Intéressant…Ça m’étonne de voir la vega 3 en classe “C3”, moi qui pensait que c’était une voile plutôt facile d’accès :grat:
Choix aile de cross
Ouaip, c’est étonnant ce classement, et on trouvera toujours des tas d’arguments pour apporter la contradiction.
Par exemple l’Antea 2, qui est classée C2 et qui pourtant n’a que des B aux tests… mais c’est une vraie C dans son comportement.
Ou encore la Sigma 8 classée comme l’Aspen 4 (encaissez un shoot avec les deux et la différence sautera à la figure). J’entends encore Joël Favre dire que ses 4 stagiaires qui ont fait des gros sketchs étaient tous sous Aspen 4.
[quote]C2: Des ailes bien placées dans la classe «sport», que l’on peut comparer avec de nombreuses voiles de l’ancienne catégorie DHV 2.
[/quote]
La Diamir n’est pas répertoriée mais j’ai volé avec une bonne cinquantaine d’heures et j’aurai tendance à la classer C2, tout simplement parce que si elle est aussi facile elle est quand même plus pointue et plus délicate à piloter que mon Artik 1 de 2006, que je classe en C1 (c’est une ancienne DHV 2) tant elle est plus facile que la Diamir quand cela chablatte.
Je me suis fait tordre avec les deux et dans du bien moisi l’allongement de la Diamir est un inconvénient (relatif) alors que la solidité incroyable de l’Artik est un facteur de sérénité (toute relative).
Comme j’alterne en volant tantôt sous la Diamir et tantôt sous l’Artik, j’ai un bon point de comparaison au fil du temps.
Autre argument, toujours aussi relatif : je suis une brèle (tout le monde le sait) et je n’imagine pas avoir le niveau de pilotage pour exploiter une C pointue, donc si je me frise les moustaches :mrgreen: sous l’Artik c’est une C1, et si je me dépouille les cuisses dans du merdeux sous la Diamir c’est une C2. Avec une C3 je serais à la rue et avec une C4 je m’encacaterais vilain.
Rââhhh ! Vivement le printemps et ses thermiques généreux !
Salut et fraternité*
Il ne ferait pas un peu d’anti-gradient primaire surtout ?
Autant je trouve le classement très perfectible, autant mettre l’Aspen4 en C2 me semble pertinent.
Vous pourriez pas mettre l’Artik 3 en C3, voir en C4, je trouve que ça fait plus classe.
:grat: Finalement, je pense qu’il vaudrait mieux la mettre en C1 si je veux la revendre un jour.
Sérieusement, tout ça est très subjectif…
Précision :
J’avais en 2013 un programme d’essais, 3 voiles me tentant bien pour succéder à ma bonne vieille Artik quand elle ferait valoir ses droits à la retraite : la Diamir, l’Artik 3 et l’Aspen 4.
Joël Favre est un Grand Monsieur du parapente, c’est comme on dit “une pointure”, bref pour moi c’est une référence au même titre que David Eyraud et Pierre-Paul Ménégoz.
Quand je lui ai posé incidemment la question, c’est là que Joël m’a dit ce que j’ai rapporté au sujet de l’Aspen 4. Il se peut que Joël soit protecteur de la veuve et de l’orphelin, des dames en général et de la vieille peau volante en particulier ? Je ne le connais pas assez pour en juger et je n’ai jamais volé avec lui.
J’avais donc mis l’Aspen 4 en 3ème position, puis je me suis fait ch… pour plier une Artik 3 toute neuve, ces p… de joncs sur l’extrados rendant l’opération énervante. J’ai donc décidé de commencer par la Diamir.
J’ai loupé celle d’Antoine Desvallées puis j’ai rencontré Stéphane Boulenger qui m’a dit que finalement il avait décidé de ne pas la vendre. Il me restait à espérer que Philippe Paillet, concessionnaire ITV / Nervures à Doussard, aurait une S disponible… bingo !
La Diamir est si géniale que j’en suis immédiatement tombée amoureuse et le soir même je cassais ma tirelire.
Voilà.
Salut et fraternité*
Très bon choix !!
Bon c’était trop facile pour moi… 
Pour ajouter mon grain de sel, cette j’ai beaucoup volé avec des potes qui sont en Blacklight et Volt ( les modèles que tu évoquais au début du post)
La Volt est en gros du même niveau de perf de l’Artik 3, ou Sigma8 ou Delta2 mais la Blacklight est tout de même un cran en dessous, surtout en transition.
(d’ailleurs au passage, petite déception à propos de la Delta2 qui malgré la nouvelle conception, shark noze etc… et qui ne pourri pas l’artik3… elle est un tout petit mieux en montée en thermique mais rien en vitesse transition et plané… testé en compét sport)
Fais toi plaisir avec l’artik, je l’ai depuis mars 2012 et c’est vraiment un des 4X4 du parapente.
Pas trop d’allongement pour des perfs vraiment sympa et un comportement qui permet d’oublier la voile afin d’être à 100% dans son vol.
Le pied non ?!