Sur Annecy, jeudi j’ai trouvé ça très fort et mal organisé. Hier, bien que costaud, mieux et plus sain. A prendre avec des pincettes j’ai pas volé aux mêmes heures ni avec la même voile (jeudi en solo et vendredi en bi).
Mercredi : très fort mais très sain malgré le nord annoncé sur st hil, j’ai adoré, dommage qu’il ait fait vraiment froid, et que je n’avais que le créneau de midi.
Jeudi : fort et moins organisé que mercredi, mais plutot pas mal, jusqu’à ce que du Nord-Est imprévu ait eu raison de moi en chartreuse intérieure au bout de 4 heures de vol. Comme Patrick, je connais d’excellents pilotes qui ont lâché l’affaire au bout de deux heures car ils ont trouvé ça trop fort. Pendant ce temps-là, tous les pilotes parti du Meruz ont fait 200 bornes :bang:
Vendredi : j’ai pas aimé du tout (sûrement encore fatigué de la veille et de deux mauvaises nuits), là c’est moi qui ai lâché au bout de même pas deux heures et du sud fort à Chamechaude, mais à l’atterro, le sentiment général était que ça brassait bien, sauf pour un pote en bi qui a trouvé ça mieux que la veille (où il avait un autre bi légèrement rincé) et qui a fait 130 bornes. Après, ça n’a pas empêché de nombreux pilotes de faire des gros vols.
Ah ah, bien sûr il a déjà eu droit à la remarque !
Mais non, là c’est son XCSoar sur Kobo qui a fait un truc curieux… Sinon, tu as raison d’avoir confiance en le GPSBip, j’ai vu la version quasi-définitive hier et ça promet !
Euh, non, pas tous… C’est bien ce que je pensais, je suis une quiche…
Sinon, en discutant avec les copains qui ont fait 200+ au départ de Méruz, tous ont pensé à un moment à aller se poser, particulièrement en arrivant sur la Chartreuse dans les 20km/h de Nord en basse couche qui rendaient la masse d’air (très) vivante…
Enfin pas vraiment tous les pilotes : Kaspi, il pense à poser uniquement quand il est en finale à moins de 2m sol ! :affraid:
Sans vous raconter des cross de 130 ou 200 km, je dirais que les conditions de printemps, si les plafonds sont hauts, peuvent être excellentes et pas forcément trop fortes. Surtout en l’absence de vent. Car c’est là qu’on ne traine pas dans les basses couches, parce que c’est là qu’en haut c’est large et finalement calme. Trop fort pour moi veut dire trop turbulent. Par exemple en août avec du vent et bas de plafond. En plus des turbulences dynamiques, il y aura celles où les bulles surchauffées vont cogner le couvercle de marmite. En général un plafond bas n’est de bon augure ni pour la distance ni pour la sécurité. Je sais que j’insiste, mais en milieu alpin (et même dans le Jura) on dispose du ThQ, la seule prévision vers un vol “pas trop fort”.
Pour ma part jeudi j’ai trouvé les conditions super dans les bauges, des thermiques larges et puissant, de beau plaf, c’était tonique mais saint, le hic c’est le nord qui est rentré en fin d’aprem et qui nous à scotché sur le chemin du retour.
Vendredi j’étais crevé de la journée du jeudi du coup j’ai rapidement fait demi tour mais sa m’avait pas l’air mal, c’est un peu dur de comparé c’était le matin en est.
J’ai revolé le soir, à 18h sa sortait à 3400m du coté de bourg st maurice et les conditions m’ont semblé moins forte que le jeudi à la meme heure, comme le dit patrick le vent y est pour bcp
Hier, je suis au monté au col des frêtes, avec la 777 skewer 13 déco vers 14:15 / 14:30
Il y avait du vent froid désagréable avec des bonnes bouffes thermiques. Mesure de vent là haut entre 15 et 27 km/h
Et bien, après un court soaring en yoyo devant le col, en vol entre les dents et le passage au dessus du déco de planfait, j’ai trouvé que je passais dans un tir de DCA
J’étais content d’avoir ce solide petit avion de chasse
Beaucoup de monde en l’air malgré tout …
Vent + thermiques de Printemps = attention
Du coup j’en ai un peu plus maintenant mais peu importe je trouve ça intéressant de comparer le ressenti de pilotes de différents “niveaux”.
Dans les Bauges pour moi, mercredi c’était bien agréable avec des gros plafs (2600 au margériaz à 18h00) des thermiques puissants mais bien organisés.
Et vendredi, c’était moins franc, plus petits plafs. Le SE était plus “génant” que le NW de mercredi mais permettait des bons appuis dynamiques en fin de journée.
Un pilote qui à bouclé les 200kil jeudi dernier m’a dit qu’une fois posé il avait presque envie de vomir, bon après il venait de passer 7h au taquet à jouer de l’accordéon mais apparement il n’était pas le seul dans ce cas
Super et bravo! et comme tu le constates toi-même : avec des hauts plafonds ça peut être sain alors qu’avec de petits plafonds c’était moins franc. Bien vu et bonne suite