Choix de cocon light

??? :grat: :grat:

http://www.supair.com/wp-content/uploads/2016/05/sellette_strike_4.jpg

oups :canape:

je pensais à tort qu’elle était de ce point de vue identique à la Delight, mea culpa.

J’ai vérifier hier.
Je passe mon poing entre l’assise et le compartiment de l’airbag et je peux remonter le poing le long du dossier jusqu’au niveau de la nuque. Le hamac est donc complètement distinct du compartiment air/moussebag et distinct de la poche de rangement dorsale.

Ton ami te dit des drôles de trucs.

Écoute moi. Je suis la voix de la raison. :mdr: :forum:

Pour moi, XA13.
Airbag, moussbag et secours ventral = le TOP

Je m’explique :

1 : CRASH1 : Avec une Delight1 suite à une cravate (lors d’une crevette non ré-ouverte). Impossible de sortir le parachute dorsal. résultat : 360° centrifugés jusqu’au sol. Posé dans plus d’un mètre de poudreuse dans une petite clairière. GROS BOL car de vilains troncs de mélèze bien durs m’encadraient de toute part. On a refait des essais sur portique, hyper dur de sortir le parachute, même avec les câles préconisées par Sup’Air. En fait, lors des 360° centrifugés, la sellette s’aplatit et le parachute se trouve comprimé entre la mousse sous les fesses et le matériel (sac de portage, etc…) contenu dans la poche de dos. Pas terrible. Donc terminé pour moi les parachutes dorsaux.

2 : CRASH2 : Avec XA13, dans un câble de téléski que je connaîs par coeur pour l’avoir survolé des centaines de fois. Bref, je me suis pris le câble de retour au milieu de suspentes. Puis pendule et chute d’une dizaine de mètres de haut, à plat sur le dos sur de la terre gelée dure comme du béton. Bilan D7 écrasée (réparée avec fixateur interne Spine jack) et deux apophyses cervicales cassées. Mais je pense que la XA13 m’a sauvée la vie karma+ , le casque aussi d’ailleurs, car ma tête a tapé très fort et subit une forte déccélération (un oeil au beurre noir et l’autre injecté de sang alors que j’ai tapé l’arrière de la tête).

Ma XA13 a été découpée par les pisteurs :? pour l’évacuation hélico et éviter trop de manipulation. Mais 1 semaine plus tard, j’en trouvais une d’occaz, achetée aussi sec. Dommage, j’ai quand même du attendre 4 mois pour revoler…

Depuis, je lui ai ajoutée le moussbag de la première sellette pour protèger le dos et pas seulement les fesses (j’ai donc deux mousses) et ajouter aussi une grande plaque de Ptex (semelle de snowboard) sur toute la longueur pour un effet anti-perforation en cas de chute sur caillasse pointues, pierriers. Certes, c’est un peu plus lourd, mais ça reste du light quand même et ceux qui ont déjà eu de gros crashs en comprennent l’intérêt.

Donc pour moi, une bonne protection est indispensable, même si les kadors qui ne tombent jamais … LA BLAGUE pensent que la maîtrise permet de se passer de protection…LA BLAGUE BIS. Franchement, quand 1kg de plus vous sauve la vie ou le dos, il faut être c… ou prétentieux pour s’en passer.

Seul défaut de la XA13 : un peu fragile et dure à trouver en occaz. Sup’Air avait un super produit, et maintenant , rien de comparable. Les Delight ou Strike, ont une protection minime et un espace de stockage ridicule pour du bivouac…

La Kolibri reste le meilleur compromis poids/sécurité.

Pas vu la Coconéa, ça semble pas mal.

Vu et réparé la Skywalk RANGE X-ALPS2 d’un copain qui s’est planté avec. Fermeture près du sol, chute sur le dos aussi. 1 vertèbre cassée, fixée avec 2 tiges sur les vertèbres sup et inf. Bref, il avait encore une Strike quelques jours avant (mais mon accident l’a fait un peu réfléchir), et il pense que la RANGE X-ALPS2 lui a permis de limiter les dégâts. Seul défaut, plutôt fragile, mais se répare bien, car le rip-stop autocollant adhère correctement sur le tissu du cocon. Et la protection gonflable semble vraiment efficace.

Un autre modèle sympa, serait la Woody Valley GTO light. Un pote en pense beaucoup de bien. Finition, solidité, protection, boen compromis.

Voilà pour ma contribution.