Salut.
Je me suis posé les mêmes questions que plumevol. Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert de déclarer un vol de 30 bornes sur crête à mouette qui a déjà été déclaré x centaines de fois.
On peut comprendre l’intérêt des déclarations pour le partage des traces même si je n’ai jamais arpenté le site à la recherche d’autres traces pour préparer mes vols. Je préfère utiliser le site qui fait la synthèse de toutes les traces.
Declarer ses traces peut être interprété comme une basse satisfaction de l’égo que certains réfutent, tout simplement. C’est juste une question de démarche personnelle. Certains préfèrent vivre leur passion dans la discrétion et je ne vois pas au nom de quoi on leur jetterait la pierre.
Pour info, fabrice, j’habite dans une région où personne ne déclarait ses traces jusqu’à 1 ou 2 ans où 1 seul gars a commencé à le faire. Résultat, notre coin passait pour être quasi désertique, mais cela ne dérange personne chez nous.
Quand je vois une bande de copains faire un beau vol, mais que au moment du posé il y en a un ou deux qui tirent une finesse de 1 borne de plus juste pour une histoire de cfd, je trouve ça pathétique.
Prenant en compte les différents arguments, et aussi ce que j’avais déjà lu sur le forum, j’ai décidé de changer ma façon de faire. Je vais maintenant déclarer quelques traces, mais seulement celles pour lesquelles je considère qu’elles présentent un réel intérêt pour la communauté surtout si elles n’ont jamais été déclarées.
J’ai fait quelques vols sympas l’année dernière et je n’en ai déclaré qu’un seul (et pas le plus long).