Si Viviane affirme que la meilleure aile de cross c’est sa voile, la Diamir, c’est certainement après avoir essayé de nombreuses autres ailes lors de longs cross en conditions variées …

Je nuancerais quand même un peu, Viviane :
1 - la Diamir est une aile excellente, beaucoup s’accorde à le dire
2 - elle correspond bien à ce que tu recherches dans une voile si un pose comme critère important la légèreté.
3 - Si le poids n’est pas primordial il existe beaucoup d’ailes très efficace en cross.
Dans la catégorie B la Mentor (2 et 3) et la Blacklight ont excellente réputation. IL faut aussi absolument essayer des ailes comme l’Atlas et la Chili 3.
Dans la catégorie C, parmi les ailes que j’ai pu essayer, je pense entre autre à l’Artik 3 et à la Cayenne 4. La Delta 2 et la Trango xc2 sont certainement les plus performantes.
il faudra aussi compter sur la Gin Carrera, destinée à des pilotes de cette catégorie de voile, bien qu’elle ait obtenu un classement en B.
Je mettrai sur le fil qui est consacré à cette voile mes premières impressions.
Sans oublier qu’en occasion, à des prix canon, il y a de très belles machines comme la M4, la Peak 2 et la boom GTO.
Alors il ne faut pas trop se fier aux avis péremptoires “la meilleure c’est … la mienne” (j’aurais l’air trop con si je reconnaissais avoir acheté une bouse !), et surtout être parfaitement clair quand à son niveau de pilotage (dans les voiles citées une Atlas et une “ancienne D” ne demande pas les mêmes compétences).
Ne pas oublier bien entendu de préciser le niveau de cross attendu. Je veux bien figurer à la CFD ou bien mon ambition c’est plutôt Planfait Nord - Planfait Sud ??
Petit rectificatif pour Viviane (encore !). La voile que tu as vu voler avec Victor Sebe à Planfait, c’est la Boomerang XAlps, effectivement en tissu léger.
La Carrera est elle construite en tissu habituel (5,9 kgs en taille M). Pour l’instant seuls Eric, François (Gin France) et moi l’avons fait voler à Planfait.

mais j’ai quand même bien précisé que je suis une brèle et que quand c’est velu je me sens mieux sous l’Artik parce qu’elle amortit un tout petit peu la masse d’air.
. Pour moi la legerete n est pas primordiale