Salut Akira,
le vol, en sois, n’est pas safe ! :vrac: 
Concernant les mini-voile, du (très !) peu que j’en sais, c’est qu’elles sont par nature plus rapides et plus solides de par leur charge alaire et souvent leur profil plutôt amorti / stable (je ne suis pas certain d’utiliser pile-poil le bon mot, mais c’est ça en gros).
Donc tu pourra voler dans des conditions plus venteuses.
Mais gaffe aux miches, dès qu’on parle d’air qui se déplace, donc de trainée, de portance, de “turbulence”, on est dans des phénomènes qui sont proportionnels au carré de la vitesse.
Donc le bon normand s’envoyant en l’air dans du laminaire à 50 km/h au bord de sa mer n’aura pas tout à fait le même confort de vol arrivé en montagne si il veut montrer aux zalpins comment il s’envoie en l’air dans du gros vent. Les zones sous le vent, les déclenchements thermiques etc…
De même, si tu as l’habitude de passer un peu sous le vent en “serrant les fesses mais je tiens mon aile” en conditions de vol classiques avec une aile classique, je ne suis pas certain que le jour où tu décide de voler avec la petite parce-qu’Eole a des flatulences tu ne serre pas un poil plus les fesses que d’habitude.
En gros, vaut-il mieux un “sous le vent” en grande voile avec une brise de 15 km/h ou le même “sous le vent” avec la petite voile par 40 km/h ? Là, c’est toi qui teste ! :grat: :mdr:
Ca me fait penser que quand j’aurais reçu mon nouveau jouet, faudra que je teste les frontales, asymétriques et décro histoire de voir comment ça réagi. Quelqu’un ici a déjà une expérience de ce genre avec une mini ? Hier j’ai tenté l’asymétrique mais avec les élévateurs longs je n’ai pas réussi à chopper suffisamment de suspente, et elle n’a pas voulu fermer. Ca m’a l’air résistant à la fermeture, reste à voir comment ça se passe une fois que c’est arrivé !
N’empêche faut que t’essaie ces petites voiles, Aki, le demi-tour sur place ça va te plaire ! 
Sylvain.

la propagande