superbe vidéo 
c'est mercredi...
Merci Man’s pour la vidéo et les photos, de biens belles images 
Je suis remontée vendredi à Pravouta et le paysage n’avait plus rien a voir avec celui de mercredi :?
deux jours après, quasiment plus de neige !
[Fichier joint supprimé par l’administrateur]
Oui, j’ai vu ça en rentrant de Paris Vendredi en fin d’aprem… la pluie est passée par là !
Finalement, on en a profité le bon jour ! 
Oui bravo, ça avait l’air sympa comme journée.
(il s’agit plus du charmant som ou d’après l’axe de la photo je dirais même le grand som mais je peux me tromper, la pinéa est à mi-chemin entre le néron et le charmant som donc bien plus sur votre gauche).
le foehn plus que la pluie a fini par tout lessiver…
chouette vidéo
moi j’ai eu aussi droit a de trés belles couleurs sur Belledonne, le soir avec coucher de soleil, mais trés haut au dessus des nuages et avec les skis… Dieu que c’était beau cette remise en bouche. Vivement les prochaines vraies grosses chutes !!!
Bons vols à tou(te)s d’ici là…
++

Quelques photos de notre sortie à Sur Cou avec le Vieux et Damien :
http://picasaweb.google.com/TeamSemnoz/2009_11_11SurCou#slideshow/5402866055145671138
Rando ET Vol 
Vraiment une super journée !
:ppte:
L’année dernière j’ai remarqué qu’à plusieurs reprises les chutes de neige étaient suivies par une belle éclaircie, suivie presque systématiquement dans les moins de 48h00 par un coup de foehn faisant fondre la peuf. Enfin c’est un peu empirique comme constatation. Il y a quelqu’un qui peut confirmer et/ou expliquer pourquoi ce coup de foehn presque à chaque fois 
Cela est-il du au hasard ou bien cela est-il un phénomène météo ?
(Euh non parce que là le coup du hasard c’est encore vérifié, quand même, et que la neige on aimerait bien la garder un peu plus longtemps…quand même ! :fume: )
Qu’est-ce qui lui prend à bernard, il a peur de tomber en panne ? :clown:
http://lh6.ggpht.com/_6xL0wChTRH0/SvrW21D8IhI/AAAAAAAAEO0/tUbtPxMmMek/s1024/P1000320.JPG
Je suis pas certain qu’on ait besoin de parler de Foehn pour expliquer la disparition de la neige ces derniers jours, on a eu un flux de sud bien chaud. Mais bon, comme on est au milieu (et donc sous le vent) de plusieurs gros massifs faut pas s’étonner d’avoir des effets de Foehn par vent fort. Et le vent fort c’est plutôt dans les situations dépressionnaires donc associé à la neige.
Oui bravo, ça avait l’air sympa comme journée.
(il s’agit plus du charmant som ou d’après l’axe de la photo je dirais même le grand som mais je peux me tromper, la pinéa est à mi-chemin entre le néron et le charmant som donc bien plus sur votre gauche).
Oui, c’est le grand Som en fait je pense, mais si quelqu’un peut confirmer…
Quelques photos de notre sortie à Sur Cou avec le Vieux et Damien :
…
Rando ET VolVraiment une super journée !
Mais euuuuh nous aussi on a volé… bon ok, un plouf un st hil en fin d’aprem et à l’attéro puis par mail j’ai eu des tas de recits comme quoi ce jour là, c’etait magic st hil, ca tenait tout seul, ca crossait, etc.
Bref, pour nous aussi une super journée quand même ! 
Belles photos sinon, et bien le bonjour au Vieux !
Je suis pas certain qu’on ait besoin de parler de Foehn pour expliquer la disparition de la neige ces derniers jours, on a eu un flux de sud bien chaud. Mais bon, comme on est au milieu (et donc sous le vent) de plusieurs gros massifs faut pas s’étonner d’avoir des effets de Foehn par vent fort. Et le vent fort c’est plutôt dans les situations dépressionnaires donc associé à la neige.
Ah OK. En tous les cas j’ai remarqué que les coups de froid amenant la neige était souvent (quasi systématiquement) suivis par un jour de grand beau (froid et sec), lui-même suivi dans les (moins de) 48h00 par un redoux (vent “chaud” du sud) faisant fondre la neige. Ça semble coller avec ce que tu dis bien que ce que je dise soit vraiment empirique et pas forcément juste ou bien énoncé. C’est juste de “l’observation”, rien de scientifique/météorologique.
Si je ne me trompe pas la situation classique en France pour les précipitations (pluie et neige) c’est quand le front polaire descend nous rentre visite. On a alors un vent d’ouest dominant qui amène des dépressions successives dont le centre passe généralement au nord de la France. Chacune de ces dépressions vient avec son front chaud et son front froid.
Le front chaud est précédé d’un air plutôt frais et amène souvent des précipitations qui durent longtemps (parfois une ou deux journées de pluie consécutive). Vers la fin des précipitations le front passe au niveau du sol et on se retrouve dans de l’air sensiblement plus chaud.
Le front froid qui suit amène ensuite de l’air froid et est accompagné parfois de précipitations violentes (orageuses au printemps et en été) et plutôt brêves. Puis vient le ciel de traîne avec une instabilité importante dû à l’air froid sur le sol encore chaud qui peut provoquer encore des précipitations sous les plus gros cumulus.
Et tout ça s’enchaine, et parfois ça se complique avec des fronts occlus qui peuvent être “chauds” ou “froids”, parfois un front passe plus loin au nord et n’apporte pas de pluie/neige par ici… etc. Et dans tous ces cas le vent est plutôt fort donc on a effectivement des effets de Foehn qui se rajoutent avec le vent qui bute sur la Chartreuse, la pluie qui tombe du côté ouest et l’air sec et chaud qui retombe du côté Est du massif.
Bref, difficile de généraliser. Faut observer les cartes de fronts sur plusieurs jours la prochaine fois qu’il neige, peut-être qu’il y a effectivement des scénarios qui se produisent plus souvent que d’autres.
[quote]Oui, c’est le grand Som en fait je pense, mais si quelqu’un peut confirmer…
[/quote]
Je confirme!
Bravo et merci pour ce film!
A bientôt pour une rando ET vol cette fois ci… 
Je confirme également pour le Grand Som.
Ok merci (malheureusement, je ne peux plus éditer le post avec les photos).
Sinon, je précise que le dernier plan a aussi sauté au montage, avec les référence musicales, alors que je suis le premier à raler quand elles ne sont pas citées.
Il s’agit donc du morceau “Porcelain” par Moby (au ca où vous ne l’auriez pas reconnu
)
karma+ karma+ karma+ pour la vid’ et les photos :forum:
En tous les cas j’ai remarqué que les coups de froid amenant la neige était souvent (quasi systématiquement) suivis par un jour de grand beau (froid et sec), lui-même suivi dans les (moins de) 48h00 par un redoux (vent “chaud” du sud) faisant fondre la neige. Ça semble coller avec ce que tu dis bien que ce que je dise soit vraiment empirique et pas forcément juste ou bien énoncé. C’est juste de “l’observation”, rien de scientifique/météorologique.
Neige vendredi et samedi, dimanche assez beau, lundi vent de sud. Et de 1.