Je confirme les dires de Brandi : environ 40€ non remboursés par la sécu + l’analyse sanguine (remboursée, de mémoire).
Pour la démarche, je trouve ça pas mal ; normalement, je ne vais quasiment jamais chez le médecin, et c’est pas une mauvaise chose que de faire le point de temps en temps, disons une fois par an (rythme cardiaque, tension, vue, les problèmes potentiels qui apparaissent chez nous, les z’hommes, et qu’il faut prendre le plus tôt possible, cholestérol, diabète, etc.). C’est aussi l’occasion de discuter des petits trucs qui arrivent, mais pas suffisamment pénible pour nous envoyer chez le médecin (“me suis fait mordre par une tique il ya deux semaines”, “une douleur qui revient de temps en temps au cervical”,“plus de traditionnelle érection matinale”
), même si normalement, on ne devrait pas le faire dans ce cadre là . Et comme je garde le même médecin, ça fait une sorte de suivi. C’est pas mal. Et je pense aussi que c’est une bonne chose que les médecins voient de temps en temps des gens en “bonne” santé. Par contre, je ne comprends pas que ce ne soit pas remboursé par la Sécu : c’est l’occasion de détection précoce de problèmes qui seront d’autant mieux réglés qu’ils sont pris tôt. Je ne suis donc pas favorable à un passage tous les 6 ans (d’autant plus qu’ils ont fait le même genre de coup sur la médecine du travail).
Au sujet de l’électro-cardiogramme : je crois que c’est motivé par le fait que ce n’est pas une bonne idée de faire faire un test d’effort à une personne qui aurait des problèmes cardiaques… (d’ailleurs, j’ai appris qu’on pouvait avoir eu une “crise cardiaque” dans le passé, sans même le savoir).
Mon collègue de bureau est allé chez le même médecin et as eu droit à la même procédure : ça l’a gavé grave ! Faut dire que mon collègue de bureau se laisse déborder par son boulot, et que tout ça, “c’est de la perte de temps, de la tracasserie administrative”. Il comptait juste se faire tamponner son papier… Question de priorité, sans doute.
Précision : je parle ici, de la situation avant le changement dont il est question dans ce fil.
Derob