Pour ma part, l’approche PTZ m’a été enseignée en école au même titre que la PTU, la PTS etc…
Je l’utilise régulièrement et je la trouve sécurisante à partir du moment ou le vent au sol est assez soutenu (au moins 20 km/h).
Il est vrai que cette approche implique de tourner constamment le dos au terrain et qu’au niveau repère c’est pas forcément l’idéal. C’est vrai aussi qu’elle n’est pas du tout adapté à partir du moment ou plusieurs pilotes veulent se poser en même temps. Mais le principe de construire toute l’approche au vent du terrain permet d’être certain de poser sur le terrain, et même si le vent se renforce.
Je l’utilise en particulier en cas de vache sauvage, ou il peut être difficile d’analyser la force du vent au sol. Perte d’altitude au vent du terrain, quelques Z pour reculer progressivement vers le centre du terrain. Si le vent se renforce, cap face au vent et on se laisse reculer tranquilement, sinon on continue de craber, finale et posé.
Ca ne m’a pris qu’une dizaine de clics pour modifier la courbe de l’image 

avec barbulle : pour moi (et tel que j’ai toujours pratique ou entendu parler) une PTZ n’est qu’une PT8 - PTS quand le vent forcit. Elle se fait sous le vent du terrain (voire à la verticale de l’entrée de terrain) …
)
“