Gare aux dernières B sorties… Il y a je trouve un paquet de fausses EN C cachées dans la catégorie des EN B…
J’ai essayé et comparé dernièrement la Névada (EN B) à ma Red (EN C). Et ben clairement pour moi la Névada a le comportement en vol d’une EN C. Elle passe peut-être au chausse-pied l’homologation en B, mais l’exigence de pilotage pour maitriser la belle (hormis des commandes un peu plus longues) vaut bien celle qu’il me faut pour tenir ma Red. Et je ne parle pas en vol droit, mais de vol thermique, et en incidents de vols provoqués… Idem pour la Mentor 3.
Pas encore essayé la Rush4…
Les HIGH-B sont sont des B sauf dès que ça m… Aussi bien Thermik que Bruce Goldsmith laisssent entrevoir des comportements un peu vifs dans certaines situations.
J’ai écrit plus haut que les voiles B plongent en virage, tout simplement parce que j’ai toujours considéré qu’il est dangereux de taquiner les basses vitesses, le taux de chute mini n’étant jamais très loin du décrochage ou du vilain vrac.
C’est à la fois une question de dessin (l’allongement) et de pilotage, bref je préfère une bonne C fine et allongée à une super B performante, même si je me suis parfois fait poudrer en vitesse et maniabilité par des B modernes.
Bref je préfère toujours garder de la vitesse.
En l’air comme sur la route, la vitesse est un facteur de sécurité (je sens que je vais provoquer des réactions :affraid: ).
Les Hight B sont des B tant que tu les a au dessus de la tête… Bien vu… sauf que pour moi l’accessibilité d’une voile ne se juge que quand tu ne l’as plus au dessus de la tête.
Toutes les voiles sont bien tant que tu les as au dessus de la tête. De l’Alpha à la R11, tant que tu ne les prends pas sur le nez c’est le pied. C’est quand ça part en cacahuette que tu sens la différence.
Sans même parler de basses vitesses, une B ne plongera en virage que si tu l’y autorises. Si tu retiens la demi voile extérieure, elle ne plongera pas plus qu’une C ou une D.
Là où je parlais de basses vitesses, c’est dans l’exploitation de petites conditions. Quand avoir une voile cool qui prévient largement avant de décrocher et avec des commandes longues est un gros plus pour exploiter tout ce qui passe en étant proche du taux de chute mini. Si en plus cette voile est lente et passe plus de temps à traverser les zones ascendantes, alors tu as entre les mains le jouet ultime pour faire rager les propriétaires de guns les jours de très petites conditions :fume: .
Ben moi je dirais exactement le contraire. Certaines voiles B (High B) de même que C (High C) sont B ou C en vrac, mais peuvent avoir des comportement dans le domaine de vol que l’on retrouve dans la catégorie supérieure. Ben ouais, si une B devenait une C dans le vracs, ben ce serait une C, non?
Exemple (que je connais):
Avax XC2. A son époque, EN C. Mais feeling, perf, exigence en pilotage de tous les instants des D de l’époque.
Trango XC2, EN C. Vole comme certaines D, transmet l’info (et donc fatigue le pilote qui n’a pas le niveau) comme une D, …
Il y a aussi certaines voiles qui en vols “de tous les instants” sont relax comme des voiles de la catégorie inférieure, mais quand ça claque elles sont bien conforme à leur classe d’homologation. C’est plutôt là qu’il faut faire gaffe et ne pas se leurrer. C’est dans les vracs qu’il faut avoir le niveau en phase avec l’homologation pour gérer le comportement.
Exemple (fictif): une voile EN C ( EN D) vole et se pilote si facilement qu’on dirait une EN B (EN C), est douce, solide en baston et filtre très bien la turbulence. Le pilote ayant un niveau plutôt typique de la catégorie inférieure saura faire à ce moment, mais dans les vracs (gros vracs), il sera un peu tard pour découvrir que “ben tiens, non en fait, je sais pas faire”.
Perso, c’est la question que je me pose quand je change de voile. “Et quand ça merde, est-ce que j’ai le niveau pour gérer”. Dans notre plat pays, je pourrais me mettre sans grand risques sous une IP6 ou une Enzo. Sauf que je sais bien que quand ça va devenir teigneux et/ou partir en c…, pas sur que j’aurais le niveau.
Une voile B qui a un comportement de C dans les vracs, ça ressemble peut-être à ce que l’on appelle pudiquement (j’adore la langue de bois…) les “Hight B”? Une voile que l’on a fait rentrer au chausse-pied dans la catégorie B, mais qui aurait tout aussi bien pu (dû???) rentrer dans la catégorie au dessus?
Actuellement, des voiles qui sont EN X en homologation et en performance et qui demandent le pilotage d’une EN X+1, il ne doit plus y en avoir des masses. Je ne connais pas de pilotes qui demandent à avoir les emmerdes sans les perfs…
J’aurais plutôt tendance à dire que ton exemple n’est hélas plus fictif mais très actuel, et à rapprocher des chiffres de l’accidentologie de ces dernières années… Il me semble (c’est très personnel) que les voiles actuelles sont tellement solides en l’air que l’on se sent autorisé à “péter plus haut que notre cul” en oubliant que même solide, une voile peut fermer.
Avec l’évolution des ailes, les essais EN sont involontairement faussés. On place des pseudo A avancés, histoire d’arriver à provoquer une frontale en air calme. En aérologie turbulente, le problème s’inverse. Bref, :grat: :grat: :grat:
En même temps, le pilote qui achète une voile sans ce renseigner sur celle ci, le fait en connaissance de cause.
l’avax xc 2 était C, mais le pilote attentif sait que c’est pas autant accessible qu’une sigma par exemple.
autant que je suis a l’aise sous une sigma ou similaire, pas pour ca que je volerais sous une up trango par exemple, même si elle est C.
quand on achète une voile il est important de regarder le rapport allongement/ vitesse/ taille, ca en dit déjà pas mal sur son accessibilité .
Pour être polemique je dirai que la question n’a plus de sense. Ce qu’on aimerait avoir est un système de homologation qui indiquera quel categorie de pilote peut voler avec quel categorie d’aile. On veut ca parce qu’on ne veut pas faire confiance a ce que disent les fabricants. Le hic c’est que à l’heure actuel il n’existe que 2 categories de homologation (B et C) - A c’est que pour l’école et D que pour les competitors. Donc 90% des pilotes doivent choisir un B ou un C et l’homologation ne veux plus dire grand chose. Les fabricants ont bien compris qu’il nous faut plus que 2 choix et ils ont une gamme de 3 voir 4 ailes en categorie B et C. Il faut donc voir ce que disent les fabricants pour l’aile qu’on pense acheter, discuter avec les copains qui ont le même niveau de pilotage voir des professionals et choisir les ailes à essayer. Si on prends l’exemple de Gradient golden<nevada<aspen en termes d’exigences de pilotages et performances (d’après gradient). Il y a des pilotes qui vont hésiter entre golden et nevada et d’autres entres nevada et aspen et si le nevada était un en C est-ce que ca changerai le problematic ?
Il y a des quantités de constructeurs de parapentes, chacun propose pas mal de voiles et pour beaucoup c’est une vraie bouteille à encre, et alors ils posent des tas de questions sur les forums, ce qui leur apprendra à barboter dans la bouteille à encre mais le leur apportera guère de lumières.
Pour choisir, il faut être informé et il faut croiser les informations, se méfier des coups de coeur et surtout BIEN SE CONNAITRE SOI-MEME, on en reviendra toujours à Socrate.
Un parapente, c’est comme une voiture ou une moto, on choisit en fonction des besoins qu’on a. Tailler l’autoroute avec une Smart ou une 125 n’est pas pertinent, de même que circuler en ville avec une Cadillac ou une 1000cm3 pesant 300kg.
J’ai résolu cette question, comme pas mal de pilotes expérimentés, en ayant plusieurs voiles à ma disposition. Cela fait certes un investissement non négligeable mais cela permet de choisir la voile avec laquelle je vais voler en fonction des conditions du jour et du vol que je vais faire.
Et quand c’est vraiment mauvais, je laisse sortir les cadors et je fais une randonnée ou je lis un bon bouquin.
Salut a tous,
Pas simple en effet car entre une enc et une enb les caractiristiques sur le papier entre les deux ne permettentpas vraiment de faire un choix.
L’allongement est un critere essentiel a prendre en compte.
Au dela de 5,5 on rentre dans le domaine sport , en deca on reste dans le domaine loisir.
Pour autant je suis passé d’une mentor 2 à 5,4 enb vers une diamir à 5,9 en enc que je trouve plus cool. Comme quoi …
Pas simple…
Un peu pareil. Je me sens plus zen quand ca bouge sous l’Artik2 (une C cool, je crois) que sous la Hook2 (une B moins cool que ce qu’on en dit, je pense). C’est moins flou, plus franc, plus compréhensible.
Ça ne m’étonne pas du tout. Les constructeurs font vraiment passer certaines pour ce qu’elles ne sont pas, peut-être inconsciemment ??? via l’homologation.
Je dirais plutôt que certains acheteurs “surinterprètent” un peu trop les homologations, qui, en gros, ne montrent que la sécurité passive d’une voile et sa faculté à sortir seule d’un incident de vol.
Les constructeurs ne cachent absolument pas que les “high B” s’adressent à des pilotes avertis et ne sont pas des “sorties d’école”. Par exemple:
Mouais, là on est quand même dans du subjectif. Après, c’est aux pilotes d’essayer la voile et de se faire une idée.
J’ai l’impression qu’avec les conceptions actuelles, des voiles avec des allongements autour de 5,5 se retrouvent naturellement en B, sans avoir besoin de les y faire rentrer au chausse pied.
Il est naturel de se poser la question “par quoi remplacer ma Fiesta 1.8D des années hiphop ?”
Mais si la réponse est : “ce sera soit par une Audi TT RS, soit par une Infinity G37 ??” c’est pas crédible Une Clio, une Golf ou une Civic récentes peuvent convenir, amha !
Plus en parapente que dans tout autre sport, le choix du matériel est crucial, voire vital, à condition qu’il soit opportun :ange:
Théo, je pourrais te faire essayer la Nevada, pas pour son homologation soit disant “high” EN B, mais pour sa jeunesse comparé à ta fiesta, ça ne peut être que le jour et la nuit
2013 vs 1999 (ya bien qu’en foot que la comparaison ne tiendrait pas :sors: )
un zoli tissu tout neuf,
des suspentes bien callées…
A condition que ton ptv corresponde bien sûr !! Essayer une aile “vivante” en bas de fourchette ne permet pas de se faire d’idée objective sur son comportement…
Quant à la Zephyr de Christiane, toi qui n’a pas encore fini de grandir tu dois déjà dépasser le ptv de 10kilos… donc pour avancer, ça devrait avancer ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL ROTFL