C'est quoi une PTZ ?

Pour ma part, l’approche PTZ m’a été enseignée en école au même titre que la PTU, la PTS etc…
Je l’utilise régulièrement et je la trouve sécurisante à partir du moment ou le vent au sol est assez soutenu (au moins 20 km/h).

Il est vrai que cette approche implique de tourner constamment le dos au terrain et qu’au niveau repère c’est pas forcément l’idéal. C’est vrai aussi qu’elle n’est pas du tout adapté à partir du moment ou plusieurs pilotes veulent se poser en même temps. Mais le principe de construire toute l’approche au vent du terrain permet d’être certain de poser sur le terrain, et même si le vent se renforce.

Je l’utilise en particulier en cas de vache sauvage, ou il peut être difficile d’analyser la force du vent au sol. Perte d’altitude au vent du terrain, quelques Z pour reculer progressivement vers le centre du terrain. Si le vent se renforce, cap face au vent et on se laisse reculer tranquilement, sinon on continue de craber, finale et posé.

J’ajouterai aussi que ouais, PTZ, c’est une des innombrables PT dont la fameuse PTC (à la con) Et je ne suis pas sûr que l’appellation soit d’origine contrôlée. C’est mieux de la citer en possibilité sans vraiment la nommer. karma+ HenriCarine

Les images sont disponibles en format svg sur commons (cf http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Paragliding_diagrams) donc directement modifiables avec Inkscape :wink: Ca ne m’a pris qu’une dizaine de clics pour modifier la courbe de l’image PTS en deplacant les noeuds de la courbes et les poignees pour la courbure. En plus je suis l’auteur des images d’origine (PTU, PTS et PT8) donc tu penses bien que j’ai gardé des versions retouchables :wink:

Ah OK !
Faudra que j’essaie InkScape un de ces jours :slight_smile:

Je viens de parcourir rapidement l’article “parapente” sur Wikipedia :

Formation en Suisse
[list]- Formation pratique
…/…

• Examen pratique
    …/…
    La prise de terrain et l’approche sont réalisées selon la méthode du U : destruction (perte de l’altitude excédentaire), vent arrière, volte (à gauche ou à droite selon les instructions reçues lors du briefing d’examen et les conditions de vent), finale, et atterrissage.

On y retrouve les mêmes éléments qu’en vol à voile… cool j’ai quelques bases :jump:

[quote]J’en profite pour dire à quel point je trouve imbécile le comportement de pilotes qui, alors que tu t’es bien calé dans la pile de voiles en phase d’atterrissage, viennent balancer une série de wing et de 3/6 au dessus du terrain pour montrer comme il sont super-burné, et qui bien évidement vont foutre la merde dans les voiles en approche, quitte à envoyer hors terrain des pilotes manquant un peu d’assurance dans cette phase finale.
[/quote]
:pouce:

Qui en plus se plaignent des autres ,qui les ont pas laissé posé 3-6 :koi:

:coucou:

juste pour dire que :+1: avec barbulle : pour moi (et tel que j’ai toujours pratique ou entendu parler) une PTZ n’est qu’une PT8 - PTS quand le vent forcit. Elle se fait sous le vent du terrain (voire à la verticale de l’entrée de terrain) …
après le dernier dessin de HenriCarine illustre la PTZ en marche arrière quand c’est vraiment devenu trop fort (mais là faudrait déjà raisonnablement plus voler :stuck_out_tongue: )

PT8 quand il n’y a pas de vent
PTS avec peu de zef
PTZ quand ça ronfle

Après … la PTU reste la prise de terrain royale qui laisse la place pour tout le monde …
mais si y a du zef et que tu te loupe dans tes évaluations (ou que ça bulle) ben t’as toutes les chances de payer ta tournée alors qu’avec les PT8-S-Z tu adapte constamment tes manoeuvres aux conditions/ différence entre évaluation et réalité etc :clown: … mais tu bouffe la largeur du terrain aux ptits copains :grrr:

:mrgreen: :mrgreen: Ouais mais bon ça arrive à tout le monde… des fois on n’a pas le choix, faut poser.

Ca me fait penser à cette maxime:

:prof:Boire ou conduire, il faut choisir! Moi j’ai choisi… mais faut quand même bien rentrer chez soi!:prof:

Non, on fait cette prise se fait quand c’est fort mais pas forcément que quand ça recule. Quand on a 20km/h dans le nez, une branche de vent traversier va faire reculer. A plus de 20 km/h de vent, c’est chaud de partir sous le vent et on prend le risque de ne pas pouvoir revenir et le moindre S fait perdre énormément. Le réglage est difficile et beaucoup de monde pose souvent en entrée de terrain (au risque de prendre une clôture avant d’affaler). Ce we encore à la compet d’Accous, on s’est posé dans une bonne brise et j’ai fait ma prise de terrain par le côté au milieu com dab et ça laisse de la marge en cas de rentrée plus forte de brise. Attention au gradient en finale aussi !
Et puis dire que c’est de toute façon trop fort, c’est pas génial, amha. Des entrées de brises, ça arrive dans plein de coins et mieux vaut être un peu préparé mentalement aux solutions à appliquer.