Cherche tronçonneuse Husqvarna

[quote]Du coup les types qui font 1 stère/h ou plus se payent plutôt bien… mais l’activité doit être plus saisonnière aussi.
[/quote]
Dans ces conditions le gars qui veut vendre du bois de chauffage s’achète une machine adéquate genre: https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/984821093.htm?ca=16_s, un tracteur d’occase et il se fait des couilles en or! parce que là tu en sors des stères par jour…

Sinon tu as pensé à regarder côté français pour acheter du bois, le Jura ça doit être bien moins cher.

:pouce: très bien ce texte sur le bûcheronnage, de même que ton analogie avec la pratique du parapente. Ce sont des réflexions qui mériterait de figurer dans biens d’autres fils de discussions du moment sur le fofo. :+1:

et 2 liens plus tard …

J’ai acheté une Husky !
Bon, comme souvent avec l’occasion, on n’achète pas ce qu’on veut mais on achète ce qu’on trouve. En l’occurrence, je me retrouve avec une machine moins puissante que ce que je visais au départ.
Mais j’ai trouvé une Husqvarna 36 (donc une petite 36 cm3 au lieu des 50 désirés), légère et maniable, en très bon état, à 45 minutes de chez moi et pour… 50 €.
A ce prix là, la chaîne est fatiguée mais ça me laisse de quoi acheter une chaîne neuve et un pantalon anti-coupures…
Elle démarre très bien à froid avec le starter et redémarre très bien à chaud sans. Elle tient très bien le ralenti, elle est souple et nerveuse et prend bien ses tours à fond.

Ça me donne le temps de commencer à bosser tout en continuant à surveiller s’il ne passe pas une autre affaire sur une machine plus puissante qui fasse au moins 50 cm3, pour de l’abattage plus sérieux.
La bestiole en photo jointe.

Elle n’est vraiment pas chère! C’est très bien pour démonter les arbres, un peu moins pour couper plus que du 30cm. Par contre pour une machine peu puissante il te faudra une chaîne affutée comme un rasoir si tu veux que ça rentre dans le bois.

Oui, très bien et puis elle est multi-usages, il me semble que c’est le même outil utilisé pour ça :

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2924038/un-homme-de-59-ans-se-suicide-a-la-tronconneuse.html
http://www.lalsace.fr/actualite/2016/09/23/une-femme-se-suicide-avec-une-tronconneuse?ref=yfp

Bonnes coupes!

:grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr: :grrr:

Mais ça va pas, non, de mettre des histoires pareilles !!! Allez-y pour “il égorge sa compagne à la tronçonneuse”, aussi tant que vous y êtes !!!

Ceci dit, le fait qu’elle soit légère et que son petit prix suscite tant d’enthousiasme, ben ça m’a donné envie de m’y mettre. Moi aussi je vais tronçonner, voilà, na !

Juste un truc: à moins d’être très expérimenté évitez les petites tronço à une main, genre tronçonneuses d’élagage, elles permettent de bosser très vite pour démonter parce qu’on a une main pour la tronço et l’autre pour la branche mais du coup elles peuvent dévier plus facilement et bonjour les dégâts…

Ben voilà, je viens de faire trois petits quarts d’heure de tronçonneuse et je dois dire que je suis épaté (et c’est pas souvent) !
Ce petit 36 cm3 envoie du bois (c’est le cas de le dire) comme c’est pas permis ! Je pense que le moteur est super bien réglé. Démarrage sans souci si on n’oublie pas de remettre le contact :grrr: , puis c’est un vrai deux temps vif et nerveux : pour ceux qui connaissent en bas y’a rien du tout, c’est creux évidemment, après c’est très souple à mi-régime et presque coupleux (!) et plein gaz ça dépote grave ! On a l’impression d’avoir une 125 motocross, genre KX pour donner une idée.

Bref, c’est beaucoup plus puissant que ma défunte Echo CS 4000 (qui était quand même fatiguée…). J’ai fini de tomber et presque de débiter le vieux prunier qui était mort (déjà bien ébranché) et qui faisait 25 cm de diamètre, vite et facilement malgré que ce soit du vieux fruitier bien dur et que la chaîne soit en fin de carrière ! En revanche, je pense qu’elle boit, car j’ai du arrêter pour cause de pénurie de carburant, j’ai l’impression que ça part plus vite qu’avec l’Echo…
Bon, faudra pas s’attendre à ce qu’un petit 2T qui tourne guillerettement à watmille tours dure 20 ans en pleine santé non plus… mais quel rendement.

Du coup je me demande si je ne vais pas rester avec cette unique tronçonneuse, parce que pour le moment, je ne suis pas limité en puissance.
Voilà, peut-être ça servira à quelqu’un qui envisage un tel achat d’occasion, de savoir que les premiers retours sur la Husqvarna 36 sont excellents.

J’ai la version 136 (un peu plus récent?). Super fiable, démarre facilement et abat bien son boulot. Comme j’ai coupé un peu n’importe quoi avec, j’ai récemment changé le guide et la chaine car ça partait toujours de côté dès que je tapait dans plus de 20cm.
Depuis c’est un vrai rasoir.

A côté de ça, j’ai une vieille mac culloch pro mac 60 qui date des années 20. Pas de frein de chaine, huilage avec une petite pompe à mains, pèse un âne mort, mais incalable. Je l’utilise très peu car trop sensible au réglage et elle est en échappement libre.

en tous cas, ce qui est cool, c’est que ça sent l’hiver tout ça ! on va pouvoir ressortir le fart ! … mais après quelques bons vols quand même !

Pour tomber des arbres c’est un peu tôt, lune descendante de décembre, what else?

son bouleau :prof:

:stuck_out_tongue:

Un petit être plein de charme un peu plié par le boulot,
C’est ce que découvre le soir le bucheron en se déshabillant après une grosse journée de travail…

Là il s’agit de deux vieux fruitiers qui sont déjà morts sur pied. Inutile donc de se préoccuper de la saison et de la lune.
Dès que j’aurai acheté une chaîne neuve, je pourrai attaquer celui qui reste qui est beaucoup plus gros. On passe à 30/35 cm de diamètre et on va voir ce que ça donne…

J’ai cru que tu faisais allusion au message précédent (ce que retrouve le bûcheron après une journée de boulot). Je me suis dit que ce n’était pas très auto-flatteur…

[quote]Dès que j’aurai acheté une chaîne neuve, je pourrai attaquer celui qui reste qui est beaucoup plus gros. On passe à 30/35 cm de diamètre et on va voir ce que ça donne…
[/quote]
Avec une chaîne neuve les doigts dans le nez!

Bon, puisqu’il y a des amateurs de tronçonneuse une question : pourquoi ma machine coupe en arc de cercle ? Affutâge refait plusieurs fois, ça coupe bien mais pas moyen d’aller droit…
Merci

A priori deux possibilités :

• affutage qui coupe oui, mais affutage mal fait… pas facile à rattraper, essayer avec une chaîne neuve
    ou
  • guide usé
    soit essayer en le retournant
    soit le changer (marque en vogue : Oregon)

Oui, j’ai retourné le guide hier, sans effet.
Je n’ai pas l’historique exact, mais a priori guide et chaîne sont récents. Je vais tenter de changer de chaîne d’abord.
Merci