certificat médical

Boarf, un “examen clinique”, ça ne veut pas dire un truc sophistiqué qui se passe en “clinique” ou à l’hôpital.
C’est généralement un entretien et une observation rapide avec appareillages minimums (palpations, tension, test de vue…)
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/faq/17827-examen-clinique-definition

[quote]Un examen clinique est un examen médical basique. Il se pratique directement sur le malade et ne nécessite aucun recours à des analyses ou à des instruments perfectionnés de laboratoire. La palpation, par exemple, est considérée comme un examen clinique.
[/quote]
C’est plus ou moins ce qui se passe déjà lors de ta visite “sur un coin de bureau”…

moi je le paie très cher mon certif : à chaque fois j’ai droit à une litanie comme quoi c’est une ineptie, qu’il (mon toubib) n’est pas devin et que ce qu’il constate n’a qu’une valeur temporelle inférieur à la seconde, qu’on l’emm… pour rien

Ce en quoi il n’a pas totalement tort… à l’époque où j’avais lu les textes de loi (de mémoire vers 2003-2006 quand quelqu’un à la fédé à voulu nous faire croire que la loi avait changé et qu’il fallait un certif chaque année pour tous), les certifs ne sont obligatoire que lors d’une toute premier prise de licence, pour les minots et pour les compétiteurs.
Rien (ni personne n’a jamais tenté de) ne justifie un renouvellement de ces certificats toutes les X années.

Mon médecin n’a jamais voulu certifier mon aptitude à la pratique sportive.
Son modèle de certificat dit qu’il “a examiné Mr. Untel, et que celui-ci ne présente pas d’anomalies décelables à l’examen incompatibles avec la pratique”…

En gros, il certifie avoir regardé et n’avoir rien vu.

je viens de voir le modèle fédéral : http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_Certificat_médical.pdf
j’aime en effet la case à cocher à la fin : valable 36 mois (parce que finalement c’est bien connu en 3 ans notre santé c’est quelque chose de parfaitement stable :mrgreen: ).

Et dans les recommandations : “l’aptitude psychologique à la prise de décisions raisonnées intégrant des contraintes liées à l’air”, alors, comment dire… :grat:

Je vois dans les contre-indications : présence de matériel d’ostéosynthèse rachidien ! Il y a un paquet de pilotes qui ne sont pas dans les clous alors !

Tu veux dire que l’exigence actuelle de la FFVL d’un certificat médical périodique renouvelé pour être licencié/assuré hors compétition, est illégale ?

j’en doute
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2016/8/24/VJSV1621537D/jo#JORFARTI000033067213

C’est ceci qui est très inquiétant (site FFVL):

ATTENTION TOUTE ABSENCE OU FAUX CERTIFICAT MEDICAL EXPOSE LE LICENCIE ACCIDENTE LORS D’UNE ACTION DE PRATIQUE A UNE ABSENCE DE MISE EN OEUVRE DE LA GARANTIE EN RESPONSABILITE CIVILE OU EN INDIVIDUELLE ACCIDENT CONFORMEMENT AU REGLEMENT INTERIEUR FEDERAL ET AU REGLEMENT MEDICAL.

Signé: Dr François Duchesne de Lamotte

Autrement dit, le jour où tu as un accident, l’assurance que tu as chèrement payée ne te couvre pas, même si l’accident n’est pas dû à une cause médicale.

“expose”, pas “entraîne directement”.
Ca veut dire que derrière, il peut y avoir bataille d’avocats, savoir si la situation médicale de l’accidenté est intervenue et à quel degré dans son accident.

Si tu as une crise cardiaque, te plantes dans un bus scolaire qui débaroule dans le ravin puis vient percuter un hôpital dont l’incendie fait disjoncter le courant dans toute la région, ce qui déclenche des procédures de sauvegarde dans les 20 usines Seveso alentour, etc…
… et que tu as falsifié ton certificat médical, alors oui, l’assurance arguera qu’une vraie visite médicale aurait pu éviter l’accident et cherchera à ne pas indemniser (et ce sont tes ayant-droits qui devront refuser l’héritage grevé d’une dette énorme).

Si tu pètes un rétro en te posant maladroitement sur le parking attenant au terrain, l’assurance n’ira pas chercher des pouxxx (d’autant moins que dans ce cas, la franchise fera qu’elle n’aura rien à débourser, mais bon c’est pour donner l’idée).

Si tu as l’accident catastrophique ci-dessus, dû à une fermeture massive en aérologie turbulente et secours emmêlé, l’assurance pourra tenter de se retrancher derrière le certificat médical falsifié pour échapper à son obligation d’indemnisation, mais normalement un Tribunal devrait la ramener à la raison (quoique ça puisse prendre de longues années de procédure…)

Un peu de lecture rigolote sur les certificats médicaux :

http://www.unof.org/spip.php?page=imprimer_breve&id_breve=2525

Bureaucratie à la con :bang:

Et encore, vu comme ça empire de façon exponentielle, je n’imagine même pas ce que nos descendants devront fournir comme justificatifs dans 500 ans pour ne serait-ce que bouger le petit doigt !

Tu exagères …
Avec les gants de protection qu’ils seront obligés de mettre conformément à la formation dispensée à l’école élémentaire pour avoir le droit d’utiliser leurs mains, pas besoin de certificat !

Faut dire que nous l’encourageons chaque jour en approuvant toutes les idées de réglementation qu’on nous soumet même sur ce forum ou même au sein de la FFVL. POurtant 'est bien en disant non aux propositions qui n’ont pas d’effets significatifs qu’on arrêtera ce genre de pratique.

Notre ami Ronron a apporté un élément à cette dérive : depuis que l’Homme vit dans les villes, son cerveau a réduit de taille, et donc probablement son QI.

.

Au CAF on te demande un certif la première année de prise de licence point. Par contre pour participer à des trails des fois la licence suffit des fois faut un certif de moins d’1 an.

Sur le premier point on me l’a refuse le certificat car pas prêt à reprendre encore !
Pour le 2ieme ma cimentoplastie ça rentre dans la présence de machin truc chose ? Car j’ai l’impression que la phrase c’est celle de mon IRM de contrôle. Va falloir que je clarifie ça ! Je m’apprête à reprendre dans quelques mois. Va me falloir faire faire mon nouveau certificat.

t’étais pas bien clair dans ta tête ?
Non parce que je ne veux pas dire que la consultation pour un certificat d’aptitude au sport soit une blague, mais de là à dire que nous pouvons juger de l’aptitude psychologique du bonhomme à se mettre en l’air…

Sinon pour la cimentoplatie, logiquement il n’y a pas de matériel. Donc je ne vois pas pourquoi il y aurait contre-indication (déjà que je doute un peu du bien fondé de la contre indication quand il y a de la visserie…)

Bonsoir,

On ne prend pas sa licence au CAF (national) qui n’existe plus depuis 20 ans !
Le CAF est devenu d’abord “Fédération des Clubs alpins français” en 1996, puis “Fédération des clubs alpins et de montagne” (FFCAM) en 2005.
On prend donc sa licence à la FFCAM et non pas au CAF !

Par contre il existe des “Clubs alpins” locaux qui sont affiliés à la FFCAM.

:sors:

A+ Marc

J’étais en pleine dépression a cause du cumul separation/bataille pour la garde de mes fils/liquidation de ma boite/contrôle fiscal/difficultés financières/fatigue liée à la convalescence.

Pour une cimento si il y a le ciment plastique qui est injecte dans la/les vertèbres.

Je verifierai la terminologie exacte sur le rapport d’irm.

C’est tres bien, mais en suivant ton lien pour avoir le texte de base, on lit que :

Tu vas me dire : “mais que dit l’article L. 231-2-3?”
Et bien voila

[quote]Pour les disciplines, énumérées par décret, qui présentent des contraintes particulières, la délivrance ou le renouvellement de la licence ainsi que la participation à des compétitions sont soumis à la production d’un certificat médical datant de moins d’un an établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée. La délivrance de ce certificat est subordonnée à la réalisation d’un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports.

Les contraintes particulières mentionnées au premier alinéa du présent article consistent soit en des contraintes liées à l’environnement spécifique dans lequel les disciplines se déroulent, au sens de l’article L. 212-2, soit en des contraintes liées à la sécurité ou la santé des pratiquants.
[/quote]
Bref, j’en conclue que pour nous, c’est 1 an de validité… Mais je peux me tromper, et tant mieux…
Donc pour nous, je comprends certificat tout les ans. fin de la discussion…