Classement Permanent / nombre de manches à prendre en compte

De ces 2 coureurs de 100m quel est le meilleur :

A qui a couru 15 100m en 10.2 et +,

ou B qui a couru 5 100m en moins de 10s

[quote]Piment, t’as pas tort, on peut se poser la question de l’intérêt d’un classement représentatif, mais on peut aussi (et déjà) se demander en quoi un classement plus représentatif poserait des problèmes?
[/quote]
Le problème Mathieu c’est que je ne vois pas en quoi un classement à 6 manches serait plus représentatif qu’un à 10… J’ai même tendance à penser le contraire.
Par contre l’idée de prendre en compte la moyenne de toutes les manches courues par un pilote me semble intéressante, mais il faut prévoir de sortir du calcul les manches pourries genre le premier a fait 5 bornes et 253 points…

[quote]De ces 2 coureurs de 100m quel est le meilleur :

A qui a couru 15 100m en 10.2 et +,

ou B qui a couru 5 100m en moins de 10s
[/quote]
C’est celui qui est devant en confrontation directe… Depuis quand c’est le plus rapide au chrono qui gagne? celui qui gagne c’est celui qui arrive le premier lors de la finale, le temps ne fait rien à l’affaire!

Ben comme je l’écrivais à Maxichi, il serait mieux représentatif des différents niveaux d’engagement: celui qui ferait plein de manches aurait plus de chances d’avoir de bonnes manches, et celui qui n’en ferait que 6 verrait quand même tous ses résultats de la saison pris en compte.

Oui, avec les discards, l’idée des résultats moyens est sympa… Mais là aussi il faudrait déterminer un nombre mini de manches.

Les discards c’est pas la même chose, c’est un droit à l’erreur pour le pilote, une manche pourrie pour tout le monde (y en a bien 3 ou 4 par an chez nous) c’est le droit à l’erreur pour le DE.
:wink:

C’est celui qui est devant en confrontation directe… Depuis quand c’est le plus rapide au chrono qui gagne? celui qui gagne c’est celui qui arrive le premier lors de la finale, le temps ne fait rien à l’affaire!
[/quote]
Tu évites de répondre à la question…

Je te la reformule :

de ces 2 coureurs, lequel est considéré le meilleur de l’année sachant que :

A a couru 15 100m en 10.2 et +
B n’en a couru que 5, tous en moins de 10s !

Qui sélectionnes-tu pour représenter la France?

Non, désolé, j’ai répondu. Les sélections américaines pour le 100m c’est les meilleurs de l’année sur la même piste et les 3 premiers sont qualifiés. A priori vu leurs résultats c’est pas la mauvaise méthode!
D’ailleurs on pourrait sélectionner une EDF comme ça, les 30 premiers du clap convoqués tel jour telle heure, une manche (ou 2) les premiers forment l’équipe.
En plus comparer du parapente à un 100m, excuse moi mais c’est gonflé. 10s de course contre plus d’une heure, les aléas ne sont pas les mêmes. Le parapente c’est un sport mécanique, compare ça à des courses de motos mais pas à du sprint où le cadre de pratique est quasi immuable. A la rigueur à du 10000 ou du marathon où la stratégie de course joue un rôle.

Merci Fabrice et Pascal,

J’ai clairement compris que la volonté etait de diminuer le nombre de manche prises en compte et que l’objet de la discussion etait d’y apporter toutes les raisons valables pour le faire et non de trouver la solution à un problème.

A moins que le problème soit le nombre de manche, auquel cas il faut en effet y trouver une solution.

A vous lire, je suis conforté dans l’idée que toucher au nombre de manches serait une erreur : il y a beaucoup trop d’effets collatéraux, jusqu’aux sélections pour le CdF !

C’est dommage, car, concernant les problèmes rapportés par Pascal, il y a d’autres solutions à envisager que la réduction du nombre de manche, l’insertion de la notion de moyenne/régularité en est une (au passage, le WPRS règle le soucis en prenant le classement à une compète comme base et non les manches, quid d’un CP basé sur 5 compètes sur 3 ans ?), …

Nicolas,

Le problème est d’offrir à chacun la possibilité de défendre ses chances de manière raisonnable.
Est-il préférable sportivement d’avoir au championnat de France des pilotes de niveau moyens qui auront écumer les compets ou des pilotes performants capables de briller sur un nombre raisonnable de compétitions?

Aujourd’hui le système favorise largement ceux capables de faire 15 manches et plus, il te suffit de jeter un oeil au courbe pour le voir.
De plus, ce nombre de manches est totalement inadapté pour la très grande majorité des compétiteurs, les pilotes ne sont plus classés par niveau mais plus par nombre de participations : pour progresser dans le classement, il suffit de faire une manche de +.

Comme tu parles d’effets collatéraux, en voici un : comme la valeur d’une manche dépend de la valeur des pilotes présents, si, pour une région comme la notre, il est très difficile d’avoir 10 manches, la valeur des pilotes chutent mécaniquement, et altérera à son tour la valeur des manches suivantes… ce que j’ai nommé la double peine.

Alors, la solution la + immédiate et la + simple c’est bien de réduire le nombre de manches. Pour le futur ou même l’immédiat, s’il y a de meilleure solution, je suis preneur, mais je ne te cache pas que pour certains, la solution serait “YZONKA faire + de manches”.

En quoi le CP actuel ne va pas dans ce sens ? si on réduit le nombre de manche a prendre en compte, ça sera encore pire, on ne parle pas de limiter le nombre de manche a courir, ceux qui veulent tourner sur 50 compets pourront encore le faire, et ce sera encore plus facile pour eux de faire des gros points si on diminue le ombre de manche prise en compte …

:grat: même question que Max

Bon, on va prendre 2 compétiteurs, un qui fait 20 manches dans la saison et l’autre arrive péniblement à en faire 8.

Ben avec le classement actuel, le premier sera classé sur ses 10 meilleures manches et l’autre sur ses 8 manches totales.

En réduisant à 6, les 2 seront classés sur un nombre identique de manches, sauf que le premier aura eu plus souvent l’occasion de bien gazer. L’équilibre est maintenu, mais le pilote moins assidu est quand même classé sur le même nombre de manches que les autres.

Il y a une subtilité que j’ai ratée quelque part ou vous aviez pas saisi ça?

Ben justement je vois pas en quoi un compétiteur qui se décarcasse à faire 20 manches serait d’un niveau plus moyen qu’un autre qui en fait que 8
La seule différence que j’y vois c’est que l’un se donne plus les moyens d’être dans le lot de tête que l’autre .

Si on suit ton raisonnement (à l’extreme), on va prendre 3 compétiteurs:

• le compétiteur C1 qui fait 20 manches dans la saison
  • le compétiteur C2 qui fait péniblement 8 manches
  • le compétiteur C3 qui en fait tres difficilement 1 manche, …

Avec le classement actuel, le premier aura un avantage indéniable

En limitant le nombre de nmanches à 6, les 2 premiers seront classé sur un nombre identique de manche mais cela désavantge le 3e qui n’aura pas eu le meme nombre d’occasions de bien gazer

Il faut donc prendre en compte 1 seule manche afin que le pilote le moins assidu soit classé avec le meme nombre de manche que les autres, …

Ou est la juste mesure de la performance ?

Bon, ben maintenant on prend quoi ?

La meilleure Finnesse ?
La meilleure montée en Thermique?
La plus grande vitesse ? (mais la c’est pas avantageux pour le papy qui vole en 31 sous chargée … )

Allé les mecs, expliquez nous, allez au fond de votre raisonnement, on comprend pas …

Ben ok, on peut aussi faire une coupe du monde de la disponibilité, mais on n’aura toujours pas un classement représentatif de l’ensemble des compétiteurs…

Niko, la question que tu poses, c’est justement celle que posait Fabrice au tout début de ce fil. Joli retour en arrière. Je peux même te la retourner: pourquoi 10 manches? C’était pas le cas avant, alors pourquoi 10 aujourd’hui et pas 8 ou 12? Pour ma part, je crois que le seul moyen cohérent d’y répondre, ce serait de connaître le nombre moyen de manches réalisées par les compétiteurs.

Dans le message de présentation du FPRS sur le site FFVL, Kevin écrivait que le CP était forcément élitiste. Ben l’idée ici, c’est de le rendre un peu moins élitiste, voire un peu plus égalitaire d’une région à l’autre. Et je comprends toujours pas en quoi ça vous pose problème, sachant que ça n’empêcherait pas de départager les meilleurs.

J’ai peut-être raté quelque chose mais j’ai l’impression que depuis le début de la discussion, vous n’avez que des objections de principe par rapport à cette idée. Des principes à mon avis liés à ce côté élitiste: ok, faut se donner les moyens pour être le king des kings. Ca on le sait tous je crois. Maintenant, l’idée, c’est que même la compète offre de la place pour tout le monde, et qu’on peut se tirer la bourre à différents niveaux (de pilotage, d’engagement…) Piment prenait l’exemple du foot, ben dans le foot il y a aussi des championnats corpo ou autres, où l’engagement n’est pas le même que chez les pros. Alors maintenant qu’on a un classement qui se veut représentatif de tous les compétiteurs (c’est un peu l’idée du mixage A/B je crois…), ben il me semble qu’on pourrait affiner un peu pour qu’il soit vraiment représentatif.

toute faconles limites c’est pas pour faire chier les gens, dans la vie y a des regles partout, ou on joue le jeux ou pas, si on joue le jeux un peu , peu de compet apré tout on s’en branle du classement, si on joue la gagne bien ou on est super fort et fais tout peter en dix manche ou alors on en fais plein, point final, viviement que ca vole.

sinon les pilotes des alpes interdits dans les pyrénées!! non mais ho!!! :clown: vous allez nous decendre les point fprs :canape:

[quote]Alors maintenant qu’on a un classement qui se veut représentatif de tous les compétiteurs (c’est un peu l’idée du mixage A/B je crois…), ben il me semble qu’on pourrait affiner un peu pour qu’il soit vraiment représentatif.
[/quote]
Ben c’est peut-être justement là l’erreur, vouloir classer tout le monde dans le même classement, le gars qui est compétiteur pro et celui qui fait 2 manches par an dans sa vallée. Est-ce qu’on fait jouer les blacks contre l’équipe corpo de la DDE de Tarbes? Non parce que ça serait une boucherie…
A partir du moment où tu met dans le même classement les coupes du monde et la B access de trifouillis-le fond de la combe forcément c’est élitiste et artificiel. D’ailleurs il me semble que l’idée principale du CLAP c’est faire entrer dans le même classement les A et les pilotes de coupe du monde qui ne faisaient plus les A, afin de mettre en évidence les meilleurs. En étant large ça concerne 50 pilotes quoi.
La réalité c’est que quand tu fais vraiment de la compet (c’est pas mon cas) tu fais toutes les manches possibles avec le meilleur matériel possible et rien ne prend le pas sur ça. A partir du moment où pour une raison x ou y tu ne fais pas tout ce qui est faisable ben tu ne fais pas de la compet sérieusement, tu t’amuses à faire des manches de temps en temps mais faut pas prétendre à un classement sur l’année ou à être sélectionné pour le CDF.
Tain j’ai l’impression que certains ont une idée poétique du sport de compet, style c’est la fête au village je me la colle et tant pis pour les manches.
Dans mon bled y a quelques gars qui font du ski alpinisme en compet (entre autre), ben tous les matins que le bon dieu fait sur le coup de 7h du mat, qu’il pleuve qu’il vente ou qu’il neige ils courent, dès qu’il y a de la neige ils sont en plus sur les peaux, au besoin sur les pistes quand ça craint trop en montagne, c’est ça faire de la compet, s’infuser 150 bornes de déniv chaque hiver avant d’attaquer les courses.
alors dire qu’un gars qui fait 6 manches par an est un compétiteur, je rigole…
Le clap c’est un peu comme le classement d’un semi marathon, les 300 premiers font de la compet et les 30000 autres font un peu de footing pour garder la forme.

:mdr:

Ben je sais pas si le CP était une erreur, mais il est bien là et maintenant on fait tous avec. Et je crois que ça devrait être pas mal…

Sinon, ta vision de la compète est sans doute juste, mais dans ce cas il y a combien de “vrais” compétiteurs en B? C’est là que j’ai l’impression que vous planez bien haut dans les Pyrénées! Quoi qu’on en pense, la compète fête au village c’est plutôt l’énorme majorité qui la pratique, non? Alors qu’est-ce que ça ferait d’adapter un peu le fonctionnement à cette majorité si ça n’affecte pas tant que ça la pratique des quelques “vrais” compétiteurs?

Ben non , c’est pas parcequ’il y a de plus en plus de chomeurs en France qu’on va augmenter les allocs…

la compétition c’est pour se tirer la bourre et voir qui est le meilleur, c’est tout, pour voler entre potes t’as pas besoin de passer 5h a charger ton gps, t’inscrire, écouter le briefing etc… pour un vol de 2h …