Cherche tronçonneuse Husqvarna

Si tu n’as que 2 arbres à faire tu peux envisager de louer une tronço juste pour 1 ou 2 jours! ça se trouve facilement en machine de moyenne puissance.

Quand homme blanc couper beaucoup de bois,hiver très rude. proverbe Iroquois :mdr:

Oui mais ça m’oblige à tout faire en une seule fois plutôt qu’à moment perdu.
Et puis ensuite, on a toujours besoin d’une bonne tronçonneuse chez soi…

cherche toi une 346xp alors. Fais gaffe quand même c’est une machine pro tu peux tomber sur une occase d’1 an qui a tombé 1000 stères comme sur une de 5 ans qui a fait 20 stères chez un bricolo…

mouep, tu t’es fait la main sur une vieille bécane et tu as sûrement acquis un paquet de mauvaises habitudes : il faudra adapter ta gestuelle et veiller à être plus fin avec la nouvelle… courage !

on dirait que vous etes plusieurs a débiter vote bois vous meme a partir de bille.
Avec une tronçonneuse vous faites combien de stere à l’heure?
Je me pose la question de m’y mettre, j’ai besoin de 4-6 stères/an

Achètes les, tes 4-6 stères/an. Tu économiseras ton argent et… ta santé. :sors:

non, les arbres je les tombe, sinon ou est le plaisir de la destruction? Y a rien de mieux que de calculer comment tu vas faire pour tomber le gros hêtre du voisin et de le faire. Le reste c’est juste du sport…
En plus pour 5 ou 6 stères par an le différence de prix entre les billes livrées et le même bois refendu à la bonne taille prêt à brûler ne vaut pas le coup de s’emmerder. sans compter que chez nous les billes ils te les livrent par 11 tonnes, ils ne s’emmerdent pas pour 5 ou 6 stères.
Perso je n’ai pas d’arbre dans la vallée, je fais le boulot chez un voisin qui lui en a et on fait 50/50 sur le bois, là ça vaut le coup, bon ça veut dire qu’il faut que je fasse 30 stères pour en avoir 15.
Sinon question santé 3 h de merlin par jour en fin d’hiver si ça ne te tue pas ça te met sacrément en forme!

pour l’affuteuse, tout a fait ok, mais un petit conseil, comme la meule ne tourne que dans un sens, si on ne reprend pas a la lime apres affutage a la meule, la chaine risque de couper a rentrer plus dans un sens, les fils etant tous orientes pareils (je sais pas si je suis clair la). En gros, l’affuteuse donne le bon sens des fils sur un cote des maillons, mais pas sur l’autre…

donc on affute a l’affuteuse, et on remet les fils du metal dans le bon sens en passant un coup de lime de l’exterieur vers l’interieur.

autre conseil, ne pas abuser de l’affuteuse et apprendre a se servir de la lime, ca use moins la chaine et quand on est au fond des bois, c’est bien de savoir redonner un peu de mordant.

Le type de denture a son importance, perso j’aime bien utiliser de la carree pour du chene dans du propre (ca aime pas du tout manger la terre), mais attention ca accroche pas mal, donc faire gaffe si on utilise pas la machine trop souvent

enfin, investir dans un pantalon anti-coupure me semble pas con, ca se trouve a 30/40 euros sur le bon coin, c’est pas cher compare au prix d’une jambe

j’avais récupéré une Husq donnée par mon beau père qui en avait marre de la porter tout le temps en réparation , et ben après avoir tenté plusieurs traitement
kit membrane , bougie , filtre , etc
j’ai jamais été fichu de la faire marcher sans problème ,
finalement j’ai acheté une petite sachs dolmar 100 de 33 cc avec laquelle j’ai fait 10 stères de bois chaque hiver pendant 20 ans
changé pas mal de pièces mais elle marche toujours bien
pour couper les gros diamètre plus facilement j’ai craqué il y a 5 ans pour une Sthil MS 260 , une horloge
et monté avec un guide de 45 ça passe partout sans forcer ,
pour l’affutage je trouve que avec une bonne lime c’est plus vite fait que à la machine et les chaines durent plus longtemps.

Ce fil est magnifique!!! Idées noires de Franquin, ça vous parle? :wink:

Et hop, deux en moins …

Et un casque anti-bruit, qui est lui aussi moins cher qu’un appareil auditif.

J’habite au pays ou tout est plus cher, la différence du prix entre la bille et le stère fendu en 50cm est de 100 euros/stère minimum… parfois 150 à 200 quand le bois est dispo dans des zone plus denses en habitation…
Donc 5 stères => 500eur d’économisé mini, c’est pas si mal même si en Suisse 500eur est un pouvoir d’achat environ 2 fois inférieur qu’en France. Si je fais ça en 2-3 jours je me dis que ca peut valoir le coup.
Il faut que je compte combien de temps pour débiter 1 stère à partir d’une bille, avec évidemment un équipement adapté au petit volume annuel que je vais faire (tronçonneuse + merlin?)?

:affraid: chauffe toi au fuel!

Triple seven, rassure nous : c’est bien pour couper du bois ???

http://www.leparisien.fr/vitry-sur-seine-94400/vitry-une-femme-de-65-ans-se-suicide-avec-une-tronconneuse-23-09-2016-6144849.php

Comme toujours, ça dépend. Mais si tu as accès à des billes de bois (c’est à dire à l’arbre abattu et ébranché), ça peut aller assez vite. Ça dépend aussi si tu considères ton bois comme fait, uniquement lorsqu’il est livré et rangé chez toi (et par exemple, la notion de rangement ne semble pas être la même en Suisse que dans le Sud-Ouest de la France :mdr: ) et le chantier nettoyé (idem pour la notion de nettoyage). Ça dépend aussi de l’essence du bois, de l’accès, etc.
Un amateur débutant va faire ses 2 stères par jour, un amateur éclairé en fera 4, un bucheron pro super-costaud montera à 10…

Ça peut toujours servir en cas de concurrent pénible…

[quote]'habite au pays ou tout est plus cher, la différence du prix entre la bille et le stère fendu en 50cm est de 100 euros/stère minimum… parfois 150 à 200 quand le bois est dispo dans des zone plus denses en habitation…
Donc 5 stères => 500eur d’économisé mini, c’est pas si mal même si en Suisse 500eur est un pouvoir d’achat environ 2 fois inférieur qu’en France. Si je fais ça en 2-3 jours je me dis que ca peut valoir le coup.
Il faut que je compte combien de temps pour débiter 1 stère à partir d’une bille, avec évidemment un équipement adapté au petit volume annuel que je vais faire (tronçonneuse + merlin?)?
[/quote]
Tain c’est où ton bled? que je vienne y vendre mon bois…
Chez nous je trouve que le bois est cher (65€ le stère livré coupé à 50, refendu et sec hêtre ou chêne) mais chez toi c’est hyper hallu.
Chez nous billes livrées ça doit tourner à 35€ le stère, le temps de le débiter le refendre et le faire sécher 2 ans ça vaut pas vraiment le coup de s’emmerder.

Sinon j’arrive à refendre 1 stère à l’heure au merlin quand c’est du bois qui se fend bien déjà coupé à 50 mais j’ai pas mal l’habitude. si tu rajoute le temps de le débiter ça fait moins.

Tu dois avoir le coup de main, perso à la lime j’arrive à affuter bien les chaines micro chisel mais j’ai plus de mal sur les chisel de ma vielle 660EVL alors meuleuse, si tu la règle bien tu n’enlève que très peu de matière à chaque affutage et tu ne bouffes pas plus de métal qu’à la lime, enfin je trouve.
Ceci dit rien ne vaut un affutage à la lime par quelqu’un qui maîtrise bien, un voisin de mon oncle en Dordogne a fait 1000 stères par an pendant toute sa vie et jamais mes chaînes n’ont aussi bien coupé que quand il me les faisait, merci Guitou!

[quote]j’ai acheté une petite sachs dolmar 100 de 33 cc avec laquelle j’ai fait 10 stères de bois chaque hiver pendant 20 ans
changé pas mal de pièces mais elle marche toujours bien
[/quote]
Sachs Dolmar, un voisin m’en a donné une (50 cm3) c’est de trèèèès bonnes machines, moins connues que Husq ou Stilh mais elle a plus de 20 ans, ratatouille un peu tant qu’elle est froide, une fois chaude c’est une vraie horloge.

j’habite en Suisse dans un petit village près de Bulle, aux portes de la gruyère. Ca fait une trotte depuis les pyrénées :wink:
La commune vend les billes de bois débitées 35Fr le stère (pour le coup mois un poil moins cher qu’en France, une fois n’est pas coutume).
Le bois de hêtre sec de deux ans fendu et coupé à 50cm se vend entre 140 et 220Fr le stère. 140 dans en rase campagne ou je suis, 220 aux abords de zone plus urbanisées.
Pour référence, le “smic” (même si le salaire minimum n’existe pas ici) est à 3200-3500Fr, un artisan (électricien par ex) facture son travail à 80Fr/h
Du coup les types qui font 1 stère/h ou plus se payent plutôt bien… mais l’activité doit être plus saisonnière aussi.

Au hasard de mes recherches d’infos sur les tronçonneuses, je suis tombé sur cet article sur le métier de bûcheron :
http://www.bucheron-sylviculteur.fr/Transcription-de-l-interview.html
Intéressant même si ça parait ancien. Et ça offre bien des similitudes avec notre activité parapente par certains aspects comme :
“Il y a des gestes qu’il faut savoir faire, il y a beaucoup de choses qu’il faut connaître parce que chaque situation est différente.
Chaque parcelle est différente, il faut tenir compte de l’exposition au vent, soleil etc. Il y a des endroits où le sol est différent, des endroits où il y d’autres difficultés. Tout est différent, chaque arbre ne pousse pas de la même manière. Il faut tenir compte de l’altitude. Conclusion : en forêt, on ne trouvera jamais un travail où l’on doit effectuer deux fois la même chose. Cela n’existe pas, c’est la loi de la nature rien ne se ressemble. C’est beaucoup d’improvisation que l’on pourrait dire, mais non c’est vraiment le métier où l’on apprend sur le terrain. On ne pourra jamais apprendre le métier de bûcheron complètement dans une école. C’est un métier où il faut de la pratique c’est pourquoi il est conseillé de travailler avec des anciens qui ont eux l’expérience.”