Toutafé, c’est uniquement dans cet état d’esprit que je me suis inscrit à quelques B cette année, mais je m’intéresse quand même un peu au mécanisme du classement.
Circuits de compétition et championnat parapente 2011 : nouveaux systèmes
Salut,
Moi, j’aime bien le nouveau classement, j’ai gagné plein de place !!! :dent:
Ego mis à part, je trouve que comptabiliser les 10 meilleures manches sur 3 ans permet de mieux évaluer sa progression et nous force à être plus régulier dans nos performances, ce qui est un bon objectif d’amélioration.
Rajouter des coefficients d’ajustement peut paraître dur au début mais finalement, après les discussions et corrections qui ont fait suite à la discussion initiale, on s’y retrouve.
Après, ça peut nous forcer à faire un peu plus de compétition dans l’année pour rester toujours au niveau, mais n’est-ce pas cela là le but de la compétition et du classement qui va avec : déterminer qui est le meilleur ?
Pis comme ça permet de nous mélanger un peu plus avec les A, je vais pouvoir préparer mon carnet à autographe !!! 
Tchô.
au premier abord une super idée …
le mélange fait progresser … mais attention à la dérive actuelle …
l’essentiel est de participer, nous ont fait de la compet juste pour progresser, t’as vu y’a XXXXX le top pilot … ca va envoyer du gros aujourd’hui … et on se retrouver avec des compet juste au dessus du niveau de 70% des pilotes présents dans des super conditions … mais vu qu’il a XXX et YYY et WWW
qui sont là , nous on a pas des petits kikis et on sait appuyer à fond sur le 12ème barreau … et on se retrouve avec des mecs qui ont des voiles très chaudes … et plein de mec dans les arbres dans le meilleur cas … car comme le dit si bien la devise des JO ( le truc où l’essentiel est de participer )
« Citius, Altus, Fortus » qui s’applique à merveille au parapente …
le mélange à des avantages … mais attention à la gestion des compets …
et j’en reviens à ma première phrase ca reste une bonne idée …
juste l’avis d’un vieux parapentiste qui a fait de la compet quand les A et B n’existaient pas encore et que l’on pouvait facilement faire les manches de coupe de monde !!!
Les gros coef des Alpes du Nord, ou d’ailleurs, le seront par la présence de pilotes bien classés au CPPF (de 1 à 50), donc durs à suivre et encore plus durs à battre. Résultat: une manche avec des points moyen, mais un gros coef…
De l’autre coté ta manche B avec quelques pilotes de bon niveau (CP autour de 70/80) et une bonne chance pour toi d’être en haut de classement avec un coef moyen. A la sortie si les curseurs sont bien réglés, tu devrais avoir le même nombre de points.
Donc ce n’est pas OBLIGATOIREMENT en allant chercher les compets à gros coef que tu fera un max de points, sauf si tu te sens capable de venir bousculer les 50 1er du classement.
Moralité, Il devrait être possible d’aller au Ch de Fr en brillant régulièrement en compet B. dans sa région, surtout si tu as 2 ou 3 bons pilotes du coin qui viennent jouer avec les copains. L’idée de réserver un certain nombre de places pour les régions (proposé par FB) à été bien accueilli, il reste à décider combien de places seront concernées.
Pour ma part, je suis très enthousiaste de la mise en place de ce nouveau système. Je me réjouis de jouer ce nouveau classement.
++
Pascal
Bien vu Barbulle.
C’est exactement ce que l’on voit dans mes manches CPPF 2009.
Plus le niveau est élevé, plus je descends dans le classement CQFD,
mais au final, toutes mes manches ont quasi la même valeur, autour de 50.
(sauf la manche 1 un peu Zarbi du CF qui me fait faire un petit “exploit”.)
Vivement le printemps !
@ Espace38:
Je ne pense pas que la répartition des inscriptions entre A et B va changer quoi que ce soit au niveau du DE. Pour une B, son but sera de faire une manche équilibrée pour sa catégorie, cad du 150eme CPPF et +.
La présence de bons pilotes A dans les B n’est pas nouvelle et cela n’a pas fait dégénérer la difficulté des manches. La hantise du DE est d’envoyer une manche qui pourrait mettre en danger ses participants. Le nouveau système n’y changera rien. Simplement les premiers A mettront 30mn de moins que la moyenne, comme d’hab.
Maintenant Man’s à soulevé un très beau lièvre: 
Effectivement, jusqu’à présent les pilotes A en open avait un classement séparé, histoire de ne pas dénaturer la valeur des compet B (pour les open B en A, c’était moins risqué
) Mais que se passera-t-il avec les pilotes qui sont en deça du 150eme inscrits à une B? La Comm Comp. n’a pas prévu les conséquences sur le classement de l’épreuve.
Je suis d’avis que pour le classement de l’épreuve, les pilotes en deça des 150 doivent toujours être considérés en open.
Man’s, je t’invite à poster ta remarque sur la page qui va bien:
http://parapente.ffvl.fr/nouveaute_2011
Il faut rendre à César…
++
Pascal
pas bete ca, c’est vrai. 
J’ai du mal à interpréter ça:
Utilisation en 2010 du classement Permanent
[quote]Classement A : 1 manche de compétition A sur 2 est prise en compte avec un maximum de 5
[/quote]
Si j’ai bien compris ça veux dire que si tu fait 10 manches il prennent les 5 meilleur pous faire le classement.
Mais si il y a 15 manches ils prennent toujours les 5 meilleurs ou uniquement les 5 meilleurs dans les 10 dernières manches :roll:
Pour le CPPF : les 10 meilleurs manches
Pour la serie A : Une manche sur deux donc pour 10 manches 5 comptent, 16 manches 8 comptent, etc…
Ah OK
donc en gros il faut faire au moins 10 manches pour que 5 comptent, ça va encore plus favoriser ceux qui bougent sur toutes les compétitions :?
Oui, mais de toute façon le classement série sera juste pour la gloire.
C’est le CPPF qui comptera pour la qualification au CF 2011 et pour l’accès aux compétitions A 2011.
les volant(e)s
pour ce post constructif et fort intéressant 
Pensée et remerciement à tou(te)s ceux qui contribuent à cette remise en cause innovante et ces nouvelles règles…
Mon modeste avis : la confrontation ne peut-être que positive, et la compét excellente pour la progression individuelle.
En plus de savoir qu’il existe une particularité quand à la valeur des pilotes engagés et savoir que l’on à ses chances en étant régulier c’est bon pour mon ego et la motivation.
Vivement le printemps !!
(nan j’déconne : profitons encore un peu de la neige pour affûter nos dents)
++
A trés vite dans les airs
Mheuuuu non.
Pour déterminer le nombre de manches qui seront prisent en compte pour le classement A, (donc combien on va garder de manches pour faire le total de chacun des participants…) on prendra 1 manche sur 2 qui auront été validées (à 1000 il me semble). Donc, par ex, s’il y a 10 manches validées, on ne prendra en compte que les 5 meilleures manches. Et comme tu es super bon mais peu dispo, il te suffira de faire 5 manches pour avoir ton cota.
Pour les un peu moins bon, faudra aller au charbon et faire plus de manches pour pouvoir éliminer les plus mauvaises et garder les 5 meilleures.
A savoir que le classement A pour 2010 ne sera que honorifique, puisque pour la sélection Ch de Fr ainsi que ta catégorie de compet en 2011, seul ton classement CLAP (petit nom de baptême du classement permanent
) au 31/12/2010 sera déterminant. Cette fois-ci, ce seront tes 10 meilleures manches Clap sur 3 ans et en tenant compte de la dépréciation des manches en fonction de l’éloignement dans le temps, qui serviront à déterminer ta position. Donc si t’as 10 super-manches dans la saison, tu peux très bien te retrouver en bonne place en ayant aucune manches les années antérieures. Si tu fais une saison pourrie, tu ne dégringolera pas dans les ténèbres si tu as quelques bonnes manches les années passées.
Là encore, rien ne sera définitif car il subsistera une passerelle pour accéder au Ch de Fr. via les sélections régionales qui auront chacune un certain nombre de places réservées. Enfin, même si tu es après la 150eme (et avant la 250eme) place du Clap, tu pourra participer aux compet A en fonction des places dispo et de ta position au classement.
Donc finalement la mixité est non seulement préservée mais même encouragée.
++
Pascal
Nico,
Il me semble avoir vu il y a longtemps un lien vers le détail par pilotes des manches re-moulinées pour le Clap, mais je ne le trouve plus.
Pourrais-tu nous mettre le lien pour accéder à ces détails ou ta méthode pour y arriver.
Merci.
++
Pascal
Il y a le classement complet ici :
http://parapente.ffvl.fr/ranking-experimental-parapente-pilotes
Pour avoir le détail pour un pilote il faut cliquer sur les points de ce pilote.
Pour avoir le classement CPPF sur une manche donnée, cliquer sur le nom de la manche.
Merci, 
Nikel, je parie que plein de gens n’ont pas réalisé qu’il est aussi possible de voir toutes ces données. Kevin à fait un boulot monstrueux là dessus.
Il devrait faire un petit topo pour naviguer dans toutes les options d’affichage.
:affraid: Je viens de me faire doubler par TUX…
Ca va pas se passer comme ça… :boude:
Il y a même les graphiques de progression…
Ne pas cliquer sur celle de TUX, pas bon pour le moral!
Salut Barbule
Mais oui j’avais meme pas remarque que t’etais derriere! Tu me diras si t’as besoin de conseil pour l’aerologie toussa toussa 
Bon, plus serieusement c’est effectivement la que je me dis qu’il y a un petit souci dans ce classement : pas une seule fois ou on a fait une compete ensemble je t’ai battu en confrontation directe (loin de la meme…) et je me retrouve devant quand meme au FPRS…
Tu me diras c’est une prime a l’assiduite (manche CFD qui score bien par exemple) mais c’est peut etre pas ce qu’on demande a un classement?
Ceci dit je vois pas bien comment on pourrait prendre en compte les resultats des confrontations directes sans avoir a racheter le supercalculateur de meteo france 
Sinon pour les courbes de progression y a celle de Niko qui dechire bien aussi : http://parapente.ffvl.fr/node/1379/r.RC_PID/4027?sort=desc&order=date+ranking
Je suis assez surpris de la valeur de la manche CFD. Du coup je vais m’y atteler plus sérieusement cette saison les jours de grands vols. Plutôt que de chercher à défricher des parcours originaux, je vais me remettre sur les grands classiques.
Alloo, St Marcel? On arrive.
Il y a un nouveau débat qui pourrait être intéressant, suite à la question de Man’s:
Faut-il limiter le classement d’une compet B au pilote >=150eme du CLAP?
Du coup, cela différerait de système actuel où les pilotes B qui refusent de monter en A se retrouvent être les mieux placés pour monter sur les podiums B.
Ou alors le classement tient compte de tous les inscrits, y compris ceux qui sont dans les 150, ce qui équivaudrait à faire les podiums sur le classement open actuel.
Z’en dites quoi?
Moi je suis pour le classement général Open avec tout le monde.
Les bons amènent plus de points pour tous, donc ils repartent avec la coupe. Logique ? 8)
(Et puis comme ça, je peux espérer gagner une compet de temps en temps sinon…
)
Avec le système actuel ce sont les “faux” B qui refusent de monter en A qui gagnent.
C’est pas mieux et c’est sportif, ni vis à vis des “vrai” B, ni vis à vis de ceux qui se bougent pour aller A.
Autre problème qu’Honorin vient de soulever. Avec la priorité d’inscription aux B pour les pilotes classés après la 150ème place, comment ça va se passer en plaine, petites compets vite surbookées?
Ca veut dire qu’un plaineux normand ou nordiste qui a le malheur de passer dans les 150 ne peut plus voler qu’en A ou dans les B pas remplies…bonjour les bornes!