Une modeste contribution (Je vole habituellement sur site sans recherche de performance mais surtout du plaisir de voler):
Je viens d’acheter ma 4ème voile. Dans l’ordre Epsilon 3, Epsilon 4, Jumbe, et actuellement Zephyr.
L’Epsilon 3 m’a toujours donné satisfaction et était une voile calme et sécurisante.
Après quelque saisons, je suis passé à l’Epsilon 4 à sa sortie. Plus rapide, pas vraiment vive mais des réactions un peu incontrôlables - à mon niveau - (cascade de fermetures dans les Alpes - fermeture et départ en rotation deux tours puis les arbres dans les Vosges)
J’ai donc recherché un voile réputée “amortie”. Je me suis décidé pour la Jumbe. Voile sécurisante, calme mais assez lourde aux commandes.
Ceci confirme, pour ces 3 voiles le classement établi.
Cherchant à voler plus léger, j’ai voulu renouveler l’ensemble de mon matériel cette année. Au cours d’un stage en Normandie, l’école me propose d’essayer l’Obsession de U Turn. Je découvre un autre monde : légèreté des commandes, vitesse, sensations de glisse… Je n’ai malheureusement pu l’essayer que dans les conditions de vent moyen et laminaire de bord de mer mais j’ai bien apprécié sa réactivité bien plus grande tout en étant, dans ces circonstances, sans aucune (mauvaise) surprise.
Pour un autre essai, je demande à essayer la Zephyr qui, sur papier, présente les mêmes caractéristiques de performance. J’en dispose pour quelques jours dans les Vosges.
Encore plus grande impression de vitesse, de rapidité, de réponse aux commandes mais aussi vivacité et inclinaison du virage (parfois).
Paradoxalement, en air turbulent, elle me rassure plus que ma Jumbe, filtrant plus les à coups et restant solide.
Je l’ai achetée depuis 3 semaines et je confirme les remarques de GG gpanot à son sujet. Elle demande un peu d’expérience.
A ces remarques, je rajouterai qu’elle est très vive au gonflage par vent fort - pas facile de doser entre la montée très rapide et le freinage qui décolle les pieds du sol. Et par vent faible il faut prévoir une longue course ou une bonne pente.
Donc pour le classement : Epsilon 3 et Jumbe plus vif, l’Epsilon 4 et loin au dessus l’Obsession puis la Zephir.
Un peu long surement, mais j’espère avoir apporté quelques éléments supplémentaires au débat.
J.