Oui 55 et chaque année on repousse l’age d’un an jusqu’à 65 
Championnat de France vétérans
Ouais, stigmatisons !
Un championnat pour les vieux, un autre pour les filles, un pour les unijambistes (jambe gauche valide), un autre pour les unijambistes (jambe droite valide), un pour les Français 100 % souche (pas de Gomez, de DaSilva, de Sarkozy etc, hein !), un pour les Français d’adoption (sauf ceux qui sont d’origine allemande, ils auront leur propre championnat, na!), bref, chacun dans sa niche et roule, euh, vole !
Pour moi, un des trucs chouettes majeurs du parapente a toujours été ce mélange d’âge, de professions, de catégories socio-professionnelle comme on dit etc. On sen fout qui tu es , d’où tu viens et de ce tu fais, pourvu que ça vole ! L’autre jour j’ai croisé un gamin (19 ans ?), sur un site lointain on a passé une méga journée ensemble, à voler le matin, faire les courses à midi, voler l’après midi, faire la bouffe et picoler le soir… De la première à la dernière seconde l’âge n’avait aucune importance (j’en ai 53), on était sur la même longueur d’onde, point.
Alors j’admets, cette volonté de mettre les gens dans des cases pour mieux les séparer/isoler, ben pour moi c’est contraire à l’esprit du parapente tel que je le conçois.
Après, chacun son truc, hein ,!
Ben si, y’a quand même une différence flagrante entre les jeunes et les vieux : ils foutent pas du tout les mêmes musique sur leurs vidéos (voir “une année de swift” sur le fil voisin) !!!
Et puis ton jeune de 19 ans, si tu lui as foutu France culture dans la bagnole, ça m’étonnerait qu’il ait supporté longtemps … ou alors il est déjà vieux !!!
Faudrait arrêter de raconter n’importe quoi, quand même … :mrgreen:
Bonjour,
Je propose tout de suite un âge minimum de 65 ans. 
Ainsi nous serons moins nombreux, n’est-ce-pas Sagarmatha ?
:sors:
Marc
T’as bien raison mon vieux! 
Dans la plupart des sports, les catégories d’âge correspondent aussi à des capacités physiques qui évoluent. Là, finalement, à 50 ans et 30 ans d’expérience, es-tu vraiment désavantagé par rapport à un petit jeune de 20-25 ans qui a appris 3 ans plus tôt. Tu prendras surement moins de risques, mais ta lecture, ton analyse, ton expérience, ton jugement, ta capacité à prendre des décisions avec le bon recul ne devraient pas être des inconvénients.
Bon en marche et vol je dis pas (bien que, les marathoniens de 50ans ne soient pas toujours les plus mauvais!). En accro ça peut se discuter. Mais en cross… A moins que t’aies les triceps qui fatiguent après 4 heures de vol, ou que ta vessie ne te permette plus 5 heures sans pisser (et que tu sois allergique au pénilex).
Enfin, après tout, moi, j’ai pas encore 50 ans, et pis en plus je m’en fous alors je ferais mieux de rien écrire!
Mais j’adore le fait de partager la même activité et la même passion avec des gamins et des grand-pères!
En accro ça peut se discuter.
Bonjour,
Cette erreur apparaît pour la 3e fois en 1 jour et demi !
Rien à faire, on n’y arrivera pas :grat:
On écrit “acro” (comme acrobatie, acrobate) et pas “accro”.
Voir mes 2 messages d’hier (plus tous les autres depuis longtemps…).
:sors:
Marc
Pourtant, on est acro à l’orthographe ici…
Oh merde! Encore.
Celle-là je la fais trop souvent juste parce que j’écris plus souvent accroc et accrocher que acrobatie. Je le sais pourtant Marc, même avant que tu te fâches sur le forum. Mais nul n’est parfait… Je m’en veux quand même de l’avoir laissée passer devant toi!
Allez, je suis ingénieur et même pas centralien, soit indulgent 
Bon, j’ai les crocs, je vais croquer un bout, c’est l’heure. :sors:
t’as ben raison Sidi Klausi , l’âge en parapente est fédérateur , les années cumulées d’expérience servent à toutes et tous ,
mais il existera toujours des pilotes “anciennes gloires” des compétitions , qui , pour le “fun” voudront ou souhaiterons un “dernier Run” histoire
de faire remonter l’Adrénaline qu’ils avaient un peu oublié … la vie ne vaut que si elle est intense … et une “p’tite” compète " pour voir si on a encore des bons “restes” et surtout pour voir si on peut encore “poudrer” le copain , c’est stimulant … rien de mieux qu’un objectif “ambitieux” pour remotiver une passion !!!
Pourtant, on est acro à l’orthographe ici…
Pas autant qu’à la Kro. 
Et puis ton jeune de 19 ans, si tu lui as foutu France culture dans la bagnole, ça m’étonnerait qu’il ait supporté longtemps … ou alors il est déjà vieux !!!
Peut être que c’est le vieux qui c’est tapé foune radio.
(@) Marc
Et moi qui me retenait de te répondre quand tu faisais tes théories entre lite et light (de Ultralite). Oui beaucoup écrivent par erreur Ultralight, alors qu’il s’agit d’une marque. Mais non, Light peut aussi s’écrire lite en anglo-américain.
Let’s go thru it: C’est moins formel, ça vient du monde du marketing et de la comm, mais toléré pour certaines assertions.
But 4 sure U knew it! Or you’ll sleep better tonite!
Voilà, maintenant c’est dit, j’arrête le flood et le débat de vétérans!

Nico
…
…
… Mais en cross… A moins que t’aies les triceps qui fatiguent après 4 heures de vol, ou que ta vessie ne te permette plus 5 heures sans pisser (et que tu sois allergique au pénilex).
……
D’un autre coté, si ta prostate t’a déjà fait défaut ou si ton incontinence est juste due aux années, habitué aux couches tu rigoles de tous ces petits jeunes qui ont peur de mouiller leur slip dans un vol de plus de 2 heures… :sors:
[quote]Et moi qui me retenait de te répondre
[/quote]
Aie! “Moi qui me retenais!”
Doublé Marc 
Ouaf, chuis fatigué moi…
Bonne idée, excellente idée… Allons-y.
Conviviavolons entre sexygénaires.
Merak.

Bonjour les anciens,s’il y a une discipline ou on peut se frotter aux jeunes sur le tard c’est bien le parapente (pas en acro mais en cross), tant qu’on a le mental c’est bon (64 ans) . Pour ce qui du pipi, c’est réglé, entonnoir à base de bouteille plastique coupée avec tuyau qui sort du cocon comme ça je peux me boire plein de café avant le déco et m’enfiler 1,5 litre d’eau pendant le vol. Pour la fatigue des jambes ou douleurs au genou et autres je me suis fabriqué un repose pied (250gr) qui est à demeure dans mon cocon (skipper), je m’allonge normalement et le met en place avec le creux de mes genoux(si je veux ou pas, mais c’est tellement confortable que c’est systématique)), pour le débloquer , 2 ficelous rigidifiés qui passent de chaque coté des mousquetons , c’est facile et fonctionne trés bien (débloquage sans lacher les freins). Je vole vraiment dans un transat. Il y a 2 ans j’avais montré mon systeme à la coupe icare( sans demandé en contrepartie, cadeau) , Le regretté BOUILLOUX semblait interessé, photo, discussions et puis rien, je l’ai montré sur le stand ozone , il le trouvait trop chez pas quoi , ils ont leur système ( qui est peu reposant par rapport au mien). Pour ceux qui ont mal aux jambes après 4 /5 heures de vol je peux vous montrer le système (ça se plie dans la sellette sans probleme et si les petites tiges d’aluminium fragiles sont tordues aprés un rouléboulé, un aller retour chez bricomachin et c’est réparé. Je l’avais mis sur le forum aussi mais il faut essayer. A+
allez pendant qu’on y est , un championnat Filles (c’est fait au classement) une commission Fille (c’est fait) un enseignement fille (c’est fait il parait que la pédagogie pour les filles est différente) et naturellement un championnat “vétérans” fille … vieille fille ?
donc naturellement envisageons une commission Senior , un enseignement Senior (Senior c’est mieux que vieillard, et là par nécessité il faut un enseignement adapté et surtout une bonne connaissance des techniques auditives , réparer un sonotone pas facile !!!)
bref … y a de quoi faire pour répondre à toutes ces demandes !!!
Qu’il faille une pédagogie différente fonction du sexe des stagiaires, je ne pense pas. Que la présence ou plutôt, parfois omniprésence des garçons puisse être un facteur d’inhibition pour les filles, cela me semble possible. Surtout quand les dits-garçons sont affectivement proches des dites-filles. Les filles progressent souvent mieux ou tout au moins plus agréablement quand elles ne se sentent pas soumises aux regards critiques et aux commentaires qui vont avec de garçons qui se pensent et se sentent supérieurement doués par (la) nature.
Pour les seniors (à voir ou en fixe l’entrée de la catégorie, frontière plus que floue fonction des individus) pour les séniors donc, un enseignement différencié me semble encore plus pertinent car la pression (inconsciente) résultant de la rivalité (inconsciente) entre génération peut être un vraie facteur de risque pour des personnes dont le physique et/ou le mental n’est pas forcement toujours encore à la hauteur des envies et ambitions.
Je ne dis pas que catégoriser à outrance est une solutions à toutes les situations mais le faire à bon escient en offrant la possibilités aux unes et autres de trouver chaussure pédagogique à leurs pieds n’est pas une mauvaise chose en soi. De plus si les moyens humains et matériels existent, pourquoi s’en priver.
Bon weekend,