donc … vibe,electron,valluna???
Classement de vivacité des DHV 1-2
Donc sur l’electron c’est encore un peu trop vague me faudra plus de témoignages… et pour la valluna je me suis rangé à l’avis majoritaire pour ma part je l’aurai mise avec la buzz mais pour cela il faut plusieurs autres personnes qui témoignent dans ce sens…
Est ce que vous avez une idée de la vivacité de l’aile Géo 2?
C’est une modif’ de la buzz mais est ce que cette modification entraine un changement de comportement ?
Merci !
C’est bien ce classement mais est ce que les mêmes conditions d’utilisation sont prises?
Je lis que le comportement en vol d’une aile change énormément en fonction du PTV/surface alaire.
J’ai lu qu’une même aile au haut ou bas de fourchette de charge PTV n’était plus du tout la même aile.La différence serait très importante ?!!
Qu’en pensez-vous?
J’achète la Géo 2 MS.Je serai en haut de fourchette.Tous les vendeurs préconise ce choix. :vol:
Merci
Désolé je suis trés absent du forum ces temps ci… c’est ma période annuelle de travail… ça dure que un mois mais c’est du 16h par jour… bref… je fais une tite pause pour te dir que effectivement la charge change de façon importante le comportement de la voile… cherche sur le forum il y a des fil de discussion qui en parlent je crois… ici c’est pas vraiment le lieu… disons juste GROSSO MODO (avec des raccourcis) (ceci pour éviter tout départ de controverse)
chargée = plus vive, (réaction plus rapide à la commande; “rayon de braquage” plus court; plonge plus en virage; meilleure réponse à l’appui sellette; ferme moins; ferme et réouvre plus vite et plus violemment).
pas chargée = moins vive (tout l’inverse de ce qui est au dessus…)
sur ce :coucou: a tous… je retourne bosser :bang:
A prendre en compte aussi lors de l’essai d’une voile et qu’on a tendance a oublier très souvent,et qui change radicalement le ressenti d’une aile, c’est l’ouverture de la ventrale…
ventrale serrée = voile amortie,les appuis lors du pilotage sellette sont moins efficace,
et ventrale ouverte = la voile transmettra énormément la masse d’air,et le pilotage sellette sera tres efficcace
on peut même avoir l 'impression d’avoir deux voiles radicalement différentes
Lorsqu’on débute avec une aile,c’est 42 cm point ou bien l’on peut modifier très légèrement ?
le réglage minimum qu’on utilise est de 38 cm,le reglage se calcule de millieu de maillon a millieu de maillon, en dessous de 38 cm il y a risque de twist important en cas de pepin, après le reglage est a adapté en fonction des conditions, si tu as peur que ça bouge trop n’ hesite pas a resserer ta ventrale, discute en aussi avec un moniteur,
42 cm semble etre un bon reglage de base, tu dois aussi ecouter ton ressenti personnel sous ta voile, le parapente c’est beaucoup de feeling,voile/pilote,essaie petit a petit, mais avant tout ça il y a beaucoup de chose a apprendre…
dans le couple parapente pilote , l 'interface est la sellette,et tout passe par ,elle,et, le fait de modifier le reglage de la ventrale change la geometrie
salut a tous !!
Apres mes dernier essai /
-rush2/vibe
-zephyr/mentor
Tu mettrais la Mentor moins vive que la vibe?.. cela contreids ce que j’ai… il me faudrait d’autres avis pour confirmer ou infirmer…
Je connais la Vibe mais je n’ai pas essayé la Mentor. Qui peut apporter d’autre témoignages?
la Zephyr n’apparaissait pas encore… tu la met à égalité avec la Mentor… tu es le premier à évoquer cette voile je vais essayer de l’intégrer… dans ma région il n’y en a aucune (a ma connaissance) (faut dire qu’en dehors des Gradient et des Niviuk… enfin bref…) donc là aussi il me faudrait d’autres témoignages…
Merci de ta participation :coucou:
Et moi je mettrai ma Rush 2 vers la Golden 2… :grat:
Tu t’y retrouves ? ROTFL
Laurent
en fait dans mon classement la vibe et la rush2 sont classer comme plus vive a mes yeux car elle ont plus de roulis que e les autre voile cité.
Pour ce qui est de la réponse a la commande, c’est vrai que la zephyr, et la mentor réagisse très vite.
si cela peut faire avance le problème.
bon a priori la zephyr semble comparable à la Mentor…
Autres avis et/ou confirmations demandées svp…

Suite à mes essais de ce jour je n’ai rien à modifier sur la liste précédente… par contre j’ajoute la “Geo” d’ozone (il ne s’agit pas de la Geo2 mais du modèle précédent)
DU PLUS VIF
- P44
- Mentor
- Kantega1
- Shaolin / Chili / Rush / Atis2
- Valluna / Kantega2
- Golden / Vibe
- Buzz
- Golden2
- Tequilla
- Epsilon4 / Mistral4 / Mamboo
- Hook / Jumbe / Epsilon3 et 5 / Makalu
- Geo
AU MOINS VIF
concernant l’Electron… on peu à peu prés la situer au dessus du millieu de la liste mais il me faudrait des éléments de comparaison avec celles-ci Valluna / Kantega2 et/ou avec celles là Golden / Shaolin / Vibe / Mamboo
ont été citées l’ellus2 (sous golden2, et sur… ?), l’electron, l’Artax, la zulu, et la sport3
A confirmer : la zephyr semble comparable à la Mentor…
Autres avis et/ou confirmations demandées svp…
Heu… Quelqu’un essayé l’oasis de gin gliders ??? :grat:
l’oasis… c’est TRES vieux ça… il en reste encore? :grat:
Ben apparement oui parce que j’ai vu une annonce, enfin bon, je vais peut-etre chercher autre chose du coup !
C’est pas beaucoup plus vieux qu’une epsilon4, pourtant dans le classement ! 
et ca marche encore pas trop mal, mais je déconseillerai à un(e) débutant(e), car elle est plus dans le créneau chili que tequila…
Ok ok, c’est juste que j’ai lu qu’elle était entre le dhv1 et1/2 alors j’me suis dit…
Bref j’veux pas un paquebot mais j’veux pas non plus un engin d’la mort !.. :shock:
Salut Nirsh
Quand tu dis “Bref j’veux pas un paquebot mais j’veux pas non plus un engin d’la mort !..” Il n’y a que l’embarras du choix dans les voiles intermédiaires plus récentes que l’Oasis et qu’on peut trouver d’occasion à bon prix.
C’est vrai que l’Oasis est un peu vive. Mais depuis il y a eu la Zulu, la Rush d’Ozone, la Hook de Niviuk, etc, etc…ce n’est pas le choix qui manque dans cette catégorie, et c’est peut ête là le problème pour choisir.
Il ya même maintenant des voiles classée DHV2 dont le rapport performance / sécurité (= plaisir de voler avec) les rendent tout à fait abordable en fonction de ta pratique et de tes compétences de pilotages.
Pour revenir au sujet je serais assez interressé de savoir comment ceux qui ont pu essayer la Zulu de Gin la classe dans cette liste de vivacité. Je vole avec et j’en suis (bien sûr…) très content, et aimerais avoir des points de comparaison avec le reste de la gamme listé.
A+
:coucou:
je suis peut être un peu froussard (et encore …) mais parler de Rush à qqun qui sort d’init et qui commence un perf cette semaine, ça ne me parait pas super sain …
Pas d’avis pour la Zulu et ne comprend pas l’interêt de la Hook selon les divers avis publiés ici.