Si meme les Pyreneens se sont fait brasser alors c’est que ca brassait pour de vrai 
Championnats de France 2010
Visiblement les Pierres sont dans les 20, Bruno pas mal, Eva arrête son vol, Julien secours… et bien c’est chaud les CDF pour le 1er jour. Pas facile. Bon courrage à eux et bonne continuation pour la suite.
l’important c’est que Juju ne se soit pas fait mal…
Façon Lézapes ça brasse et ça monte pas c’est pour ça qu’ils ont plein de lacs pour faire des vracs dedans…
alors des infos sur les resultats de la manche du jour ??
merki bien
Lundi : Décollage aux Gets pour une manche de course au but. 81,3 Klm
B1 Mont de Grange
B2 Carroz d’araches
B3 Pic du Marcelly
B4 Chalet de Pertuet (sur le Criou à Samoens)
Goal Atterrissage des Gets
Environ 80 pilotes bouclent le parcours en moins de 3 heures pour les premiers.
Conditions thermiques avec des brises moyennement fortes dans les vallées, Il fallait enchainer des moments à fond la caisse sous de jolis cumulus avec des gros “coups de frein” pour passer sereinement certaines parties délicates exposées aux brises ( la face est du Marcelly ou de la pointe d’Ochez a du laisser de mauvais souvenirs à certains pilotes trop pressés
).
Pas mal d’accidents à déplorer, 2 pilotes féminines étrangères se font mal sur le site de départ, 3 parachutes de secours lancés dans des passages difficiles. L’émulation de la compétition abaisse apparemment un peu trop le seuil de prudence des pilotes.
Désolé, je ne donne pas de résultats car mes infos n’ont rien d’officielles et je ne souhaite pas colporter des erreurs. Classement de la première manche demain .
Mardi, décollage prévu sur Samoëns au décollage de la tête des Saix.
Merci pour les infos !
Les résultats officiels, on les trouve ou ?
j’ai trouvé … http://www.choucasclub.com/pages/RESULTATS_Championnat_de_France-3420481.html
Bonne journée.
Vu la largeur de l’atterrissage des gets, ça doit être un beau bordel quand un troupeau se présente pour atterrir en même temps…
super!
Merci pour le lien des résultats!!!
whoua, y a tout mon club qui boucle !
Aujourd’hui on a encore pris cher. Manche stoppee en l’air avant les 1h reglementaire donc annulee.
Demain Mieussy…
Mardi 20 Juillet
Deuxième jour avec décollage prévu sur Samoens 2100. Le vent de SO plus fort que prévu impose un décollage plus bas au plateau des Saix site NO à 1600 m. Le décollage se fait donc relativement tard vers 14 H 30 avec un start à 15 h 15.
Start Tuet
B1 Le col du Corbier
B2 Revagne (Mieussy)
B3 Nant Golon
B4 Les Esserts (station de ski de Morillon)
Goal Atterrissage de Samoens.
71 kilomètres
Le départ est magnifique avec une impressionnante colonne d’une centaine de voile dans le thermique juste au dessus du décollage. Malheureusement, en sortant de l’abri du vent les choses se gâtent. Les conditions thermiques au vent sont brutales. Certains pilotes lèvent le pied avant de quitter la vallée et rejoignent sagement l’atterrissage. Orlane fait parachute sur le Start et s’en sort avec quelques contusions. Les conditions sont fortes mais maniables jusqu’à la première balise du col du Corbier où les premiers font un joli plafond à 3000 m (ce qui logiquement leur assure le passage sur B2). Au passage du col au dessus de la grande Terche juste au Nord du roc d’enfer (le bien nommé aujourd’hui !) les turbulences sont vraiment trop fortes et les annonces de turbulences niveau 2 et 3 se succèdent amenant Dominique Pellet à interrompre la manche.
Certains pilotes finissent la manche pour le plaisir car hormis les zones d’affrontement vent / brises, les conditions sont bonnes. Ambiance bizarre à l’atterrissage après ce vol où certains pilotes ont vu le diable et d’autres se sont simplement fait plaisir.
Pas de classement, la manche faisant moins d’une heure n’est pas validée.
Demain Manche prévue sur Mieussy.
Bon ben aujourd’hui manche de vitesse en zig zag de 56 kils
1 Luc 2 Jean Marc 3 Stef Droin
En 1h17!
1 seul secours, on progresse…
Cela venait peut être d’un mauvais réglage de sa sellette ?
Mercredi 21 Juillet
Décollage sur Mieussy pour une manche courte de 56 km en zig zag devant les reliefs.
B1 Revagne
B2 Lac de thiez
B3 Hautepointe
B4 Orchez
B5 revagne
Goal attéro de mieussy
Conditions instables avec une très forte accélération de la convection au moment de la manche (2 heures après c’était tout calme et nous faisions voler les débutants :lol: ). Manche très rapide avec des brises fortes par endroits.
Denis Cortella Fait secours sur Revagne dès la début de manche et se pose heureusement juste dans LA pelouse du sommet (10 mètres sur 10 et c’est le seul endroit fréquentable !). Les résultats officiels sont encore dans la moulinette : http://www.choucasclub.com/article-resultats-manche-3-54243124.html
Après la manche certains pilotes ont trouvé la journée “passable” et d’autres ne se sont vraiment pas fait plaisir. Vent + Brises + instabilité thermique + reliefs + ailes exigeantes + compétition de vitesse = Un mélange où le plaisir du vol est très relatif.
Demain, vols prévus sur Samoens avec une météo assez pessimiste. Brulons des cierges !
PS : Merci à Piwaille qui a rapatrié ce sujet au bon endroit.
Aucune idee mais ce serait bien qu’on arrive a avoir au moins une manche sans incident…
Bon mon humour est tellement mauvais qu’il reste incompris. 
C’est Denis Cortella le concepteur des sellettes Kortel qui a fait secours aujourd’hui. Pas de mal, les “doigts de pieds bougent, la manche continue !” :lol:
Je suis d’accord avec le fait que tant d’incidents plus ou moins grave pose un réel problème sur la conception même de la compétition actuelle.
Ou alors c’est le lieu ou les conditions qui ne sont pas adaptées? Parce que si on regarde le championnat de l’an dernier y avait eu aussi des conditions fortes mais beaucoup moins de secours tirés.
C’est vrai que retrouver un pilote du niveau et de l’expérience de Denis pendu sous le secours au start ça donne matière à se poser des questions!
Question de novice, mais les voiles ne sont-elles pas devenu trop exigeantes ? :grat:
Je ne sais pas avec quoi Denis Cortella vole, mais il y a beaucoup plus de deux lignes que l’an dernier, je me trompe ?
Et peut-on imaginer que ceux qui n’en ont pas pousse un peu plus le barreau …?
A+
Je pense au contraire qu’elles sont plutôt moins chaudes qu’il y a une dizaine d’années, plus perfs bien sûr ce qui pousse peut-être à voler plus vite et plus bas?

L ‘enjeu !!! ( moi c’est ce que j’ en pense)
les gars ont plus de mal à déclarer des niveau 2. Ils se mettent tellement la pression entre eux que l’intox peut faire parti de la compèt( passer un secteur qui tape, s’ en sortir et laisser les petits copains s’enterrer dedans ça fait un peu parti du trip.
Quand au Niveau 3 ça veut dire faire annuler une manche de CdF. Pas évident à envisager si des pilotes ont déjà passés le secteur soit plus tôt, soit plus haut.
Les voiles et le pilotage deviennent de + en + exigeants. C 'est évident mais c’est une évolution rien de plus.
Je me laisse à penser qu’une nouvelle génération de pilotes intégre différemment l’engagement en compétition.
Ils passent sous des ailes très pointues (2 lignes ou autres), très tôt, gère leur pilotage en extrême et en cas de sketch dans la grappe, ces ailes sont tellement irrécupérables qu’ ils “intègrent” le secours comme “porte de sortie” :evil:
Je veux dire par là qu 'apparement faire secours pour ce genre de pilotes ferait presque parti de la compétition. :shock:
Maintenant, Denis sous secours au Start… ça devait taper fort quand même :grat: