Choix aile de cross

Si Viviane affirme que la meilleure aile de cross c’est sa voile, la Diamir, c’est certainement après avoir essayé de nombreuses autres ailes lors de longs cross en conditions variées … :trinq: :trinq:

Je nuancerais quand même un peu, Viviane :
1 - la Diamir est une aile excellente, beaucoup s’accorde à le dire
2 - elle correspond bien à ce que tu recherches dans une voile si un pose comme critère important la légèreté.
3 - Si le poids n’est pas primordial il existe beaucoup d’ailes très efficace en cross.

Dans la catégorie B la Mentor (2 et 3) et la Blacklight ont excellente réputation. IL faut aussi absolument essayer des ailes comme l’Atlas et la Chili 3.
Dans la catégorie C, parmi les ailes que j’ai pu essayer, je pense entre autre à l’Artik 3 et à la Cayenne 4. La Delta 2 et la Trango xc2 sont certainement les plus performantes.
il faudra aussi compter sur la Gin Carrera, destinée à des pilotes de cette catégorie de voile, bien qu’elle ait obtenu un classement en B.
Je mettrai sur le fil qui est consacré à cette voile mes premières impressions.
Sans oublier qu’en occasion, à des prix canon, il y a de très belles machines comme la M4, la Peak 2 et la boom GTO.

Alors il ne faut pas trop se fier aux avis péremptoires “la meilleure c’est … la mienne” (j’aurais l’air trop con si je reconnaissais avoir acheté une bouse !), et surtout être parfaitement clair quand à son niveau de pilotage (dans les voiles citées une Atlas et une “ancienne D” ne demande pas les mêmes compétences).
Ne pas oublier bien entendu de préciser le niveau de cross attendu. Je veux bien figurer à la CFD ou bien mon ambition c’est plutôt Planfait Nord - Planfait Sud ??

Petit rectificatif pour Viviane (encore !). La voile que tu as vu voler avec Victor Sebe à Planfait, c’est la Boomerang XAlps, effectivement en tissu léger.
La Carrera est elle construite en tissu habituel (5,9 kgs en taille M). Pour l’instant seuls Eric, François (Gin France) et moi l’avons fait voler à Planfait.
:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Pas mieux que Flying JP, excepté sur :

[quote]Sans oublier qu’en occasion, à des prix canon, il y a de très belles machines comme la M4, la Peak 2 et la boom GTO.
[/quote]
C’est vrai, mais comme tu le dis plus loin, ces ailes, sans être des “guns de la mort”, ont un allongement significatif et exigent un peu plus de compétences que des ailes comme la Mentor 2 ou l’Artik3 que (comme tu le dis également) on commence aussi à trouver en occase à bon prix et peut-être plus adaptée au cahier de charge de Pilou (ailes performantes et adaptées au cross, pour pilote bien dégourdi).

Et sinon, concernant la Volt et la BlackLight, je n’ai pas essayé personnellement, mais des potes avec qui je vole tous les jours en ont, et je peux affirmer qu’elles n’ont rien à envier aux EN-D old school citées plus haut (à part peut-être au 2eme barreau, mais vous l’utilisez souvent vous ?)

Yop,

Alors pas tout a fait d’accord avec toi, ici chez Bollinger (Housi) nous l’avons aussi volé en début d’année et pas plus tard que la semaine passée. :jump:

Pas seulement des plouf des jolis cross avec, bref tout ça pour dire que c’est une voile magnifique et pas en tissu light, seul la Boom Xalps est en tissu light et homologué en D.

A+

David

Je sais bien que Hausi vole et prête le proto de Carrera depuis longtemps.
C’est pourquoi j’ai écrit “à Planfait” …

OK autant pour moi!!!

A+

David

Ouaip, JP m’a encore allumée :coucou: mais j’ai quand même bien précisé que je suis une brèle et que quand c’est velu je me sens mieux sous l’Artik parce qu’elle amortit un tout petit peu la masse d’air.
Je voudrais bien le voir dans ma sellette, secoué comme une bille dans un sifflet !

Il reste que la vieille brèle a appris à voler à 60 ans et s’est cassée plusieurs fois en déconnant grave, mais ne s’est encore jamais mise aux arbres, n’a jamais tiré le secours et n’a aucune intention de se mettre dans des situations désagréables de ce genre, ce qui passe par une certaine pusillanimité autoprotectrice. Il est certain que ce serait différent avec 30ans d’expérience et quelques années de moins.
Ce qui ne diminue en rien les vertus de la Diamir, mordious !

Bons vols à tous*

Salut,
Merci pour toutes ces reponses et avis :+1: . Pour moi la legerete n est pas primordiale
Meme si je trouve qu aujourd hui, a plus de 5kg l aile pr un ptv 60/80, c est un peu too
Much. Je pense que vu mon niveau un allongement max a 6,2 est ss doute ce que je suis
Capable de gerer sous une aile “gentille”
Donc si je resume au vu de mon niveau, poids et ptv :
BL
Diamir
Siam
Queen
Carrera

Euh, t’es toute cassée, mais c’est pas grave parce que tu n’as fini ni aux arbres ni sous un secours? Sacré instinct de conservation ROTFL

J’aurais quand même tendance à penser que la Carrera est un peu plus exigeante que les autres de cette liste (Je ne connais pas la Queen), qui se compare plus avec une Delta2.

Avec ce choix tu affines en fonction de ton PTV et des fourchettes et il ne te reste pas un très grand nombre de voiles à essayer.

je serais curieux d’essayer cette carrera.

Hello,
Bon finalement après moult recherche l’occasion a fait le larron, donc à partir de Decembre mon nouveau jouet sera une Artik 3; je crois que c’est une machine qui a fait ses preuves. Je vais pouvoir profiter de l’hiver pour apprivoiser la Belle :smiley:

Toi, t’as trouvé un destockage intéressant…

Hello

pour ceux que ça intéresse, essai de la carrera par flybubble ici:
https://www.youtube.com/watch?v=arFrHRj_1Ps

bon vols!

Vouiii , juste un mot à dire : :mdr:

je reviens juste pour partager ce tableau que j’ai trouvé intéressant pour avoir un rapide regard sur les C “modernes” :
Etonnant de ne pas voir la Diamir, j’imagine qu’elle serait dans le C1 ou je suis surpris de voir la Volt , je l’aurais plus vu dans C2, il me semblait qu’elle était au moins aussi sportive que l’Insinia…comme quoi les ressentis, les homologations hein…

La Ucross se retrouve egalement au rayon des C3 :grat:

A mon humble avis, la Delta2 est peut etre une “C2” dans des conditions homogenes, mais bien plus exigeante dans la tabasse. Ca reste une aile bien top, mais pas pour n’importe qui.

:roll: Quand je pense aux années 90, quand les 100 premiers km ont été franchis par Uli Wiesmeier sous une Firebird Ninja de 6.5 de finesse :roll: , je me dis que n’importe quelle voile école, ou mieux une B moyenne, sont capables d’amener un pilote réfléchi et formé à faire du cross de nos jours.
Ah bien sûr ! il ne fera pas Gourdon-Bruxelles avec. Ou alors en voiture.

Le vieux a kôzé. MEKTOUB !

:trinq:

toutes ces voiles en C sont deja decrites comme pas a la portee de tout le monde dans le doc complet du comparatif visible dans le document de voler.info concernant les voiles B2 (traite dans un autre post) - ce tableau est tenu a jour par le magazine Thermik (cf page 17):

http://www.voler.info/media/testival-4ailes-B2.pdf

C- classe sport
C1: Aile de classe «sport», avec un fort potentiel sécuritaire, mais déjà des caractéristiques d’une voile de haut de gamme

C2: Des ailes bien placées dans la classe «sport», que l’on peut comparer avec de nombreuses voiles de l’ancienne catégorie DHV 2.

C3: Des voiles assez exigeantes pour des pilotes de cross de très haut niveau. Ces parapentes sont comparables avec les anciennes machines classées DHV 2-3.

C4: A la limite de la catégorie EN-D, ces voiles demandent un pilotage du niveau «D».