Dommage que le freinage ne soit pas symetrique pour neutraliser l’aile. on voit bien que ca sert a rien de freiner que d’un coté.
Collision + secours
Effectivement, on voit tout à fait bien l’aile se faire des hélicos et twister tout le suspentage, pendant que le pilote a laché un frein et embraque comme un malade sur un seul côté.
Donc mémo-pour-moi-même : lâcher les freins (ils ne suffiront pas à neutraliser), localiser les B des 2 côtés, neutraliser par les B des 2 côtés.
Si seulement je pouvais être sûr de m’en souvenir le jour où ça m’arrivera… rien que l’autre jour, traîné au sol par la voile après un gonflage et un pied dans un trou de taupe -cheville pétée, broches, 6 semaines de plâtre, la lose…-, je me revois parfaitement en train d’essayer de neutraliser l’aile en ayant agrippé la seule chose qui me passait à portée de main, à savoir un frein. La panique quand on “tombe du ciel” doit être un peu plus intense que quand on est traîné à terre.
La théorie reste donc la théorie, mais peut-être à force de la répéter et de la visualiser, on imprime les bons réflexes?
Les images sont impitoyables, posée sur le casque la caméra enregistre ce que regarde le pilote. Dans le cas présent le pilote voit bien l’autre lui venir dessus et il ne réagit pas.
Lololo a bien raison, voler en espérant que les autres nous évitent n’est pas suffisant. 
Je répète souvent que dans une collision, il y a deux pilotes en tort. Un qui n’avait pas priorité et l’autre qui n’a pas évité l’abordage. Dans le cas présent l’absence de réaction est flagrante.
C’est d’autant étonnant que les trajectoires sont quasi parallèles et que la vitesse de rapprochement était faible. Ils avaient largement le temps d’agir. :grat:
Soaring face au vent, généralement l’attention baisse lorsqu’on a une vitesse sol négligeable. Il y en a sans doute (au moins) un qui dévie par rapport à la direction face au vent (pour quelque raison que ce soit) mais difficile à voir vraiment.
Donc je ne me permettrai d’incriminer aucun des deux devant mon ordi. Vu ce qu’on voit et à la vitesse où ça arrive, j’ai l’impression qu’ils sont tous les deux un peu coupables …
En revanche, j’espère simplement que l’autre est venu lui donner un bon coup de main pour le débrancher !!!
De mon point de vue (de débutant) j’ai quand même l’impression qu’il ne le voit qu’une fois qu’il est sur lui… (contact contre la voile fait)
Peut être par contre aurait il pu aider a se dégager ensuite en virant, car il réagit peut etre un chouille vite en tirant le secours, sa voile étant d’ailleurs deja reouverte quasiment quand le secours est lancé.
Pour la neutralisation de la voile c’est pas ça en effet… On voit bien le shoot de vitesse d’ailleurs quand il y a de l’effet miroir avec la camera vue du sol
Norbert
L’avait même le temps de l’appeler au portable :“Ben allo quoi… t’es en parapente et tu regardes pas ou tu vas ,mais c’est comme si je disais que çà va s’finir aux arbres ,mais allo quoi …” :canape:
Content que çà se finisse bien quand même ! 
Un grand merci au gaz des deux pilotes, car la même au radada et c’est tout simplement le drame!

Le mec crie " rabats la voile" comme si l’autre allait entendre ! :bang:
Catastrophisme inutile.
La même au radada et ils finissent tous les deux dans un arbre …
S’il avait parfaitement neutralisé son aile, tu aurais certainement dit que s’il ne l’avait pas fait, c’était tout simlplement le drame … et finalement ça ne l’est pas !!!
Et s’ils s’étaient évité de quelques centimètres … idem !!!
tu trouves qu’il y a beaucoup de gaz toi ? le temps que le mec neutralise (mal) sa voile, il est déjà en bas…
C’est toi qui voit.
23 secondes entre le lancé du secours et l’atterissage. Je vais pas faire le calcul. Je pense pense que oui.
Sauf que tu comptes mal, entre le moment ou le secours est lancé et l’impact peut-être 23sec, mais pas du tout 23sec de descente sous secours.
J’estimais de visu à 100-150m sol, et en regardant les commentaires sur vimeo, il se trouve qu’un pilote qui a une trace GPS déclare que c’est à 150m/sol environ.
Personnellement, je n’appelle pas ça avoir du gaz… (peut-être pour les pilotes de Bretagne…)
Sur un sketch avec une cascade d’incident (genre au hasard, fermeture puis auto-rotation), si ta voile n’est pas revenue en config de vol sain, et que tu dois tirer le secours alors que t’a déjà perdu 50m d’altitude, t’as toutes les chances de te faire mal avec un secours mal déployé…
Là on voit bien comme le pilote n’arrive pas à neutraliser sa voile et qu’elle en miroir avec le secours, entrainant, du coup, un taux de chute élevé.
(bien évidemment cela ne dispense pas de tirer le secours même en étant très bas, 50m/sol) ! on va pas s’en priver !
Si le pilote avait eu plus de gaz (400-500m), il n’aurait surement pas tiré si tôt le secours, ou si tel était le cas, il aurait fini par réussir à neutraliser son aile et finir sous un secours qui descend droit à 5m/s… Là heureusement que les arbres amortissent l’impact !
C’est tout le problème de ces petits sites finalement, on est jamais très haut, il y a du monde et pourtant c’est des conditions de vol potentiellement fortes.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, tout est relatif au site.
Ce que je veux dire c’est qu’à partir du moment où le secours à eu le temps de s’ouvrir et de prendre en charge le pilote, “le plus gros et fait”, pour preuve le pilote reste bien calme.
Maintenant la même chose avec 20m de gaz, je pense que ça fait 2 cratères.
Tout est bien qui fini bien, et c’est bien là le principale. Merci pour la vidéo!
Ceci dit ça fait de l’animation car tout le monde est statique face au vent… au bout d’un moment ça doit lasser 
heureusement que ça se finisse bien
mais qu’en est il des dégâts matériels?
J’ai une question bête…
de novice…
on voit sur la vidéo, l’aile revole assez rapidement … mais le secours a été lancé…
il faut donc affaler le parapente. J’ai compris. (puis aller se vautrer on ne sait où)
Mais pourquoi ne pas (ou est il possible ) d’affaler (de larguer) le secours ?
Dans le cas de cette collision, il manque peut etre d’un peu de gaz sous les pieds pour s y risquer. Mais avec 100 m de plus…
Bien sûr avec des si on refait le monde, mais je n’ai vu nulle part mention d’un moyen de se défaire du secours…
merci
Les seules questions bêtes quand on apprend, sont celles que l’on a pas osé poser ! :lol:
Et c’est pas si idiot. Je réfléchi depuis un bon moment à un moyen d’affaler le secours en cas de remise en vol de la voile principale. Il faut bien sur que ce soit un moyen sur et réversible (on aurait l’air vraiment con avec une voile en vrac et un secours largué au loin ! :mdr: )
J’imagine mettre une rallonge d’affalage sur la suspente centrale (pull down apex) jusque sur la sangle du secours épaule gauche pour un droitier. Imaginons, nous somme sous secours la voile se regonfle en léger mirroir, la situation est stable et on a encore de la hauteur. Je chope la rallonge et tire progressivement, le secours se dégonfle progressivement par le centre, on se retrouve progressivement sous sa voile. Si tout se passe comme prévu, on brasse son secours sur les genoux et on rejoint l’atterro, si ça merdouille pendant l’affalage on relâche la suspente et le secours reprend normalement.
Voyez vous une faille dans mon hypothèse ?
Je pensais tester ça au prochain stage SIV du club, mais si un pilote d’essai se propose, je veux bien lui laisser la gloire du premier secours out-in ! 
moi je trouve quand meme que le secours est jeté bien vite
C’est marrant, avec un pote on y pense depuis des années ! Quand on voit le nombre de miroirs avec des voiles qui sont remises en configuration “volables”, ça pourrait être une option intéressante. Le tout ça serait d’avoir un système qui permettrait de remettre en effet le secours en “tension” si les choses partent en sucette…
Une sorte d’aspirateur-plieur qui te le remet dans ta sellette, prêt à être lancé une seconde fois?