Classement Permanent / nombre de manches à prendre en compte

Très bonne idée !
(même si cela ne favoriserait pas forcément les attaquants et encouragerait à la prudence).
Il y aurait aussi le problème des manches qui ne rapportent que très peu de points (malgré le niveau du pilote) et qui seraient quand même comptabilisées en bouffant un joker.
Pour l’idée de Maxime, on est preneur ! (éventuellement sur un autre fil)

Mais alors, dans ce cas, où est le problème pour vous? Si l’engagement reste récompensé, quel argument peut-on encore opposer à la réduction du nombre de manches?

Sur un classement à 6 manches, plus on fait de manches au-delà du minimum pris en compte, plus on a de discards théoriques ou de chances de faire des points. Par contre, celui qui participe moins souvent sera forcé à optimiser ses points et sa régularité.

Encore une fois, si on tient uniquement compte des pilotes dispos, engagés, qui volent dans une région où les compètes sont nombreuses et facilement accessibles, ben y a aucun problème. Mais si on s’intéresse à ceux qui peuvent pas afficher 2 manches par WE, on voit qu’on va quand même vers un système un peu plus “élitiste” (toutes proportions gardées), non?

Peut-être que c’est ce qui est recherché (dans ce cas je comprends mieux les comparaisons avec le foot/cyclisme :wink: ) mais perso je trouve pas ça particulièrement souhaitable pour la compète parapente…

Sinon Barbulle, moi aussi je suis preneur de l’idée de Maxime. Et on doit être quelques-uns dans ce cas vu la cohue des dernières inscriptions!

P.-S. Merci pour les courbes Fabrice. Ca me conforte dans l’idée de passer à 6 manches, pourquoi pas avec l’idée moyenne/discards de Barbulle et Niko…

on est bien d’accord:cela favorise l’explosivité, …

Autre piste : faire en sorte que le nombre de compete sur EV soit plus important.
Cela permettrait aux pilotes EV de disposer des memes chances de scorer que leurs homologues des PY, MC etc, …

Car c’est bien de cela qu’il sagit : limiter le nombre de manches à 6 afin que les pilotes de la région EV aient moins de km à faire (on est loin du débat initial sur la valeur des pilotes et de la mesure de la performance).

Par contre, sur l’aspect “martingale” que soulève pascal : faire des manches à gogo = grapiller des places au CP
Je pense que :

• Cela ne concerne pas le top 20 du CP qui n’est pas sur ce genre de calcul (ils sont plus sur de la FAI, WPRS et autres considérations)
  • Cela ne concerne pas le Top 5 des régions qui obtiennent leur places à l’aide de la seule perf sporytive et non pas le bvolume des manches courrues;
  • Cela concerne les autres pilotes (dont je fais partie) qui ne jouent de toute facon pas pour les podiums, … (je continue sur un autre msg a cause de ce put… de bug)

du coup est-ce réellement important de se pencher sur cette question (sous cet aspect là) ?

En reformulant : c’est un “problème” de compétiteurs de loisirs et non un soucis qui empeche l’identification de talents (fabrique de champions), me trompe-je ?

En Est-Vosges, nous organisons déjà de 12 à 14 compétitions chaque année, cela peu paraître faible, mais proportionnellement aux autres régions (en terme de nbre de clubs et licenciés), c’est largement +.

Curieusement, c’est nous qui avons les pires conditions, mais c’est nous qui nous bougeons le + et c’est nous qui avons sportivement les meilleurs résultats, tout cela proportionnellement à notre poids.

Si tu veux fabriquer des champions, il faut le faire dans la durée, il faut que l’effort et la charge monte progressivement et jalonner le parcours d’objectifs atteignables. Quand certains suggèrent qu’il faille faire des FAI2 pour aller au championnat de France, je me dis qu’on marche sur la tête.
Bien entendu, je ne dénie pas que les tops pilotes puissent gagner leur place suite à leur résultats en internationales.

Pour moi, le système d’accès au CdF doit être:

• sélection par le CP pour les mieux classés, cela doit correspondre aux 40-50 premiers
  • sélection par les régions pour les autres, 6 à 8 places par région au moins, dont la moitié via le CP .
    Du coup, chacun s’organise en fonction de ses contraintes locales.
    Mais cela devrait faire l’objet d’une autre discussion.

Voila, on a enfin mis le doigt la ou il faut :pouce:

Apres, yen a plein qui disent que c’est dur niveau budget, la les gars permettez moi de vous rire au nez avec une haleine a découper de la tolle …

Je fais que des petits boulots, j’ai 0 thunes, meme pas de quoi me payer un studio a l’année, ben c’est pas ça qui va m’empécher d’aller faire mes manches a 10 €…
et ne ressortez pas les frais d’hebergement trop cher, une tente ça existe depuis des lustres, et ça marche toujours aussi bien :stuck_out_tongue:
Ya juste le pétrole qui peut dissuader, c’est d’ailleurs pour ça que je vais pas dans les alpes, mais bon, la encore, si on veut, on prend le train, on se démerde, au pire ya le stop, sisi, ça marche, je vous assure :wink:

Vous dites que les voiles sont trop chères ? faites comme moi, achetez de l’occase, voile top gun cette année = 700 € (500€ l’an dernier)
et j’arrive a les revendre 8)

Avec ce débat qu’on sait strictement inutile vu que c’est comme ça et que LCDV n’a pas encore de sièges a l’assemblée, on voit que ceux qui gueulent, c’est surtout ceux qui veulent etre mis en avant sans s’en donner les moyens …

Ben oue les gars, pour etre en haut de la liste a la fin de la saison, faut participer, ya énormément de compet partout en france, bon ok, les plaineux, c’est pas évident … et encore, c’est souvent eux qui râlent le moins

Si on voulait etre vraiment au top niveau régularité , on ferait la moyenne de TOUTES les manches que le bonhomme fait sur la saison et puis basta, yaurait moins d’ex-aequo en plus :smiley: avec un minimum de manches a faire pour valider le classement !!!

et ouai le max ta bien raison, oublie le train ca coute plus cher que l’avion ma poule! sinon une moyenne oui mais tu fais beaucoup d’egalité ^^
sinon que la saison soit bonne et on ira s’amuser!

Pour “faire en sorte” qu’il y ai plus de compet, il faut des bénévoles qui s’investissent. Cette catégorie est gentiment en voie de disparition. Donc oublie le Yaka, faukon. Il faut partir de la situation actuelle et répartir le gâteau au mieux pour qu’il y en ai pour tous le monde. Fabrice et moi ne défendons pas tout à fait le même combat. Pour moi la baisse de 10 à 6 manches sélectives doit impérativement s’accompagner d’un calcul sur la moyenne des manches, sinon la course au quelques points en plus ne s’arrêtera pas.

20 + (6 x 5) = 50. Il y a 100/120 places au CdF, ça ne t’intéresse pas d’en avoir une? Les pilotes qui jouent le cumul des manches ne cherchent pas à être dans le top 20+30 mais dans les 50 restant qui iront au CdF. Si au passage ils font 1 ou 2 podiums en B, ils vont pas pleurer.

Personnellement, vu le niveau de pilotage et d’analyse nécessaire pour s’en sortir correctement, je ne pense pas que des compétiteurs sélectionnés pour des CdF soient des pilotes de loisirs, en tous cas ils ne devraient pas l’être… Il y a des pilotes qui ont fait leur preuves par le passé et qui n’ont plus autant de temps (boulot, mariage, enfant…) d’argent (investissement professionnel, construction…) et qui sont fatigués de devoir trop courir le pays pour garder leur niveau au CP, donc ils ont jeté l’éponge. Prenez Bérod. Il ne fait pratiquement plus aucune compet, mais au CdF, il ne fait pas de la figuration…

Etonnement, les 30 pilotes sélectionnés par la région, et pour peu que leur sélection se fasse sur des manches de leur région, seront les seuls relativement protégés de la surenchère et pourront se limiter aux quelques manches près de chez eux, c’est drôle, non? Si t’es pas pris par la région alors il faudra faire du chiffre pour être concurrentiel. Tu pourra avoir plus de points au CP que les pilotes sélectionnés par la région mais voila, tu n’as pas fait tes bonnes manches dans ta région. :grat:
++
Pascal

Oula !
On est en train de glisser de la question de la pertinence du nombres de manches prises en comptes à la sélection aux CdF, …

J’ai l’impression qu’on veut tellement ramener le nombre de manches à 6 (tiens, d’ailleurs pourquoi 6 et pas 7, 8, 9 ou 5 ?) que du coup on perd de vue le probleme que cette mesure est censée résoudre, …

Je vous invite à repréciser les problemes car on est passé par:

• l’inégalité entre les pilotes qui peuvent faire beaucoup de manches et les autres
  • l’identification des futurs champions
  • le fait que certains pilotes utilisent du volume pour grapiller des places
    et maintenant on en vient à la sélection du CdF, …

Du coup je suis un peu perdu là, …

Je serai assez pour contenter tout le monde! Ceux qui sont pour un clap sur 6 manches on leur compte leurs 6 meilleures, ceux qui sont pour 10 on leur compte les 10. Perso je serai pour 15…
Je ne veux pas lire que même avec les points de 15 manches y aura encore beaucoup de monde devant moi!
:wink:

Piment, a ton âge, on appelle ça du surmenage :lol:

C’est pour savoir comment aller au CdF sans trop s’emmerder a faire des compets tout ça ?
Si le Pb est la, autant aller au brésil pour se faire une petite séance de chirurgie plastique , la t’es sur de pouvoir y aller …

Sur ce, revenons en au sujet, on parlait du classement permanent et de son efficacité (ou pas) :wink:

Rapidement, j’essaye de te faire retrouver le Nord.

Peut-être que le CP joue trop de rôles, mais il devrait à minimum offrir une bonne représentation du niveau des pilotes un tant soit peu actif.
La définition d’actif ne peut se faire sur la base d’un échantillon de 10 ou 20% des compétiteurs, mais plutôt prendre en compte 70% d’entre eux.
Il doit prendre en compte les spécificités de chaque région française, à partir du moment où elles ont une activité jugée suffisante (un critère qui mériterait d’être défini et quantifié + précisément) .

Pour moi tout ça revient un peu à la même question. En tout cas, comme le souligne Fabrice, un CP représentatif permettrait de répondre à tous ces problèmes.

La question de fond, elle est bien là: certains veulent un CP sélectif, et d’autres un CP représentatif.

A mon sens, un CP représentatif peut très bien être sélectif aussi. Alors que si on renforce l’aspect sélectif, le CP ne sera représentatif que des piments surmenés et des Maxichi qui vont passer tous les WE dans leur camion ou sous leur tente. :wink:

La notion de CP représentatif m’amuse!
Représentatif de quoi?
faut pas oublier que c’est de la compet et que la base de toute compet c’est un règlement auquel les compétiteurs s’adaptent au mieux pour être le mieux classés possible, pas l’inverse…
Y a des tas d’exemple de règlements zarbi dans plein de sports, la survivance du style classique en ski de fond par ex ou les jauges surannées en compet de voile, ben les compétiteurs s’adaptent…
Après faut aussi s’entendre sur ce qu’est un compétiteur, faut il adapter le règlement à un gars qui fait 4 manches par an alors qu’il s’en court 15 dans sa région ou se préoccuper de départager ceux qui en ont couru 12 ou 13?

Autre chose qui m’interpelle, Pascal qui s’inquiète de " la course aux quelques points en plus qui ne s’arrêtera pas."
C’est pas un peu l’essence même de la compet courir après les points pour couaner les autres? Sur un championnat de foot, les équipes ne jouent pas tous les matchs possibles?

Justement, en quoi un CP sur moins de manches, serait plus représentatif ?
ce classement a justement été mis en place pour éviter les coup d’éclats, et représenter une régularité du pilote …
Sur moins de manches, on se retrouverait avec tous les acharnés ayant des manches a 1000, et les 10 premiers seraient ex-aequo …

Sur 10 manches, c’est plus dur de faire que des bonnes manches … sauf si on en a réellement la capacité …

Et puis, la compet, c’est un engagement, soit on la fait a fond soit on la fait pas …

De toute façon, c’est la France, des que quelque chose change yen a la moitié qui gueulent …
Moi je défend ce classement, et pourtant il m’a défoncé cette année :lol:
j’ai pu faire que 7 manches, du coup => 254 ème :roll: Ben ouep, moi aussi de temps en temps j’ai des obligations :lol:

Edit : bouffé par piment ^^, qui dit que du bon, allé, un Karma pour toi copain !!

Absolument, le chiffre 6 est une proposition (de Fabrice il me semble…) qui semble répondre à un certain équilibre. Pour ma part c’est un chiffre minimum pour calculer une moyenne, donc ma proposition est d’utiliser TOUTES les manches, mais au minimum 6, moins des discards sur le volume.

Non, non on ne glisse pas, il n’y a pas de raisons d’être perdu, les problèmes s’interconnectent entre eux.
- l’inégalité entre les pilotes qui peuvent faire beaucoup de manches et les autres
qui ressemble comme 2 goutes d’eau à:
- le fait que certains pilotes utilisent du volume pour grapiller des places
Mais encore:

• la nécessité de consacrer un budget élevé, de faire des longs déplacements et de disposer de beaucoup de temps libre…

à des conséquences directes sur:
- l’identification des futurs champions

• la sélection du CdF
  • La crédibilité du CP.

et aussi indirectement:

• La surréservation au compet B avec la course au clic et au chèque en 1er, et bientôt le paiement avec la CB à l’heure H +1mn. Le tout suivi par des désinscriptions massives…

Alors oui, le nombre de manches prises en compte (et la façon de s’en servir) à des conséquences à plein de niveaux.

++

Max, a ton âge, on appelle ça de la naïveté :lol:

Déja entre pyrénéen, on se comprend 8) , on est pas comme tous ces alpins qui gueulent parceque les compets c’est pas que de la crete a mouette, et que du coup ils bouclent jamais … pour dire que c’est le classement qui est mal foutu …

Hein quoi, c’est public ici ?

Maxichi, les pilotes avec que des manches à 1000, c’est un faux problème, il n’y en avait aucun dans le haut du classement régional 2010, pourtant calculé sur 5 manches seulement…

En quoi un CP sur moins de manches serait plus représentatif? Ben on l’a déjà dit, il prendrait mieux en compte les résultats des pilotes qui n’ont pas 10 manches dans la saison (même si les résultats de la saison précédente atténuent un peu ça).

Piment, t’as pas tort, on peut se poser la question de l’intérêt d’un classement représentatif, mais on peut aussi (et déjà) se demander en quoi un classement plus représentatif poserait des problèmes?

Ou si tu préfères:

Les pilotes qui auront couru 12 ou 13 manches seront jugé sur leurs X meilleures manches, donc ils seront parfaitement départagés. Et si leurs résultats se tiennent à chaque fois dans un mouchoir de poche, ben on pourra en conclure qu’ils ont un niveau très proche, ce qui se vérifiera au classement. Alors où est le problème?

Vous parlez de pilotes qui font 12-13 manches, moi je vous parle de ceux qui font 30++ manches dans la saison…