Choix d'une aile EN B, dilemme

Hello

Merci pour ces infos à tous.

Alors je fais un pti debrif sur tous les éléments que j’ai réuni et mon ressenti.

Ce week-end j’ai volé en condition thermique un peu difficile j’ai pris du 3m/s max avec une voile de paramoteur qui ne monte pas, mais par contre qui est la meilleure en descente :mrgreen: bref, j’ai était par moment bien secoué, et j’ai eu quelque frayeur, j’étais pas le seul à trouver que ca bastonnait, ayant vécu ca, je me disais que sous une mentor 4 ca aurait été pire, pas pour monter mais pour la tenir, autant je suis pas mauvais en condition dynamique et en atterro de précision, mais en thermique je suis nul !!!

Je pense que je dois pour le moment mettre de coté une voile comme la M4 et passer raisonnablement en milieu de B comme j’ai actuellement.

Hein ??? :grat: :grat:

J’imagine que tu fais référence à Samedi en Normandie (donc certainement Clécy).
Si c’est le cas je n’ai pas trouvé cela bastonnait.
Le contexte : je vole à 80 % sur les sites de plaine en Normandie.

Je ne connais pas les particularités d’une voile paramoteur mais je me demande si tu ne devrais pas volé un peu plus dans le thermique avec ta voile actuelle.
Si tu as trouvé que cela bastonnait je ne sais pas quel ressenti tu auras lors de l’essai d’une nouvelle voile.

Il y a peut-être une séquence à respecter.
Après tout cela c’est personnel. Je suis resté 2 ans sous Golden avant de passer timidement sous Mentor 2.

Après, ne pas être serein avec des +3 “seulement”, en effet un mid B semble un max!

Dans ce cas, prends une Masala 2, tu seras tranquille en l’air !
Les voiles allégées sont plus zen que leurs équivalentes “lourdes”. Une Swift 4 sera plus amortie qu’une Rush 4 :slight_smile:

Surement que les conditions ne devaient pas être agréables, mais dans l’absolu avoir du 3m/s max sur un vol thermique c’est presque des conditions “timides” … Tu devrais peut-être te laisser progresser avec ta voile ou bien comme tu dis voler avec une B amortie (Ion, Anakis, Orbea, Hook, Wasp, Muse, Atmus, Spantik, Epsilon, …). Il y a moyen qu’au final tu te sentes mieux sous une tel voile que sous la tienne.

Oui effectivement il faut que je vole plus souvent en thermique, ca bastonnait au plus chaud de la journée et à moins de 400m, a certains endroit, je me suis mal exprimé je crois, je voulais dire qu’il y avait des endroits ou tu prenais des claques, notamment à gauche du déco dans la combe, sinon dans l’ensemble c’était relativement propre. C’est comme ca que je le ressens
Après c’est une question d’habitude de toute façon, je fais que trop rarement des voles de plaine, et beaucoup trop de bord de mer.
Il y a peut etre le probleme de ma voile, qui a déjà plus de 100h de vole, je sais pertinemment qu’elle est moins précise à la commande en comparaison avec les autres voiles que j’ai essayée si peu de temps que je les ai eu en mains, alors le type de voile joue peut etre avec le ressenti que l’on a dans certaines conditions.

lereseaudepp, si tu es souvent à Clécy, je veux bien te faire essayer ma voile, j’aimerais avoir tes impressions, si tu plouf t’inquiète je viens te chercher :lol:

les condition du jour je sais pas, mais le +3 je dirais que ça dépend, y a des fois, y a que du plus 3 mais très bordélique et la ça peut secouer dur.
y a des fois avec des thermique de +8 c’est plus agréable !!!

Amha, le choix d’une voile, qu’on hésite entre une B-low et une B+, une B+ et une C, une C ou une D, doit d’abords dépendre de son programme et aussi (et surtout) de notre temps de vol et des conditions de vol.

Si tu passes 100 h et plus sous ton chiffon, en thermiques et cross, n’importe quelle B fera l’affaire. Les écarts éventuels en terme de performances sont tellement infimes dans la catégorie, c’est plus le comportement de l’aile et ton feeling qui doit primer.

Si tu passes 50 h en l’air, mieux vaut éviter les guns de la catégorie, tu voleras plus serein et donc beaucoup mieux, tout naturellement.

C’est pas évident d’exploiter correctement une voile, surtout quand on est en pleine progression, sans réelle expérience. Enrouler serré un gros pétard ou le traverser en espérant ne pas tout prendre sur la gueule ? Pusher full barre en pilotant aux arrières ou rester au contact dans cette transition un peu agitée ?
Le pire étant à mon sens de ne pas prendre vraiment son pied.
On voit et c’est rassurant, de plus en plus de pilotes “redescendre” de catégorie, d’assumer ce choix, en rapport à leur véritable niveau et à leur programme ! Certains reprennent même goût au cross quand ils repassent sous une voile plus cool et soit disant moins perf, ce qui conforte bien l’idée que c’est le pilote qui fait le vol, pas l’aile !

Bref, définissez au mieux votre programme, il sera plus facile pour vous de faire le bon choix et pour nous de vous aider :pouce:

Interesse toi à la ITV Jedi, ou encore mieux LA JEDI 2 (qui sors dans les prochaines semaines)!!!

Une pure merveille! Le staff ITV est super sympas et dispo!

mais encore? vu les questions que tu poses sur l’autre post, tu n’as pas l’air d’avoir beaucoup d’infos dessus, donc une merveille, surement… ou pas… :coucou:

Déjà essayé la Jedi, elle a un super plané, c’est une 3 lignes, mais j’aime pas, elle est moins joueuse.

mais encore? vu les questions que tu poses sur l’autre post, tu n’as pas l’air d’avoir beaucoup d’infos dessus, donc une merveille, surement… ou pas… :coucou:
[/quote]
Je connais la Jedi, je n’ai jamais essayé la 2 mais vu les dires de Mika elle promet d’être sympas!

Sinon pour testé la Hook 3, vous avez des adresses qui pourrait me l’envoyer chez moi ?

J’ai testé ce WE la Rise 2 de Air Design (essai dans ppmag 147 ou 148 je crois). Voile solide et perfo, très agréable.