Une question (sans agressivité aucune) : tu crois vraiment que des parapentistes vont consulter un NOTAM avant d’aller voler au Peuil ? Personnellement, ça ne me serait même pas venu à l’esprit, et je ne pense pas être le seul…
ça fait peut être parti des habitudes à prendre
et le message de jonsnake peut justement (peut être) nous faire prendre conscience que -même sur le st hil de midi, faudrait se renseigner sur les éventuels notam qui pourraient exister
(je dis ça mais perso aussi, je plaide coupable de ne jamais regarder les notam … d’un autre coté j’écoute traffic info et je roule beaucoup plus que je ne vole :boude: )
Surtout qu’on sait tous qu’en France, un message sur LCDV + mail aux club locaux a plus de chance d’arriver aux intéressés qu’un NOTAM. Ou alors, il faudrait un truc automatique facile à consulter (j’avais ça en plan y’a qqs temps, mais j’ai abandonné l’idée d’espérer avancer sur ce projet).
C’est marrant, j’avais évoqué ce point il y a quelques temps sur le forum dans un post en rapport avec les drones et je m’étais fais renvoyer dans les cordes…
Je suis aussi entièrement d’accord que cette info n’est pas assez bien présentée pour qu’elle soit consultée par les intéressés et ça me rassure de voir que des gens expérimentés pensent à peu près la même chose à ce sujet…
Il ne faut jamais avoir consulté les NOTAMs pour ne pas se rendre compte qu’il aura toutes les chances de ne pas être vu par la très grande majorité des parapentistes.
J’ai dû avoir environ une centaine de pilotes en formation espace aérien, AUCUN ne consulte au jour le jour les NOTAMS, rares étaient ceux qui avaient les avaient déjà consultés. Moi, je surveille et suis averti des exercices militaires, et je ne jette un oeil aux autres que pour des journées de grands cross et pour les compétitions où j’interviens.
Le seul truc efficace, c’est de faire parvenir l’info dans le milieu parapente au plus près des gens concernés.
De plus, des fois les Notam n’ont pas d’information associée et puis leur positionnement est fait sur les cartes au niveau des pistes et pas à leur point GPS… Quand tu vas faire un cross le long des reliefs ça ne me semble pas naturel de d’avoir le réflexe d’aller voir ce qui se dit au niveau des aérodromes/aéroports voisins, puisque de toute façon tu sais que c’est un endroit où tu ne vas pas…
Après je suis d’accord que c’est bien plus accessible sur le fond de carte que sur une liste.
Je ne suis pas sûr que tous les NOTAMs soient représentés sur la carte. Chaque fois que j’ai regardé, je ne vois que ceux liés aux aérodromes ou aéroports.
Est-ce que les autres apparaissent?
– visiblement non, il y a un NOTAM pour du parachutage sur Avoriaz… et cela n’apparait pas sur la carte –
sûr que c’est bien con… quand on va voler dans le vercors par ex, il est déjà diffcile d’avoir l’automatisme d’aller verifier les NOTAM sur chaque aeroport/base aerienne du coin.
Vu la vitesse et l’autonomie des avions de chasse (qui passent à basse altitude sur le plateau de temps en temps), ils pourraient très bien venir de bases aériennes lointaines, donc il faudrait regarder les NOTAM des aeroports de la France entiere…!
C’est déjà bien que cette procédure existe, mais je suis désolé c’est totalement imbitable… Et puis quand tu fais ta recherche par région (Marseille et / ou Reims ?? ) tu es noyé sous une tonne d’information incompréhensible… Je persiste à dire que la FFVL DOIT faire un effort pour simplifier l’information et l’adapter à nos besoins. Quand je dis adapté à nos besoins c’est à dire qu’en faisant un carré sur une carte (carré qui contiendra l’endroit où on veut aller voler/crosser) on doit pouvoir avoir accès a uniquement les informations en rapport avec la zone géographique sélectionnée, que ce soit les interdictions temporaires ou les permanentes.
Dans l’état c’est totalement inaccessible au parapentiste moyen et par conséquent impossible à respecter.
je ne voulais pas forcement critiquer les parapentistes qui était au dessus du peuil ce jour là. la seule journée de la semaine où les conditions étaient bonnes :ppte:
sauf que ça faisait depuis lundi qu’on tournait en hélico dans le coin toute la journée + la nuit. même si je comprend que la consultation des NOTAM ne fait pas partie des reflexes du parapentiste (et c’est bien dommage: rien là-dessus dans les cours en école?, nous c’est systématique…), y’avait quand même des signes…
sachant même qu’on ne décollait qu’a 14h00 des potes militaires ne sont pas allé voler avant vu que le NOTAM était activé.
ce que je regrette surtout c’est qu’on a décollé avec la machine, tourné un moment sur la zone mais y’en a qu’1 sur les 3 qui est allé se poser. les 2 autres ont continués d’évoluer sans état d’âme à priori.
Ben en même temps, s’ils ont pas vu le gros ventilo au dessus de leur tête, c’est qu’on pouvait plus rien pour ceux là… Fallait les virer en descendant progressivement sur leur gueule
je sais que je vais etre taxé de “faucon” ou de “yaka”, mais n’ayant pas de compétence en la matiere je le dit quand meme :
Pourquoi, les gens de l’aviation civile ou de la FFVL ne font pas une moulinette pour une carte interactive “idiot proof”, à l’image de celle des balises météo de la FFVL?
Les pros du php et autres javascript : à vos claviers !