Choix aile speed flying

attention attention , personne n’est obligé de voler engagé à fond , c’est chacun à son rythme et sa cadence et egalement etre en phase avec son niveau de pilotage mais je rassure tout le monde , je suis tres mais alors tres loin d etre un super bon pilote, mais par contre je m eclate terrible
du coté d annecy , je ne saurais te dire qui tu peux contacter pour essayer ce type de voile , alors pose la question à David Eyrault des passgers du vent , il est tres sympa et je suis sur qu il te renseignera
bon vol à toi

si tu passes dans le sud , coté salon de provence , je te la fais essayer si tu veux. :ppte:

C’est avec lui que se fera le stage,je vais essayer d’avoir des infos avant d’être sur place. :wink:
On part la semaine complète donc si la météo veut bien on devrait largement trouver le temps de faire un essai,si mon niveau le permet…
Je suis plutôt intéressé par le concept proposé par LittleCloud.

Merci pour la proposition d’essai mais je ne pense pas que ce soit faisable.

ceux qui veulent essayer la Spiruline de Little Cloud en 16 ou 18m² peuvent me contacter :wink:

J’ai pour la première fois vu une spiruline à Douelle aujourd’hui… j’ai un scoop : c’est pas du tout adapté au rase-feuille en site de plaine… le pauvre garçon (un moniteur et pilote d’essai) à fait un tas direct alors que tout le monde volait tranquille et reposait au déco… :mrgreen:

Pas si sur. Le jour ou tu pestera contre le vent trop fort, lui il se fera peut etre plaisir :wink:

:grat: il ne devait pas être en forme alors ce moniteur pilote test :bu: :bu:

p’tet aki mais je crois pas qu’il ira bien loin hors du bocal… ce truc m’as fait penser à un “stucka”

Bah pas eut le temps de voir sandrine… avec 100m de dénivellé son… heu… “piqué” à duré 2 mn 30 environ… :mdr:

Je sais pas quelle est la finesse de ce truc là mais inférieure à 7 il me semble… c’est p’tet bien pour faire le couillon dans du 50km/h mais pour le cross en plaine faut oublier

[quote=“levautour,post:47,topic:26195”]
ah ba oui ça c’est certain !!! pour faire du cross il faut un PARAPENTE…

ceci dis quant tu as 1000 m de dénivellé et que tu veut t’amuser ça a l’air trés sympa !!!

Ben ouais moi j’aurais bien aimé, mais il faut faire l’essai “encadré”… et je n’avais pas le temps.
Au fait c’est cher, un jour d’encadrement-essai?

Parce que cette spiruline, je sais pas comment elle vole (pas essayé), mais chaque pilote que j’ai vu poser avec ça est hyper crispé…

… des zygomatiques! Ca c’est la vraie mesure d’une voile hein: la banane immense (bold italic: je pèse mes mots) des pilotes à l’attéro.

Un jour je reviendrai te voir, chère Sandrine, et on fera péter l’essai!

il faut compter 1/2 à 1 journée (en fonction du niveau) avec un moniteur et si après l’essai tu achète la voile, on déduit le prix de la formation du montant de la voile. Donc…le coût peux être de 0 :wink:

Oui c’est vrai, tu as raison… les zygomatiques sont mis à rude épreuve :mrgreen:

Le cross est possible en speed mais ca dépend du site (sur qu’en plaine si il n’y a pas de cunimbs c’est limité), et de l’aérologie.Sur un site montagne on a vu des petites distances sympa du style St hil to St Eynard to la Dent de Crolles et retour St Hil avec du 16 et 18 m² et dans des conditions de vol classiques puisque beaucoup de parapentes en l’air…

Aprés il faut avoir quelques “heures” sous ces petits jouers pour en exploiter le meilleur…

:coucou:
Bon, depuis le temps que vous m’énervez les nerfs…c’est décidé, je vais essayer une Spiruline 16 :jump: :dent: :jump:

:bravo: :pouce:

Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps que je suis cette discussion et j’aimerais apporter les points suivants :

J’ai eu l’occasion d’essayer en 2005 une shockwave Nova (que m’avait gentiment prêter Sylvain) sur un de nos sites de plaine avec ces 100m de dénivelé.
Durant ces vols d’autres parapentes étaient en l’air.
La Shockwave enroule trés bien, monte en thermique trés bien (un peu de frein externe pour l’empécher de plonger). Les cross en plaine avec ce genre de voile est parfaite possible surtout face au vent lorsque l’on a des rues de nuage de plusieurs kilomêtres.

Depuis ces 6 vols avec cette voile pour 10 h de vol au total, je n’arrête plus d’y penser…!

La Shockwave est la voile de speedflying la plus fine. Elle doit approchée , d’aprés mes sensations, les 9 de finesse en selette allongée coconnée.
Sisi…! voyager en plaine et surtout face au vent avec ce jouet est entièrement possible.

Seul problème - pas les finances…!

Bon vols

Ben y dois falloir des conditions exceptionnellissimes !!! :grat:

Bonjour,

A l’occasion de ce message, je viens vous faire part de mes inquiétudes. Il ne s’agit pas pour moi de dénigrer tout ce qui s’est dit sur le sujet mais de souligner que les discours tenus peuvent donner une impression dangereuse de facilité.
Il me semblerait important que les concepteurs et les écoles qui ont de l’expérience des ailes de speedflying fassent maintenant une synthèse sur la sécurité. Pour ceux qui veulent débuter avec ces “petites” ailes, il s’agit d’être bien conscient d’où on met les pieds et de comment se situent les produits visés.
Vu de l’extérieur (à quelques vols près, j’ai une expérience quasi nulle de la pratique), il y a par exemple un monde entre une Bobcat (+ ou - 50 km/h bras hauts, + ou - 70 utilisables détrimmée à fond, suspentée pyramidal A+B, suspentage court avec très peu d’effet pendulaire à gérer, rappel au neutre quasi-instantané, gros profil gros caissons, 5 de finesse, tolérante en débattement) et une Shockwave (parapente perfo réduit en surface) : il s’agit de deux concepts différents qui concernent deux publics différents.
Entre les deux extrêmes, à savoir l’aile de Speedriding utilisée en vol et la Shockwave, se décline tout une gamme qui peut rendre le choix terriblement ardu et piégeux.
Sur le cas de cette dernière aile, je tremble quand j’en entends parler uniquement sur le mode de l’émerveillement. Est-ce que je suis le seul à avoir vu cette vidéo où un pilote se tue avec sur un site bulgare ? C’était un militaire gradé d’un pays de l’est, pilote de chasse, pilote planeur, pilote delta, compétiteur parapente. Il l’essayait en thermique avec une sellette cocon. Sur une fermeture d’un peu plus de la moitié de l’aile, il n’a même pas eu le temps de réagir : au bout d’un demi-tour il était centrifugé avec les pieds vers le ciel alors que la voile tirait en instabilité spirale, bord d’attaque plongeant vers le sol ! La violence du mouvement était telle qu’il n’a même pas pu jeter le secours alors qu’il était à 200 m du sol…
Est-ce que je suis le seul à avoir lu les avertissements sur le site Nova et et les écrits du pilote test qui raconte que sur décrochage ça part en Infinity Tumbling si on ne l’arrête pas ? Bref, droit à l’erreur zéro.
Mais ceci n’est pas un procès de la Shockwave, il s’agit à travers son exemple d’en appeler à considérer de plus près le versant “sécurité” de cette activité un peu particulière pour pouvoir s’y aventurer en confiance et que ce ne soient pas les premiers gros crashes qui viennent tempérer les ardeurs.

Mes deux centimes si ça peut faire avancer le schmilblic :

Ce qu’un nouveau pratiquant comme moi peut ressentir :

Aprés queqlques jours en Maurienne autour de Valfréjus, voilà mes impressions .

Vitesse de vol: Un léger poil de plus à la Spiru, plus perf donc pour “rentrer” dans les vents forts, la différence est sensible mais permet quand même des atéros trés sereins, j’ai par contre posé la Bobcat en contre-pente par vent de cul de 10/15 km/h sans grosse difficulté, j’étais assez content de trouver cette marge .

Gonflage et course d’élan: la Spiru monte et s’établit un chouïe moins vite que la Bobcat, ça n’est pas vraiment un problème, mais bon…

Pilotage en courbes et 3.6 :Quand on cherche le virage à plat ( je sais , avec une 16.0 faut pas réver ), la spiruline peut perdre moins de hauteur que la Bobcat, elle répond plus vite à la sollicitation sellette et commande , on peut lui prévoir de bonnes performances pour rester en l’air, par contre, s’il faut descendre en urgence, la Bobcat demandera moins d’engagement à mon avis, on a volé dans des conditions thermiques assez fortes (7 m/s environ ) et c’est royal de se sentir tranquille dans cet environnement .

Finesse : Juste un ressenti dans des conditions similaires, volées l’une aprés l’autre, on peut allouer un petit plus à la Spiru c’est assez clair .

Un suspentage un peu plus adapté aux agressions diverses dans la neige pour la Bobcat .

La qualité des finitions est excellente pour les deux modèles .

Vous n’avez plus qu’à choisir le modèle qui vous convient …

J’ai choisi la Bobcat .

Vidéo “informative” à venir

ouaip effectivement je viens de voir cette vidéo et ben ca calme un peu les ardeurs. :? :? :?

merci a toi de recentrer un peu les choses.

Bonjour ,

apres une faible experience en parapente (25 vols mais je continue toujours d’apprendre a voler avec des voiles “standard”) , j’ai craqué pour une spiruline 16 . (pvt 70kg)

déja environ 20 vols avec , je vole pour l’instant sur site en aerologie plutot cool . 2 vols avec de la bonne brise qui m’a permis de tenir 30min en soaring .

perso je prefere les sensations et le pilotage en aerologie calme et je la destine plutot a des vols randos ou a des spots montagne .

allez une ptite video des débuts
http://www.youtube.com/watch?v=hLwj2kTjRoM

a+