Choix aile speed flying

:dent:
Bob ben voilà…j’ai essayé une Spiruline 16 ! ( pinaize, c’est pas très grand 16 pour une voile :lol: )
Tapis de St hil ce dernier dimanche…conditions déco “merdiques” à souhait ( cul en haut, grosses bouffes devant à gauche et girouette à droite ).
Après quelques essais de gonflage dos et face voile, une constatation, ça monte tout seul, ça se recentre presque tout seul…et on sent pas grand chose sur la tête…c’est un peu déconcertant :grat:

Bon, allez hop, on y va ! vérification des trims, mi tapis, dos voile, j’attends une rafale de zéro et j’avance…deux pas, c’est sur la tête et gaz version Bolt (enfin presque) !
Drole de sensation d’arriver plein pot à la cassure sans rien sentir en haut…mais bon, ça plonge un peu mais ça le fait bien.
En l’air, il y a du thermique velu mais j’ai pas de secours alors je joue pas trop surtout que je connais pas la bête mais je suis quasi certain que je pouvais repasser au dessus…
Comme ça bouge bien ( thermiques + bonne brise de vallée ), je constate que c’est amorti mais que la voile “vit”…d’ailleurs au niveau du bord d’attaque, les 2 caissons entre suspentes A ont l’écope d’entrée d’air qui n’est pas tendu et qui “baille” un peu. ça surprend visuellement mais ça doit sans doute contribuer à la souplesse des réactions de la voile aux turbulences.
Sinon, avec une sellette cuissarde ( escape airbag ) c’est sympa à piloter et si on met un peu de pêche dans la commande ça semble vouloir bien partir…( J’y suis allé très cool pour un premier essai sans secours )
Atéro sans problème, j’ai fait un timide petit flair mais doit y avoir moyen au bout de qq vols de faire des posés sympas;

Essai plutôt positif donc que je voudrais bien refaire sur un site venté mais je me pose tj des question sur un déco montagne engagé avec pétole avec une si petite surface…

Petit attero spiru 16
http://www.youtube.com/watch?v=OK-ggboOsuY

Essai plutôt positif donc que je voudrais bien refaire sur un site venté mais je me pose tj des question sur un déco montagne engagé avec pétole avec une si petite surface…

Ben pour moi, après 2 ans en skim 15, souvent en montagne sur des décos “non officiels” et généralement le matin par vent faible ou nul, mes impressions par rapport à une grande voile :
-pour préparer la voile, vu la taille du cône de suspentage par rapport à une grande voile, je suis souvent moins emmerdé par la souvent petite surface de l’aire de décollage.
-on a l’aile tout de suite au dessus de la tête: assez rassurant pour la suite.
-vu le faible poids de l’aile, c’est facile de temporiser pour bien la regarder avant le déco. Elle tient toujours bien au dessus de la tête.
-la prise en charge est moins rapide. C’est principalement vrai sur les décos peu pentus. Dès qu’il y a de la pente (ou du vide), on est sauvé. Sinon, ya intérêt à courir.
En conclusion, et c’est très personnel, je trouve le déco en montagne généralement plus facile avec ma petite voile, principalement parce que quoi qu’il arrive ou presque, elle sera plus rapidement qu’une grande au dessus de ma tête et en nécessitant moins de surface de déco (donc en me laissant plus de marge pour tout arrêter si jamais…). A+.

[/quote]

:coucou:
Merci pour ce retour d’expérience.
De mon coté, je n’ai comme élément de comparaison que qq décos montagne en Ultralite 23.
Certes, le cone de suspentage est plus long mais le poids de l’aile est très faible.
Comme pour moi le gros interet d’une voile de 15 m2 est de pouvoir décoller par vent fort, je me dis, peux être à tort, que par vent faible, cette faible surface devient un handicap.
Je connais qq décos par exemple ( je pense notamment à un en Chartreuse ) ou c’est : pente à 30 ° sur 20 métres maxi dans un pré trés très irrégulier.
Par vent nul, avec une mini-voile, il faut donc gonfler ( la c’est, sans doute vrai, un peu moins consommateur de terrain et plus rapide qu’avec une Ultralite ) et ensuite courir et c’est là que je m’interroge car ça fait peu “one shoot” avec aucun droit à l’erreur…
Mais encore une fois, je n’ai pas expérimenté en mini-voile donc peux-être que je focalise sur l’aspect “vent fort”.
Gilles

ben c’est clair que pour moi le type de déco le plus difficile c’est : court avec une faible pente et des arbres au bout. Si c’est du vide au bout, comme je disais, c’est tout bénef…
J’avais essayé la “bulle” (version montagne 2 kg de la skim) au Prarion près de chamonix, le déco est réputé petit, il y a pas beaucoup de pente et des petits arbres au bout. J’étais pas trop rassuré mais c’est passé nickel. par contre, c’est vrai qu’il y avait un peu de brise.
C’est sûr que sans vent, si c’est juste avec une grande voile à cause d’un obstacle au bout, ça risque d’être encore plus juste avec une petite. ceci dit, pour l’instant, il n’y a pas un vol que je n’ai pas pu faire à cause de l

fausse manip, donc je finis ici.
je disais, pas un vol que je n’ai pu faire à cause de la petite taille de l’aile.

salut tonio

le déco court dont tu parles avec des arbres au bout , il serait pas en vanoise des fois ??? :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :banane:

a+

Celui_là, j’en parle pas… là, c’est pas une question de mini-voile mais : “jusqu’où peut on aller trop loin?”
C’est un des risques avec ce genre de jouet, à mon avis. C’est sûr qu’avec du foëhn mal analysé… Les témoins de la scène apprécieront…
Par contre, j’ai vu un autre avantage de la minivoile : une fois bien emmêlé dans les arbres, c’est plus facile à démeler et descendre des arbres qu’une grande voile.

Enfin moi, je n’ai pas encore fait secours au menez-hom en soring. (Moi aussi, j’ai du biscuit).
:mdr: :mdr: :mdr:

Quand tu envoies les virages à 01:18 on dirait que tu continues à tourner après avoir relevé la main, c’est le virage à la sellette qui fait le reste ?
Cette impression vient peut être aussi du fait que tu tournes la tête vers l’extérieur en fin de virage pour le virage suivant.
Ça répond comment à la sellette ?

en fait la prise de vue ne donne pas une bonne idée de ce qui se passe en réalité. Les virage c’est plutôt des 360 asym, et la phase bras hauts correspond à la reprise de vitesse (avec certes un peu de roulis résiduel)

[/quote]
la sk’im15 comme 1ere voile de speed flying c’est gérable?
on veux m’en prêter une.
en sellette vaut il mieux utiliser mon acro2 ou la radical.
la radical elle rend la voile plus accessible mais pas de protection, et l’acro2 est plus instable et sur une petite voile c’est peut être dangereux? mais elle a le secours et les protections.
ses plage de vitesse, et on arrive sur la planète a combien?

:coucou:

La Ski’m 15 est bien accessible et polyvalente à mon avis. Pour la sellette, moi j’ai volé qu’avec la Radicale pour l’instant. Je l’essayerai à l’occase en sellette normale pour taquiner certains incidents de vol, basse vitesse ou autre, mais pour le vol classique ou vol rando c’est la Radicale.

La plage de vitesse est assez large grâce aux trims très longs. J’ai pas mesuré, mais pour un PTV de 85 elle est annoncée à 50 km/h au neutre et 67 détrimmée. Ca me paraît assez réaliste.

Franchement, vu les bonnes occases qu’on trouve autour de 1000 euros, je pense que ça vaut le coup de s’y intéresser…

maintenant suis chaud comme une baraque a frites, en plus dans le jura on a souvent trop de bise trop de sud ouest… souvent trop de vent :affraid: .
et je voudrai voler dans du 50 sans reculer.
on me la propose a 1500 frch au alentour de 900roro neuve ou démo (je sais pas encore)
on a un site bise mais souvent le vent tourne autour des 35-45 km/h trop fort pour un para normal.

cherche bien , il y a beaucoup mieux qu’une skim
ça serait balo que tu regrettes ton achat des que tu essaieras autre chose :coucou:

C’est sûr que ton message va bien le faire avancer dans sa réflexion… :roll: Si t’as essayé la Ski’m, ça serait intéressant que tu précises ce que t’en as pensé par rapport à la Zakospeed.

Perso j’ai pas essayé d’autre voile (à part des vols en Swoop et en Nooky il y a qq années), mais ça m’empêche pas d’avoir la banane à chaque atterro avec la Swoop. Et pour moi, le rapport plaisir/accessibilité/polyvalence/prix d’une bonne Ski’m d’occase est exceptionnel, franchement.

Sinon, Tanga, j’ai oublié de te répondre pour l’atterro: jusqu’ici j’ai trouvé qu’on arrivait vite sur le terrain en finale, mais le posé se fait facilement et en douceur, sans un pas pour peu qu’il y ait un petit poil de brise. Il faut juste faire une prise de vitesse ou au moins arriver bras hauts, casser lentement la finesse, puis freiner quand l’aile arrive en bout de course. Vu le débattement assez long, ça se fait bien.

loin de moi de vouloir offenser quiconque :dent:
comme tu le dis "Perso j’ai pas essayé d’autre voile " et que je conseille à tous, de justement essayer et essayer et encore essayer
aller vers les speedflyeurs , pour glaner des conseils
je suis sur que je vais me faire des ennemis mais je trouve certains commentaires pas tres objectifs et surtout tres vendeurs (j’m comprends)
cela reste un investissement notoire , avec une frequence d utilisation reduite tout de meme , et j ai deja vu des pilotes regretter leur achat en essayant les voiles des copains
je ne recommende pas les zako ou autre chose , je dis simplement d essayer :vol:

il y a meme des pro tres commerciaux qui prete des voiles , alors pourquoi s’en priver ( il suffit de trouver le vrai pro )

deconnez pas , suis gentil moi alors pas la tete :grrr:

Oui, je suis d’accord avec toi sur l’importance d’essayer. Après, casser une voile sans rien apporter de concret c’est pas mieux que les commentaires vendeurs dont tu parles (d’autant qu’a priori, les pros présents sur le forum sont clairement identifiés, non?).

Faut aussi relativiser: ok c’est important d’essayer une aile avant de l’acheter. Mais vouloir essayer tout ce qui se fait avant de faire son choix, je crois pas que ce soit forcément indispensable (et c’est surtout pas toujours possible). T’essaye une aile, elle te convient, c’est nickel! L’idée c’est d’avoir l’aile qui te plaît, pas la “plus mieux du quartier” (qui sera de toute façon différente d’un pilote à l’autre).

C’est d’autant plus marrant que t’écrivais dans le post de la Zako que tu l’avais commandée dès que t’avais vu Attack à Pépéland. Moyen comme essai, non? :wink:

ça y est…ça génère !!!

Ben non.
Mon avis (que personne ne me demande…) là-dessus c’est que c’est un problème.
Je suis étonné que ça ne fasse pas débat sur le forum.
Akira l’avait un peu évoqué et s’était fait un peu rembarrer…
Pardon pour le flood.

commandé , est effectivement un raccourci rapide mais à l epoque , il n y avait pas un choix enorme aussi ( j avais contacté benoit de chez ailipse et il m avait preté une voile pour essayer et je l avais gardé donc acheté )
je ne casse pas du tout la skim loin de la, mais comme la zako , elle commence à dater et c’est pas parce que l on dit qu il y a mieux que c’est pourri.

clair que l on peut pas essayer toutes les voiles ( impossible ) mais je voulais simplement attirer l attention sur le fait qu il est tres interressant voir judicieux d essayer , ne serait ce que deux voiles pour se rendre compte que le choix n est pas si simple que cela et que plein de parametre sont à evaluer pour faire le meilleur choix possible

maintenant dire les plus ou les moins de chaque voile est un peu hasardeux pour moi où je ne veux pas prendre le risque de me prendre la tete avec une mauvaise interpretation surtout qu en fonction des sites ,des conditions aerologiques , des types de vols et de l experience des pilotes , cela peut varier

une fois de plus , je ne veux surtout pas mettre de l huile sur le feu , je voulais simplement apporter mon avis