploads/2016/10/CACI_note_clubs_2016.10.04.pdf

Eux au moins, au lieu de faire plus que demandé en inventant un putain de questionnaire long comme le bras alors que le cerfa a , ils se contentent de demander comme toujours un certificat d’absence de contre-indication sans forme particulière

On a l’impression que c’est Manuel Valls qui a repris les rênes de la FFVL :affraid: :clown: :clown:

La piste FFCAM semble intéressante puisqu’elle couvre à la fois le vol libre mais également le ski qu’il soit sur piste ou hors piste ou encore en randonnée ce qui permet de s’assurer en une seule fois pour plusieurs activités quitte à prendre en parallèle une inscription supplémentaire à son club de parapente habituel afin de contribuer financièrement (ce qui me semble normal) sans passer par les fourches caudines du processus médical imposé par la FFVL… Pourquoi pas?

re bonjour.

[quote] quitte à prendre en parallèle une inscription supplémentaire à son club de parapente habituel afin de contribuer financièrement (ce qui me semble normal)
[/quote]
tu peux pas… j’avais essayé ! pour être dans un club FFVL, il faut obligatoirement une licence FFVL.
alors moi j’avais pris une licence cerf-volant (l’assurance obligatoire et inutile est moins chère!)

:coucou:
bruno

Tout juste on ne peut effectivement pas adhérer à un club FFVL (je ne me verrais pas profiter des structures maintenues par la FFVL et les clubs sans y cotiser) sans prendre la licence avec la RCA afférente; bon ça veut dire que si je suis la piste FFCAM pour regrouper les licences assurances de mes diverses pratiques de vol et de montagne, je me fendrai du montant de la RCA de la FFVL en plus; Ben on assumera!!

C’est quoi cet argument ??? le marché de la santé chez les généralistes ? tu t’es trompé de crèmerie !
Mon généraliste croule sous les patients et aimerait avoir une vie pour mieux bosser. (et il est loin d’être le seul généraliste comme ça) (@over : quand j’aurai le temps je te ferai une liste nominative)
Il ne gère pas une multinationale qui veut refourguer de la merde à des benêts. (ou une clinique malhonnête avec les mêmes desseins)

J’ai l’impression qu’on ne lit pas la même chose ou alors on ne l’interprete pas de la même façon.
La nouvelle disposition qui consiste 5 ans sur 6 à remplir soit même l’attestation va alléger la charge des médecins
https://www.irbms.com/certificat-medical-sport-caci/
Si ton médecin ne faisait pas de certificat de complaisance il y passait 40 minutes tous les trois ans par pilote, là ça sera 40 minutes tous les 6 ans.

Et bien moi j’aimerais bien qu’on me donne les coordonnées d’un seul médecin qui accepte de passer 40’ pour un tarif de 40 voire 50 euros, et qui en plus conserve dans ses archives un document relatif à cet examen pour ce patient, allez juste un seul …

et l’intérêt de ce fil est que au moins cela m’aura incité à aller vérifier certains points.
Par exemple dans le cas du rando vol (à pied ou en raquette ou à skis) vous avez un pépin en redescendant sous votre chiffon préféré et vous êtes assuré, bien. Maintenant vous avez un accident ou vous êtes responsable d’un accident à la montée avec votre parapente dans le sac sur votre dos, est-on couvert? du coup j’ai un doute.

Bon, les histoires d’assurances, c’est pas vraiment le sujet de ce fil…
… mais, d’une façon générale, la meilleure façon de lever le doute en matière d’assurances, c’est d’aller lire le contrat qu’on a souscrit.

[quote]Si ton médecin ne faisait pas de certificat de complaisance il y passait 40 minutes tous les trois ans par pilote, là ça sera 40 minutes tous les 6 ans.
[/quote]
Faut arrêter avec cette histoire de certificat de complaisance pour le sport, ma toubib me connaît, elle sait que je galope en montagne presque tous les jours, que ce soit à pieds, à vtt ou à vélo, le tout sans que j’ai besoin de l’avis de quiconque alors à l’époque où j’étais à la fédé quand je lui demandais un certif pour le parapente elle n’avait pas besoin de m’ausculter sous toutes les coutures pour savoir si j’allais pouvoir pratiquer ce sport extrême qui consiste à marcher 50m en sortant de la bagnole, à s’asseoir sur son cul en attendant que ça s’installe puis à faire 3 pas et s’asseoir de nouveau mais dans la sellette…