Choix de cocon light

:lol: Ok Pingumotion ,
Si tu fais un tour du coté de Gourdon (Alpes Maritimes ou Ozone teste ses voiles) fait moi signe on pourra se faire un réel comparatif/essai de sellette, en plus il est facile de poser sur le déco et on décolle à coté de la voiture

Et BGD :wink: Je connais bien Gourdon de nom et je vois comment est le spot, et c’est avec plaisir que je viendrai y voler à l’occasion !

Une potentielle perle !

https://www.skyman.aero/en/harnesses/x-alps.html

Sur le papier elle a tout ! Quelqu’un l’a déja essayée ?

Mon retour sur les 2 Néo light, la Stay Up dont Sylvain a bien parlé et The String et coverlegs.
Poids 1,8 kgs contre 1kg
Un volume important pliée contre presque pas de place et si fine qu’elle se glisse dans des sacs tout petits juste sur la voile
C’est 80l mini contre 35l mais sans le casque qui doit rester dehors.
La protection qui fait planchette, String n’a que des pattelettes.
Protection ultra résistante contre aucune protection
Des emplacements intégrés à la sellette pour le matos contre rien donc sac dans le dos comme à la montée.
Et surtout multitudes de réglages pour trouver la meilleure position contre rien si ce n’est la profondeur du cocon…
En l’air on sent la Stay Up qui participe aux efforts de la voile, alors que le String accompagne simplement le mouvement.
Les 2 ont la possibilité de grouper les jambes en cas de turbulences importantes.

Mon choix est de prendre léger pour marché longtemps sans insister sur le vol, car avec la Stay Up on porte plus lourd mais on se retrouve comme un vautour une fois en l’air

Moue ce qui me dérange sur la stay-up:

1. La protection faible aux limites de la norme malgré le concept innovant

2. Le fait que la protection soit destructible: si on se fait arracher et retombe de 1m sur les fesses au déco, doit on la changer !? Entre 100 et 200 euros quand même.

3. La durabilité, à la va vite je n’ai pas trouvé de détails sur les matériaux du cocon sur le site, j’ai peur de le déchirer en rentrant dedans ou en cherchant l’accéléro

4. La couleur: chez nous dans les Vosges le blanc à tendance à ne pas le rester.

5. Ce qui n’est pas clair: quid de la précision et de l’autorité de pilotage à la sellette ? facilité d’utilisation de l’accélérateur ? Volume de rangement ?

La Strike a l’air aussi à la limite niveau protection : Bumpair de petite taille non homologué et airbag inexistant…
A part la Kolibri qui a un vrai airbag mais manquant de planchette et de précision, pour l’instant en très light…pas grand chose. Peut être la prochaine GTO ?

C’est un choix. le revers de la médaille de la compacité et du poids réduit. Mais d’après Néo le Koroïd a une efficacité vraiment intéressante pour une faible épaisseur. Et il est vrai que la protection ne concerne que les fesses.

Pour un faible impact la protection ne doit pas être dégradée. C’est tout de même bien rigide.

Le tissus est vraiment bien solide. J’ai eu la chance de la tester bêtement cet hiver au Maroc (Note à Benêt : le cobra par vent très fort avec une plume dans la main pour tenir l’aile au sol doit être réalisé SANS suspente dans les pieds…) un raclage du beau calcaire d’Aguergour, niveau haut du dos (pas beau, comme action…) ; tissus dynéma intact. J’ai été agréablement surpris.

[quote=“aerotibo,post:25,topic:66023”]
C’est beau aussi le panaché vert-blans-boue… Après, chacun ses critères.

[quote=“aerotibo,post:25,topic:66023”]
Bonnes questions.
Ma fidèle Avax XC2 s’en trouve quelque-peu assagie, c’est agréable dans la tabasse. Le virage me semble plus fluide, “carvé”, qu’avec mon ancienne sellette toute molle de 2003 ou 2004. J’ai l’impression d’une aile plus homogène, c’est très agréable. Après, je ne peux comparer qu’avec la Kolibri, que j’ai essayé en décembre sur 2 semaines en voyage. Il me semble que la Kolibri offre plus de stabilité et un virage moins agréable. Dur à dire, je n’ai pas l’habitude tester du matos de cette gamme et d’en faire le rapport.
Accélérateur : ça tombe sous le talon, sans accrocher au tissus, les poulies sont bien efficaces, là encore je suis bluffé comparé à mon vieux matos… Plus évident qu’avec la Kolibri, dont le tissus accroche au talon.
Volume de rangement : bah pour un cocon c’est minuscule, d’autant plus que la protection est très fine.

Quant à comparer la Stay-Up et le string avec Coverleg, on ne joue pas du tout dans la même cour… Avec 800 g de plus tu crosses. Et mon sac avec une aile non légère est très très acceptable pour randonner. Pour moi le choix est vite fait.

Bonne nuitée,

Sylvain.

Merci Sylvain pour ton retour détaillé !

Ah, autre point important à mon avis, si pas déjà signalé : la Stay-up est conçue et fabriquée à Doussard, Haute-Savoie (oui oui, par des petites mains du coin, des filles et mecs très sympa et compétents ; des métiers qui se font rares chez nous…).

Après, on peut trouver ça cher. Mais je pense que si la sellette est adaptée au pilote qui l’aura essayée et que ledit pilote hésite avec une autre marque également essayée, la durabilité des matériaux, le sérieux des concepteurs et le côté “Fait à la maison” peut largement compenser les quelques euros de plus. Pas la mer à boire.

Sylvain.

Cette sellette a l’air en effet intéressante. Mais quelle serait la différence avec la coconéa x-alps de même marque?
Quelqu’un a-t-il vu ou essayé ces deux sellettes?

salut

Je peux te faire un petit retour sur la Coconea X-Alps :wink:

C’est une sellette légère de 2.4 kg en taille M, mais les tissus utilisés sont assez techniques: le cocon est réalisé dans un tissu extensible très peu perméable, on dirait du néoprène mais en super mince, le tissu de la sellette est en cordura léger plus classique. Pas eu froid cet hiver ;-). La ventrale ferme par deux boucles auto (comme sur la Forza) donc installation classique (pas besoin de l’enfiler) et le cocon se ferme par deux clips plastiques. Le réglage du cocon se fait par un ingénieux système de drisses coulissantes, ça ne bouge pas. Il y a une planchette carbone amovible sous les fesses, et la protection est assurée par un épais moussebag, des entrées d’air latérales alimentent un airbag supplémentaire qui complète la protection du dos. La poche de rangement est très volumineuse, de quoi caser le matériel de balade. Le secours est en position ventrale, intégré au cocon, les sangles vont aux épaules. Le volume dévolu au secours est plutôt orienté light, mais j’y ai casé un yeti cross.

En vol la prise du cocon est facilitée si on met un élastique de rappel au pied. Le pilotage assis est classique. Sinon c’est une sellette équilibrée, pas trop stable, pas trop agitée. Les points d’ancrage sont assez hauts, mais la présence de la planchette procure une grande précision de pilotage. L’accélérateur est souple, une bande de tissu de protection aide la glisse des talons sans accrocher sur le tissu du cocon proprement dit.
La sellette prend un peu de place dans le sac, mais aucun soucis pour ranger celle-ci avec une Trango XC3, un casque, les instruments, et la flotte dans un sac de 90l.

Bref j’aime bien :-))
(mais je vais m’en séparer parce que je suis devenu trop léger sous ma voile en sortie d’hiver)

Salut,
Merci pour ton retour. Question pilotage assis redressé quand ça tabassé, ça donne quoi? C’est jouable ? C’est confortable ?
Quel taille fait tu pour la M?

Merci!

un article intéressant par Martin Beaujouan :
https://www.airsportschamonix.fr/blog/sellettes-cocon-ultra-light/

3,640 kilogrammes pour la Delight2, rapport poids performance sécurité, je ne vois pas comment faire mieux.

Jc

Merci de ton retour ! Tu as écrit ca dans le fil dédié ?

Et sinon tu as vérifié le poids avec un pèse bagage ou balance de cuisine ?
Pour l avoir vue, elle a l’air bien, mais j’ai du mal à croire qu’elle ne fasse que 400g de plus que la Kolibri !

Re
Pour le poids je confirme, à peine plus que ma vieille airplume (qui fait 2kg et des poussières)
j’ai recopié le texte dans le fil dédié à la Coconea
:pouce: :pouce:

Merci pour ton retour !

Perso j’ai pris la Stay Up, c’est top, j’ai fait un SIV avec le combo Stay Up/Rise 3, top aussi.

Je vous ferais un retour dès que possible.

par exemple en mettant le secours en ventral…
mettre un secours derrière les lombaires est une absurdité.
quel intérêt d’avoir un bon moussebag (c’est le cas de la Delight2) si ton secours te nique les T12, L1 , L2 ??

Bonjour Thibault,
Dans ton cahier des charges au début de ce fil tu voulais un cocon avec planchette. La Stay Up n’en a pas. Je serais intéressé par tes impressions.
Merci

Je viens d’en passer quelques uns…des cocons light et j’ai finalement posé mon cul en vol dans une kolibri…Et j’en ai pris une !!

Franchement essayez la, et en dehors du portique, les caractéristiques de vol sont franchement biens…
Pour faire simple, j’ai trouve le meilleur maintient et confort avec une grande stabilité et aussi une grande finesse de pilotage.

C’est pas une nouveauté, mais ca vaut le coup d’essayer…