Le mélange des niveaux sur les compets c’est un autre problème… et c’est la politique de la fédé depuis quelques années donc c’est totalement voulu et assumé au niveau fédéral.
Faut classer tout le monde par rapport aux meilleurs français (ou mondiaux c’est pas loin) avec des effets pervers inévitables (entre autres la désertification de certaines épreuves, s’il y a peu de monde ça score pas donc ça sert à rien d’y aller, et c’est parti pour un cercle vicieux!)
Mais bon l’important c’est d’être le 395 ème français plutôt que le 397 ème, c’est hyper motivant, non?

Championnat d'Europe 2012 St André les Alpes
Personnellement, je suis trés content de voir des compétiteurs A en B.
D’une part, ca rapproche les pratiquants, et c’est toujours bon de gratter qques infos.
D’autre part, ils ouvrent souvent le parcours et sauf conditions
l’interdisant, c’est souvent des bon choix.
Pour la sécu, aprés cette saison, on est plusieurs a avoir le moral dans les chaussettes
dans les alpes du sud. Deux accidents de pilotes ayant 10 ans de pratique ca parle.
Pour l’inéquation pilote / aile, c’est assez pervers, des qu’on a gouté a une voile perf, c’est
tres dur de faire le chemin inverse. Je comprends parfaitement les pilotes volant surclassé.
En +, les nouvelles ailes, elles sont bétons jusqu’au carton d’ou une impression de maitriser.
Le pilote reste bien seul devant ses choix, ca fait la beauté du sport, mais pê qu’on devrait
plus débrieffer / expliquer les erreurs faites par des concurrents apres chaque manche. On
pourrait appeler ca le point sécu. Deco pourri, vol sous le vent, transition trop basse, raccrochage
pres du relief quand ca monte juste devant, attero limite etc … Expliquer plutot qu’essayer
de trouver la formule magique qui n’existe plus.
Avec du feedback, ca pourrait aussi aider le DE dans sa prise de décision. Apres un bénévole en + ou
un BE serait surement nécessaire car j’ai rarement vu des gens se tourner les pouces.
Disclaimer : je ne fais pas parti de ceux qui pensent que la situation actuelle est satisfaisante. Mais j’avoue que j’ai pas trop d’idees concretes sur ce qui pourrait etre fait pour ameliorer la situation facilement. En tout cas comme bien decrit ici : http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=50385&start=90 l’interdiction des VNH n’a pas change grand chose malheureusement.
Je pense aussi qu’il est logique que les “non competiteurs” puissent avoir leur mot a dire sur ce que la fede organise. Neanmoins j’aimerai que ces non-competiteurs soient aussi lucides pour analyzer leur propre pratique que pour analyser celle des autres… Et peut etre moins tranches dans leurs avis sur un forum d’echange. Le debat VH/VNH avait vraiment tourne au delire AMHA
Bungeetux ton idee est bonne.
On ne debrief pas assez les manches et les competitions. Une fois le GPS decharge on passe a autre chose…C’est bien dommage, souvent on ne sait meme pas combien de pilotes ont tate du feuillu! Le DE recoit le feedback de ceux qui veulent bien le lui donner, mais rarement de ceux qui ont des reproches a formuler.
Ce debriefing pourrait aussi etre fait par internet a posteriori une fois rentre a la maison pour des raisons de praticite. Ca aiderait les DE a cerner ce qui a plu/deplu, les conditions, les balises a eviter. Tout reste a inventer en fait!
Pour les competes etrangeres, on rentre nos resultats manuellement avec la possibilite pour chaque manche de laisser un mot a l’entraineur. On pourrait envisager la meme chose sur les B : un champ ou sur une base volontaire tu pourrais venir dire une fois les resultats mis en ligne “pour moi c’etait niveau 3 a tel endroit” ou bien “je suis le pilote qui a pris les 3/4 d’ailes sur la courge a tel endroit, j’ai identifie les causes suivantes etc etc” avec possibilite de rendre son commentaire publique ou uniquement lisible par le DE
Ou bien un cadre technique de la fede. Je suis sur qu’ils pourraient etre bien utiles pour formaliser tout ca sur l’ensemble d’une saison.
Je vois que nous retrouvons toujours les même personnes en colère ici. C’est de naissance ? Ou alors avez-vous pris une raclée en compétition dans le sport que vous pratiquiez quand vous étiez enfant (pardon, j’ai de soudains surgissements freudiens) ?
Heureusement, j’ai un remède à votre maladie ! Au lieu de cracher votre venin ici, sur un forum où les pugilats ressemblent à des débats dignes de geeks fans de Zelda (c’est méchant pour les geeks fans de Zelda, la plupart connaissent leur sujet), faites nous rêver et adresser une lettre à la fédération pour proposer vos idées révolutionnaires (je n’en doute pas un instant) ! Voilà, vous pouvez commencer par:
“La très savante et très puissante ligue anti-compétition du Chant du Vario s’est réunie telle jour à telle heure pour décider de la destinée… etc”. Vous avez l’ébauche, Alea jacta est, advienne que pourra ensuite !
Alors, peut-être que ce poids qui vous rend si lourds, ce poids de votre culpabilité d’avoir laissé se blesser ou laisser mourir un compétiteur de plus (tellement lourds qu’il vous empêcherait d’aller voler, préférant débattre stérilement…) s’envolera, vous permettant de reprendre la voie du ciel, tout sautillant et tout joyeux que vous serez de retrouver cette sensation oubliée par votre corps… Et libérant ainsi le monde de la compétition en parapente de ce poison distillé par votre clavier rageur, précipitant la désertion rapide et bénéfique de cette section compétition du CDV (VADE RETRO !!!).
Ah que le monde est beau dans les rêves !
Non Tux, tous les compétiteurs n’ont pas démissionné ! Ils ont peut-être envie de faire un peu d’humour… noir… Car ce n’est pas ici que l’on recréera le monde de la compète. Et heureusement.
Après ce petit intermède, je vous laisse reprendre le cours de votre vie. Quand à moi je m’en vais reprendre mon siège de spectateur.
:grat:
Ouais on a bien vu ça aux Championnats d’Europe
(désolé les gars, j’ai pas pu résister).
karma+ Max ! :mdr:
Aaah Max, qu’il est bon de te lire ! 
Hard life du compétiteur, un vrai sacerdoce !! (vite, à vos dicos)
Jérôme
Tux, tu demandes aux non compétiteurs un peu de modération et de lucidité dans leurs commentaires, je suis bien d’accord. Je demanderais aussi aux défenseurs de la compétition dans sa forme actuelle d’en faire de même. Il est difficile d’échanger des arguments constructifs avec des posts fleurtant entre l’insulte et la moquerie personnelle.
On peux ne pas être du même avis et discuter sans chercher à rabaisser son interlocuteur.
[quote]Ouais on a bien vu ça aux Championnats d’Europe Tire la langue (désolé les gars, j’ai pas pu résister).
[/quote]
Pourquoi? C’est les meilleurs Français qui vont aux championnats d’Europe ou alors ou c’est juste l’équipe de France?

Sinon sur la saison de PWC sont pas si mal les Frouzes…
Voilà quelques photos que j’ai prise !
bises
https://picasaweb.google.com/112305712050537222096/Championnat?authkey=Gv1sRgCPP9n7zT5PbHmwE
il y en a même une où tu es sur la photo 
Après la lecture du fil … 2 éléments de réflexion d’un petit piou piou qui débute :
1 - n’y a t’il pas moyen d’améliorer l’ouverture du secours ? Un système type “zébulon” pour faire sortir le parachute à coup sûre comme en parachute … Un dispositif qui détecte la vitesse de chute et l’altitude pourrait participer à l’ouverture automatique comme en parachute …
Peut être que ça permettrait de diminuer les conséquences d’un vrac …
2 - En ce qui concerne la compétition et sa vie en France, cela ne me choque pas outre mesure que des gens se tirent la bourre en l’air. Cela ne correspond pas à ma pratique (qui démarre certes :p), mais si cela donne du plaisir à d’autres et qu’en plus, ils sont conscients des risques… cela se rapproche donc de ceux qui font de la moto plaisir, et ceux qui font de la course… il faut juste savoir où est son plaisir. Peut être qu’il serait bon de penser au futur de l’activité, et penser ou repenser les différentes catégories et épreuves. A quand une compète où les participants devront faire plusieurs type de vols (cross, course, accro etc…).
Ma petite réflexion à deux balles :sors:
L’idée a été mentionnée plusieurs fois sur ce forum, mais à mon avis c’est une fausse bonne idée. En chute libre il y a un critere simple à prendre en compte pour l’ouverture du parachute, l’altitude mini de sécurité. En parapente tous les critères que je peux imaginer sont très fortement variables selon les circonstances du vol, par exemple la vitesse de chute peut varier de +10 m/s à -25 m/s dans des circonstances dans lesquelles tu ne veux pas forcément que ton parachute s’ouvre (ascendance, dégueulante, 360) alors qu’elle peut rester entre -3 et -6 dans des circonstances ou tu aurait besoin du parachute (vrille, décro/fermeture près du relief…), et l’altitude/hauteur par rapport au sol pendant un cross peut fréquemment passer sous la limite au-delà de laquelle le parachute ne sert à rien de toutes façons sans que ce soit une situation critique (ou peut-être que je prend pas assez de marges :grat: ). Ce qui pourrait être utile à la limite c’est un système de déclenchement qui prendrait moins de temps et d’effort - bouton à tourner puis pousser puis éjection pyrotechnique par exemple - mais là on perd en flexibilité dans la mesure où on n’est plus libre de l’éjecter dans la direction qu’on veut, et on augmente la complexité du système et donc la quantité de choses qui peuvent aller de travers.
Et oui … tu l’as connais puisque je les ai mise sur Facebook 
par exemple la vitesse de chute peut varier de +10 m/s à -25 m/s dans des circonstances dans lesquelles tu ne veux pas forcément que ton parachute s’ouvre (ascendance, dégueulante, 360) alors qu’elle peut rester entre -3 et -6 dans des circonstances ou tu aurait besoin du parachute (vrille, décro/fermeture près du relief…)
Les parachutistes ont exactement le meme probleme et cela ne les empeche pas de voler avec des cypress. Celui qui veut envoyer des 360 avec sa 80 pied carres desactive simplement le cypress avant d’envoyer. C est pas plus complique que cela. En outre il me parait assez facile de mettre une limite entre les degeulantes et un risque plus eleve.
Le fait que ca ne fonctionne pas lors d un twist a -4m/s … les risques de blessures (toutes choses egales par ailleurs) a -4 sont quand meme nettement moins grands qu a -20. Donc le fait que ca ne fonctionne pas a tous les coups ne ne parait pas vraiment un argument contre un tel systeme. Si ca fonctionnait dans 50% des cas avec pas d ouverture intempestive, ca me paraitrait deja tout a fait appreciable et ca justifierait certainement un developpement.
Je suis d’accord avec le post d’akira, ça vaux vraiment le coup de rechercher une solution pour sauver des vies compte tenu de l’évolution du matos. La sécurité progresse avec la recherche.
Et il ne s’agit pas que des ailes de compète. En effet, les ailes loisirs ENC et compagnie sont de plus en plus allongées avec de moins en moins de suspentes, et des joncs rigides, je pense que les effets seront les mêmes (vous êtes pas obligé d’être d’accord hein, c’est juste mon avis).
J’ai particulièrement apprécié les messages des compétiteurs sur ce fil (bungeetux, tux11, matthieu, OBruni, … et les autres, passé l’émotion d’une réponse fougueuse pour certains, ce que je comprends vu la façon maladroite avec laquelle j’ai relancé ce marronnier, moi-même sous l’émotion des cartons).
J’ai trouvé leurs posts sensés et constructifs.
Par ailleurs, au vu du nombre de morts cette année en pratique loisir, au delà de la douleur des proches, bonjour l’image de l’activité …
Il semble important, comme cela a été dit par d’autres sur ce fil, que les causes d’accidents et d’incidents soient mieux documentées et analysées. OK, c’est un marronnier, yaka fokon, etc … Des suggestions comme les formulaires internet (à l’attention des cadres de la fédé) pourraient peut-être améliorer la quantité de données et nous faire progresser tous (désolé pour le yaka fokon)
Et enfin, je connais un (tout petit) peu Marina, j’ai toujours les boules, j’espère qu’elle se remets bien
Volez en paix
Les parachutistes ont exactement le meme probleme et cela ne les empeche pas de voler avec des cypress. Celui qui veut envoyer des 360 avec sa 80 pied carres desactive simplement le cypress avant d’envoyer. C est pas plus complique que cela. En outre il me parait assez facile de mettre une limite entre les degeulantes et un risque plus eleve.
Le fait que ca ne fonctionne pas lors d un twist a -4m/s … les risques de blessures (toutes choses egales par ailleurs) a -4 sont quand meme nettement moins grands qu a -20. Donc le fait que ca ne fonctionne pas a tous les coups ne ne parait pas vraiment un argument contre un tel systeme. Si ca fonctionnait dans 50% des cas avec pas d ouverture intempestive, ca me paraitrait deja tout a fait appreciable et ca justifierait certainement un developpement.
Je croyais que le systeme des parachutistes ne se basait que sur l’altitude mini, ce qui est un parametre super fiable pour leur type de pratique, genre si c’est pas ouvert a quelques centaines de metres il faut ouvrir, il n’y a pas a se demander si le parachutiste est en 360 ou en ressource. Pour nous je ne vois vraiment pas comment empecher une ouverture intempestive a tout bout de champ (a chaque fin de transition on se retrouve les pieds dans les arbres).
Après la lecture du fil … 2 éléments de réflexion d’un petit piou piou qui débute :
1 - n’y a t’il pas moyen d’améliorer l’ouverture du secours ? Un système type “zébulon” pour faire sortir le parachute à coup sûre comme en parachute … Un dispositif qui détecte la vitesse de chute et l’altitude pourrait participer à l’ouverture automatique comme en parachute …
Peut être que ça permettrait de diminuer les conséquences d’un vrac …
Je croyais que le systeme des parachutistes ne se basait que sur l’altitude mini, ce qui est un parametre super fiable pour leur type de pratique, genre si c’est pas ouvert a quelques centaines de metres il faut ouvrir, il n’y a pas a se demander si le parachutiste est en 360 ou en ressource. Pour nous je ne vois vraiment pas comment empecher une ouverture intempestive a tout bout de champ (a chaque fin de transition on se retrouve les pieds dans les arbres).
Non, la condition d ouverture c est altitude inferieure a XX et vitesse de descente superieure a YYm/s.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cypres
C’est exactement ce que j’avais en tête, il existe aussi le vigil. Ces systèmes sont pas très lourd…
Il y a peut être moyen de faire un rapprochement entre ces dispositifs et le parapente nan ?